Avis sur les raquettes Symbioz/TSL

Merci à nomonchu74 pour son retour d’expérience.
J’aimerais savoir ce que ça donne en neige lourde ?
Est-ce qu’on ramasse moins de neige avec ces raquettes ?
Et quid du bottage sous la plaque où repose la chaussure ?
Ah oui, aussi : est-ce que ça se passe bien pour les petites lames en métal si l’on passe sur des rochers ?

Posté en tant qu’invité par Alaindesmontagnes:

[quote=« nomonchu74, id: 1592885, post:20, topic:139095 »]

[quote=« Youri-bis, id: 1591685, post:7, topic:139095 »]Désolé d’être aussi méfiant mais je rappelle qu’il y a des gens payés pour surveiller ce qui se dit sur le net des produits que vendent leurs boites…

Un avis ultra-élogieux posté en « invité » sur un forum n’a aucune valeur !

Cela dit elles sont peut être très bien ces raquettes…mais un peu d’éducation à l’internet ne fait pas de mal.[/quote]

17 ans que je raquette tous les hivers dans mes montagnes haut-savoyardes dans toutes les neiges et je suis vraiment désolé d’avoir « étaler » un avis « ultra-élogieux » !
Pour info, j’ai dû vendre mes 5 paires de raquettes accumulées depuis ces années pour pouvoir m’offrir les très chères symbioz, sans avoir AUCUN avis hors" TSL Company", ni en magasin, ni sur internet !
Alors quand je peux répondre OBJECTIVEMENT à une personne demandant une info que j’ai l’impression d’être un peu seul à pouvoir livrer à ce jour, je suis vraiment mais vraiment désolé de le faire sur ce forum ! .
Cela dit, cher Youri-bis, si vous avez un avis car vous les auriez testées, je serai ravi de vous lire… mais je ne crois pas que ce soit le cas.
J’ai posté en « invité » car je ne suis pas assez assidu sur le net pour y passer mon temps de libre, je préfère largement gambader en montagne.
Ce fut presque un plaisir, pour une première participation.

ps : supposer que TSL paye des gens pour bidouiller des avis formidables sur leurs produits, c’est bien mal connaître cette marque ![/quote]

Cela c’est un avis qui vaut son pesant d’or.
Nous parler des raquettes Symbioz après les avoir « testées » grandeur nature depuis le début de cette saison hivernale, c’est plutôt bien joué (ça pourrait même impressionner), mais tes TESTS tu les as fais sur quoi? sur des chemins forestiers enneigés « canons à neige » le long d’une piste de fond en essayant d’éviter les pives ou dans une salle de bain, vu le manque de neige impressionnant de cet hiver 2013-2014???
De plus, un test (un vrai test), ça ne se fait pas sur quelques sorties durant une saison pauvre en neige mais sur 2 à 3 mois et en toutes neiges. Aussi, Pour ma part, je préfère attendre des tests plus sérieux (camox, escape…) avant de me décider.
Vive le Chablais!

« Merci » à tous ceux qui cherchent à dégouter nomonchu74 de poster ici…

Je sais pas, mais enfin je suis pas anonyme, je suis pas payé par TSL, j’ai pas testé les symbioz, je sais pas ce qu’il faut rajouter pour qu’on ne me soupçonne pas des pires mauvaises intentions…Mais j’ai quand même depuis mi-novembre à 14 randos en raquettes…en croisant un bon échantillon de neiges : poudreuse (y compris enfoncement au dessus des genoux), croutée-pourrie, dure, lourde…À moins que la haute-savoie n’ait été beaucoup moins enneigée que Belledonne, je ne vois pas de raison de croire que nomonchu74 n’en ait pas fait autant.

Et entre un test « incomplet » disponible début janvier 2013 et rien du tout, je préfère nettement avoir des infos maintenant que rien du tout (et ça n’empêchera pas de poster des tests plus complets plus tard).

Posté en tant qu’invité par nomonchu74:

Je ne suis pas un testeur de materiel ou un pro de la montagne (comme lecamox) juste un passionné qui s’est retrouvé devant aucune info de retour d’utilisateur lambda (comme moi) au moment de son achat, et j’ai juste voulu naïvement tenter de répondre à une question simple sur votre forum.
Je me fais taxer de « feedbacker » professionnel, et maintenant de devoir justifier de l’enneigement de la Haute-Savoie en début d’hiver, photos à l’appui, avec des comptes rendus de dénivelés et autres justifications…
Je résume succintement mon passage sur votre forum : les symbioz sont vraiment super agréables et faciles à utiliser (aujourd’hui encore dimanche, il y aurait de la neige dans le 74 parait-il), le seul point difficile à passer étant son prix (payé 275€ sans aucune ‹ subvention ›).
Je vous laisse à vos exigeances bien trop pointues pour moi et vous promet que ce fut mon dernier post.

Ps: on se croisera peut-être sur et hors sentiers cet hiver, pour info, j’aurai sûrement des symbioz aux pieds…

ah non alors ! Ce serait trop dommage !

Certains utilisent C2C comme défouloir, et critiquent à tout va, sans rien apporter de positif.
Parfois je me demande s’ils ne sont pas payés pour couler C2C vu leur acharnement à mettre une mauvaise ambiance.

