Avis sur les casques PETZL (dont nouveau ALTIOS)

Bonjour,

Je cherche à m’équiper en casque car le mien n’est pas vraiment adapté à ma pratique (c’est un casque de BMX et je fais de l’alpi, cascade, grande voie…je sais c’est pas bien mais SVP pas de débat sur ce point). Je vais donc investir.
Pour une raison perso je ne peux acheter que dans la gamme PETZL j’ai donc le choix entre:

  • ELIOS: casque à tout faire, très répandu, poids 315grs T1. Calotte en polycarbonate. Pas cher.
  • le nouveau ALTIOS: soit disant super comfortable, poids 315grs T1. Calotte en ABS. Plus cher.
  • le léger METEOR III: poids 235grs. coque ext en polycarbonate et polystyrène expansé. Le plus cher.
  • j’élimine d’emblée le casque écrin roc qui ne me plait pas.

Avez-vous des retours sur ces différents casques? dont le nouveau ALTIOS? Est-il si comfortable? La différence de matière sur la calotte externe le rend t-il plus ou moins résistant à l’usure, au vieillissement/choc/rayures?

Le météor III veillit-il bien? Est-ce que la solidité a été sacrifiée sur l’autel de la légéreté?

Bref quels sont vos conseils pour m’orienter dans ce choix.

A+

Anthony.

si tu fais bcp d’alpi -> élios (ou altios, ça revient un peu au même quesyion prgm d’utilisation)

si tu fais plus de le GV et du bon rocher -> météor (se type de casque s’abime bcp plus au différents chocs, marque qd tu le mets ds le sac, etc, etc…)

Ok merci pour ton aide même si je pense que certains utilisent le météorIII en alpi (gain de poids) et beaucoup en cascade. Quelqu’un a t’il testé l’ALTIOS?

Hello,

Utilisateur du Méteor III depuis quelques mois j’en suis tres content, un poil moins confortable que mon ancien camp (le rouge à molette). C’est surtout SUPER light, donc j’ai tendance à le mettre nettement plus souvent de ce fait.
Je l’utilise en ski, en alpi essentiellement.
Il est plus fragile que d’autres modele mais pour l’instant ca tient pas trop mal, il pas pris de gros choc mais quelques glacon et petit cailloux.

La possibilité de monter une visiere est aussi tres appreciable

tu peux même en être sur :slight_smile:

tu peux tout faire avec tout, et si la durée de vie du casque n’est pas ton critère principal, le météor sera un super choix -> très léger

Ok mais ce ne sont que des généralités, je connais les caractéristiques de chacun de ces casques, ce qui m’interresse plus ce sont des retours d’utilisateurs. Le post de Steph 74 est interressant à ce sujet là. D’ailleur je suis étonné qu’aucun utilisateur de l’ELIOS ne fasse un retour par rapport à son casque et que personne n’ai encore acheté l’ALTIOS.

Ce qui m’étonne aussi c’est la différence de matière sur la calotte de ces casques. Quelqu’un connait-il la difference entre l’ABS et le polycarbonate? Pourquoi sur son nouveau casque PETZL a t’il décidé de passer en ABS?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut toto,
Je dois en être au 5ème casques dont 2 élios et un météor 3.
Le météor 3 est un casque light ou jetable que je réserve aux courses nécessitant de chasser les grammes. Ce n’est pas pour rien qu’il est livré avec une house de protection.
Mon premier Elios ayant bien vécu (6ans), je viens d’en racheter un car j’apprécie son compromis poids/résistance longévité et prix. L’altios pèse le même poids et coûte 12 euro de plus. Ca ne présente aucun intérêt pour moi. Je réserve le baratin sur le confort et le Climate Control System au service marketing du fabriquant. Note également que l’Altios est fabriqué en Chine alors que l’Elios est fabriqué en France.
La doc Petzl indique que des volets d’obturation des aérations sont dans la coque. Why not. Mais un casque n’a pas vocation à remplacer une capuche ou une cagoule.

PC versus ABS. Bonne question. C’est un peu vieux pour moi. Mais, il est possible qu’une réduction des coûts soit à l’origine du changement. De toutes façons, les 2 casques passent les normes. Mais, les normes n’engagent que ceux qui y croient. Le météor 3 passe également les normes alors qu’il est flagrant que la protection n’est pas la même qu’avec un Ecrin.

Bonjour Tetof et merci pour cet avis. Je pense que je vais suivre ton raisonnement et opter pour l’ELIOS, qui semble finalement être un bon compromis. Le lieu de fabrication est également un point important à prendre en compte. Je le sais bien car je travaille dans une société qui fait de l’import.

Je me serai bien laissé tenté par le météor mais ton avis conforte mon opinion sur le fait qu’il n’est pas assez résistant. Je me vois mal être sans arrêt aux petits soins de mon casque durant une course. La différence de prix + la longévité réduite ne vaut pas les 80grs de différence. Si ce n’était qu’une question de prix alors là ce serait sûrement différent.

La question sur la différence des matières reste ouverte. Des spécialistes?

Posté en tant qu’invité par Chou:

sALUT?

J’utilise un Elios depuis bien 3 ans, je fais pas mal d’alpi, des GV, et de la cascade avec; en fait je m’en sert pour tout.
Il est assez leger, et surtout bien resistant avec le temps, j’ai pris quelque pet’ avec, mais pas assez gros pour juger de sa resistance^^.
Il est leger.
Perso, je te le conseil.

Pour le altios, mon frere en a un depuis un ou 2 mois, il l’utilise aussi en GV et alpi. Je l’ai éssayé, et il est quasi identique au Elios, certe un peu plus confortable, mais je trouve que ca ne justifie pas l’ecart de pris entre les deux.

Je n’est pas essayé me meteor3.

Bonne course.