Avis sur les Awax de Camp?

Posté en tant qu’invité par Basu:

Salut !

Je voudrais investir dans une paire de pioches pour une utilisation en cascade (niveau 3+, 4 voire plus à l’avenir ?), mais aussi en couloirs et goulottes.
J’ai testé les annaconda cup en cascade et j’ai adoré, un vrai régal ! Seulement pour une utilisation en montagne l’ergo est à mon avis trop important (voire fragile d’après un vendeur vieux campeur !). On m’a donc conseillé les Awax de Camp pour leur polyvalence, leur confort d’utilisation et leur légèreté.

Avez vous des avis sur les awax ?? Comment sont ils en cascade ? Encrage/désencrage ?

Merci pour vos réponses, et bonne glace !

Basu

Posté en tant qu’invité par ludotel:

Sinon vois les quark ou air wing/grivel.

Sinon vois les quark ou air wing/grivel.

Ouais c’est sûr que les quarks sont excellents en cascade, mais ils ont un ergo énorme qui exclu totalement un usage en montagne !! Contrairement aux awax apparemment…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

1/ L’ergo du quark n’est pas « énorme »
2/ Même un ergo énorme n’exclu pas « totalement » un usage en montagne

Posté en tant qu’invité par matth:

pour l’ergot il faut prendre les nouveau cassin x-glace ou tu peut changer la poigné et la lame et tu peut aussi le monté dry tooling mais apré je ne c pas se quil vallent aux niveau encrage

Posté en tant qu’invité par âlex:

matth a écrit:

tooling mais apré je ne c pas se quil vallent aux niveau
encrage

Probablement moins qu’un stylo plume !

âlex a écrit:

matth a écrit:

tooling mais apré je ne c pas se quil vallent aux niveau
encrage

Probablement moins qu’un stylo plume !

Heureusement qu’il y en a qui suivent ! C’était bien sûr « ancrage », comme chacun avait compris :wink:
Bon et sinon ces Awax, personne ne les a essayé ??

Posté en tant qu’invité par oliv:

vas-y, achète, ça va très bien ces awax, mais le manche est très fin (faut aimer), et pour s’en servir sans dragonnes faut les bidouiller
achète aussi les anaconda cup, c’est très bien aussi, et puis les quark, et puis…
pour dire qu’il n’y a pas de mauvais piolets, et que le choix est question de goût, donc trouve à les essayer.
et franchement, tous ces piolets vont aussi en montagne, et de toutes façons tu n’arriveras jamais à planter un manche dans la glace

Posté en tant qu’invité par S@m:

je les ai essayé l’année dernière.
Ils ont l’air léger par rapport aux Quarks : en fait c’est l’équilibrage qui est différent, de mémoire la différence de poids n’est pas supérieure à 50g.
Au niveau de l’ancrage, en glace sculptée c’est le pied (bon crochetage, pas lourd à manier).
Par contre pas essayé en glace dure et cassante, il nécessite peut-être plus de force ?
Désencrage plutôt bon.
La poignée plutôt métal n’isole pas bien du froid intense…

Sinon pas essayé sans dragonne.

Pour la montagne c’est quasi comme les quarks (ceux de l’année dernière), donc de mon point de vue largement polyvalent…
…l’argument du manche dans la neige, je ne comprends pas trop : soit on l’enfonce sans trop forcer et tous les piolets se plantent, soit il faut forcer et on peut utiliser la lame en tenant le piolet par la panne, enfin je dis çà je ne suis pas très lourd !

Le mieux c’est de les essayer…

Posté en tant qu’invité par pat74:

C’est de la balle

je les ai depuis l’an passée et j’en suis super content à tous points de vues. Il ne faut pas hésiter à les customiser :

• « gachette » Grivel noire
  • « repose-doigts » Petzl (bas de manche)
  • guidoline pour l’isolation du manche (ou duck tape)

avec ça tu as un piolet au top pour le sans dragonne !

Par contre pour de la montagne classique c’est un peu trop technique = tu vas galérer avec le manche (très) courbé

Posté en tant qu’invité par denis:

salut,
le repose-doigts du quark ne bouge pas du tout sur l’awax ?
pourrait-on le mettre sur le naja ?
à + denis

Posté en tant qu’invité par Lezzz.:

Effectivement, c’est plutôt l’incinaison du manche qui pose le problème de l’utilisation en montagne.
Reste à savoir ce que tu pratiquera le plus!
Pour la montagne, Alpax, Alp Wing, Light Wing, Aztar, Vautour, Naja.