Nous sommes plusieurs à avoir apprécié ton message au sujet de ces raquettes, et j’espère bien que tu reviendras nous raconter les belles balades que tu fais avec.

[quote=« catherine, id: 1593034, post:25, topic:139095 »]

ah non alors ! Ce serait trop dommage ![/quote]

+1

[quote=« catherine, id: 1593034, post:25, topic:139095 »]

ah non alors ! Ce serait trop dommage !

Certains utilisent C2C comme défouloir, et critiquent à tout va, sans rien apporter de positif.
Parfois je me demande s’ils ne sont pas payés pour couler C2C vu leur acharnement à mettre une mauvaise ambiance.

Nous sommes plusieurs à avoir apprécié ton message au sujet de ces raquettes, et j’espère bien que tu reviendras nous raconter les belles balades que tu fais avec.[/quote]

Tout a fait d’accord avec toi Catherine

Bernard

+1 !

Aujourd’hui sur une première utilisation mon fiston a déchaussé à 5 reprises (boots sur des TSL 325 EXPLORE EASY) en montant à chamechaude, pourtant on a bien serré les raquettes.

C’est assez dangereux quand on se trouve dans une pente raide en neige dure.

y a t il un défaut sur ces raquettes.

Avec des boots, on n’a pas la même tenue qu’avec des chaussures, non ?

Dommage que mes 325 soient si solides (et pourtant je ne les ménage pas), je ne peux pas justifier l’achat d’une paire de Symbioz tant qu’elles ne sont pas cassées.

PS: je ne suis pas payé par TSL :stuck_out_tongue:

[quote=« csv, id: 1593098, post:30, topic:139095 »]

Avec des boots, on n’a pas la même tenue qu’avec des chaussures, non ?[/quote]

La chaussure de randonnée assure une très bonne tenue dans la raquette et évite de déchausser, par rapport à des boots.

Posté en tant qu’invité par Goose:

[quote=« revecime, id: 1581567, post:1, topic:139095 »]Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur les raquettes Symbioz -TSL(récemment mises en vente).
Si quelqu’un les a déjà utilisés : type de neige, raideur de la pente, marche en devers, bottage etc.
Merci d’avance pour tout avis favorable ou non,
Bonne montagne à tous,
MG[/quote]

Je ne connais pas les Symbioz mais les 418 et 438 sont formidables pour la rando hivernale. Tout dépend de ta pratique mais si tu cherches une raquette adaptée aux gros dénivelés je te conseille les 418/438 Grip qui sont un modèle de confort avec leur cale de descente et offrent une super accroche sur glace (je retarde souvent le chaussage des crampons avec mes 418). Les Symbioz me paraissent plus étudiées pour de la marche en plaine ou basse montagne.

Posté en tant qu’invité par Marcel46:

Les boots en raquettes ? N’importe quoi !

J’imagine que c’est pour le surf non ?

[quote=« catherine, id: 1593034, post:25, topic:139095 »]

ah non alors ! Ce serait trop dommage !

Certains utilisent C2C comme défouloir, et critiquent à tout va, sans rien apporter de positif.
Parfois je me demande s’ils ne sont pas payés pour couler C2C vu leur acharnement à mettre une mauvaise ambiance.

Nous sommes plusieurs à avoir apprécié ton message au sujet de ces raquettes, et j’espère bien que tu reviendras nous raconter les belles balades que tu fais avec.[/quote]

    1. Message très apprécié. Continue s. v. pl.

Posté en tant qu’invité par Marcel46:

[quote=« J2LH, id: 1593123, post:35, topic:139095 »]

J’imagine que c’est pour le surf non ?[/quote]

Oui, en raquettes il faut de bonnes chaussures de rando à tige montante (plus ou moins rigides selon la difficulté du parcours le niveau du pratiquant) et bien imperméables. Pour donner un éventail je dirais que ça va de la chaussure de grande rando avec membrane gore-tex à la chaussure d’alpi type Nepal Top ou Nepal Evo gtx.

Effectivement c’est pour de la rando en snowboard.

le vendeur de décathlon m’a dit que c’était ok.

s’il y a des snowboarders merci de m’éclairer.

[quote=« mai, id: 1593149, post:38, topic:139095 »]Effectivement c’est pour de la rando en snowboard.

le vendeur de décathlon m’a dit que c’était ok.

s’il y a des snowboarders merci de m’éclairer.[/quote]

@mai.
Bonjour,

Nous n’avons jamais eu ce genre de retour. les 305 et 325 Explore Easy ont été étudiées pour intégrer le maximum de chaussures grâce au réglage latéral situé à l’avant de la fixation.

Je vous invite à envoyer un mail à contact@tsloutdoor.com afin d’analyser,comprendre et tenter de résoudre votre problème.

Bonne journée.
Jean-Marie

Quand je faisais du surf-rando, j’avais constaté une nette différence de tenue en devers avec les raquettes en montant avec les boots…
J’avais finis par monter en chaussures de rando, en me résignant à porter les boots dans le sac.
Sur une montée faible et régulière, ça va encore, mais dès que ça monte plus fort, le pied n’est plus aussi bien maintenu.