Avis sur le refuge du gouter!

Posté en tant qu’invité par mush691:

ce sont surtout les engins facilitant l’accès au refuge qu’il faut supprimer;plus de train ni de téléphérique=moins de monde au refuge ,cqfd .
quand au prix (c’est vrai prohibitif) à chacun de se renseigner avant !

Salut à tous,

Mettez en parallèle le prix du matos à acheter pour pouvoir être dans ce refuge et le prix d’une nuit passé là-haut. L’alpinisme est d’abord un sport couteux, alors faire grise mine pour une pauvre bouteille d’eau à 5 euros, je trouve ça un peu déplacé au regard du prix d’un sac, casque, corde etc… Je pense que c’est tout simplement par manque de concurrence sur le site que les prix sont si élevés, voilà tout :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par bof:

Avec le prix de 2 nuit au goûter, tu payes le sac de couchage. avec quelques bouteille d’eau, tu achète le réchaud etc
Faire le pinpin sur la voie normale du mont blanc et dans ses hôtels, est a l’alpinisme ce qu’est le Mac Do a la gastronomie.

[quote=« tanplan, id: 1558187, post:20, topic:137557 »]

[…] chiffre d’affaires et bénéfice c’est pas la même chose surtout quand tu es ravitaillé en hélico […] Si j’étais investisseur, les 5 millions je les aurais probablement mis ailleurs […] Pas mal de gens commencent à penser que la rentabilité ne sera jamais atteinte…[/quote]
Eh oui, c’est probablement plus près de la réalité : en guise de refuge jackpot ou de refuge vache à lait, c’est plutôt la rentabilité qui risque d’être problématique.

Ceci dit, il faut distinguer les comptabilités relatives d’une part à l’hébergement (où on retrouve l’amortissement et l’entretien) et d’autre part à la restauration, et bien faire la différence entre le gestionnaire (FFCAM) et le gardien. Dans les deux cas, l’équilibre des comptes est un exercice difficile.

c’est l’heure du Goûter…

===> http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2013/10/15/refuge-du-gouter-les-concepteurs-ecoeures

Posté en tant qu’invité par bm:

Sinon pour pas payer le refuge tu le fais en mode « flash » avec la dernière benne, comme ce type :
http://www.philippeduhamel.com/2013/07/25/mont-blanc-voie-royale/

Posté en tant qu’invité par Tintin75:

[quote=« jacquesp, id: 1558081, post:13, topic:137557 »]si ça te tenait qu’à moi, il n’y aurait pas de refuge du tout, car le Mont Blanc peut se faire sans dormir en refuge(et sans passer par l’itinéraire du Gouter).
Je ne reviendrai pas sur le scandale d’interdiction de bivouac, car tout a été dit la-dessus.
A la décharge du cas France/Mont Blanc, si l’on veut faire le Kilimandjaro, il faut d’abord s’acquitter de 650€ d’entrée de parc, et au moins 600€ de guide/porteurs.
Pareil au Népal dans une moindre mesure, et dans pas mal d’autres endroits dans le monde
En espérant que l’on n’en arrivera pas là(mais certains en parlent…)[/quote]

C’est vrai, mais il s’agit de pays émergents qui n’ont que peu de ressources procurant des revenus en devises étrangères; on ne peut pas en dire autant de la France (1 ere destination tourisme au monde)…