Pour la cascade, Awax, Tech Wing, Quark, Cobra, Anaconda Cup ou Naja Cup.

Posté en tant qu’invité par Gnueek:

ya t’il un moyen de mettre un repose doigt plus conséquent sur l’aztar ?

Posté en tant qu’invité par nico:

Je les ai testé l’année derniere et j’ai pas aimé. Dure à désancrer, une vrai galère, le système freestyle n’est pas au point ou alors j’ai pas compris, et le repose main et franchement trop petit. (pour la cascade bien entendu).

Pour moi en glace c X-dry, anaconda cup.

Salut

C’est vrai qu’à la longue je les trouve durs à désancrer, bien qu’avec un peu d’habitude il suffit de le faire travailler une fois ou deux puis de le dégager délicatement en levant la lame. En tous cas pour l’instant ils ne m’ont jamais de sale coup de désancrage intempestifs comme pouvait le faire mes Najas.
Quant à la poignée je suis désolé mais en la « customisant » (tout comme les quarks d’ailleurs) on obtient un ensemble au top pour le sans dragonne !

Pat

salut
j’ai testé les awax aujourd’hui; résultat :

• les plus : équilibre vraiment bon, légéreté, courbure du manche parfaite ( le pied en crochetage ), ancrage franc et sans rebond, lame très pénétrante.
  • le moins : la poignée. On sent le froid sur le métal immédiatement, elle tourne parfois lors de la frappe car l’élastomère pourtant très collant est uniquement à l’avant ( elle est très fine aussi ) et il manque un vrai protège-doigts comme sur le quark.
    Alors le bon choix semble être le x-ice plutôt que l’awax pour la poignée ( et le prix ), si en plus on peut monter l’ergot petzl , c’est bonheur.
    à + denis

[%sig%]

AWAX :
Bon je vous donne mon avis définitif après une vingtaine de sorties dans du 3 au 6 dont une dizaine intensives en Norvège (… la mecque du glaciairiste)

AWAX = super piolet SAUF pour le DESANCRAGE qui est catastrophique surtout en tête dans du dur où on essaye d’assurer ses ancrages et bien on s’épuise à les désancrer… ce qui donne quelques fois l’envie de les jeter à la poubelle… Bon j’exagère un peu, car il faut reconnaître que la qualité de l’ancrage est très « franche », très rassurante (il ne m’ont jamais fait de désancrage intempestifs) et je n’hésite pas à remonter très haut avec… puisqu’ils ne désancrent pas !

Quant à la poignée il ne faut pas s’arrêter à ce manche « dépouillé » : du duck tape, un repose main de Quark (moyennant un peu de limage du plastique + un trou dans la pique) + une gachêtte grivel noire ( en isolant le doigt de la gâchette contre le froid + limer la vis qui dépasse et qui usine les gants…) = TOP PIOLET même si je n’ai pas encore osé attaquer la lame à la lime pour faciliter ce pu**** de désancrage. (j’arrive pas à voir d’où cela vient !)

Bref, pour avoir comparé:
Je pense que les Quarks restent devant surtout grâce à la qualité de leur désancrage…
Quand aux Anaconda Cup franchement ils sont dépassés sur pas mal de points (ancrage, crochetage, galbe du manche) sauf sur leur poignée top confort.

Voili, voilu, voilà

Patrick

[%sig%]

salut
c’est vrai qu’il a le défaut de sa qualité, c’est à dire un ancrage très puissant.
Dès que tu ancres la lame jusqu’aux grosses dents, c’est vraiment bien ancré.
Donc il faut doser sa frappe ( et donc avoir confiance en tête ) mais c’est plus facile à dire qu’à faire. La difficulté à désancrer vient à mon avis du galbe puisque quand le repose-doigts touche la glace tu n’as plus beaucoup de liberté pour le secouer.
à + denis

[%sig%]

Merci pour tous vos conseils, c’est sympa :slight_smile:

J’ai finalement craqué pour les awax il y a peu de temps, et j’ai hâte de les tester ! Je les ai surtout choisi pour leur légèreté, car n’étant pas une brute typé déménageur breton, j’avais envie d’économiser un peu mes pauvres bras !! Sinon, je pense effectivement les « customiser » surtout pour l’isolation du manche dans un premier temps.

Bonne grimpe, à+
Basu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Ils m’intéressent moi ces piochons…alors dis-moi, hors cascade, c’est-à-dire en montagne (goulotte, couloirs et cie) ils donnent quoi ?

Merci