Avis sur le Lyskamm en traversée

Posté en tant qu’invité par Liopulsar:

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce merveilleux forum (si si) pour venir en quête d’expériences vécues sur la traversée du Lyskamm d’ouest en est (des deux sommets) car je souhaiterais tenter l’aventure avec mon amie au début de cet été, on a d’ailleurs largement réussi l’ascension du Finsteraarhorn l’année dernière, en partie grâce à vos conseils sur la courses, sur comment gérer une chute avec piolet etc…

Je sais qu’on vise une course cotée AD alors qu’on a plutôt fait dans le PD/PD+ jusqu’à présent, mais la traversée ne semble pas longue et la difficulté apparaît concentrée sur l’attention soutenue à porter tout le long de l’arête et sur l’engagement de la course. D’ailleurs savez vous pourquoi l’engagement est cotée en IV d’ouest en est alors qu’il n’est (que) de III d’est en ouest ? Je trouve ça étonnant.

Ensuite, auriez-vous des infos/photos sur un passage de l’arête qui semble délicat et exposé, relativement au début de la traversée lorsqu’il est nécessaire de désescalader un éperon rocheux en dalle entre deux arêtes neigeuses ? J’ai du mal à trouver des photos de cet endroit sur internet pour mieux visualiser la difficulté.

Enfin, je suis ouvert à tout avis, critique ou expérience sur cette course et sur les conditions de neige nécessaires, on souhaiterais dormir au refuge Gnifetti pour effectuer la traversée (si le temps et le vent le permet, autrement on se rabattrait sur le Castor ou sur d’autres courses moins engagées ?)

Bon début de week-end ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Liopulsar:

(oups j’ai fait une erreur, je voulais citer le refuge « Quintino Sella » au lieu du refuge « Gnifetti »)

La traversée du Liskamm, n’est pas très compliquae (EN BONNES CONDITIONS !)
Il faut viser une periode ou il n’y a pas de glace et prendre garde aux légendaires corniches.
Pour le reste les parties rocheuses sont du même niveau que le Finsteraarhorn et dans mon souvenir c’est bcp moins long.

J’ai fait une vidéo et tu verras les passages rocheux (à l’envers : Est ouest) à 4 minutes 10
Ça se fait bien
on était passé corde tendue !

Tu pourras également trouver des[Traversée du Lyskamm (Est Ouest) La mangeur d'Homme - Le Petit Alpiniste Illustré by Apoutsiak] photos de cette magnifique course ici[/url]

Voilà

bonne course

Posté en tant qu’invité par 1Gringo:

Magnifique endroit et belles montagnes…
Montés la veille, nous avions réalisé la face Nord-Est en courant, le samedi, avec « Musclor » (un copain à moi!), et traversé jusqu’à Gnifetti retrouver le gros de la troupe, monté cool le samedi…(Sortie collective CAF!).
Le dimanche, après avoir fait sécher la chemise, nous avions retraversé dans l’autre sens, calmement, et c’était que du bonheur, là-haut à 4500…
Course sympa, sans difficulté majeure…Longue, très longue, …mais tellement belle : on en oublie le reste!
Super weekend!
A faire!

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

on avait effectué la traversée dans le sens est>>ouest.
Très beau et pas trop dur sauf sur le début ou l’arrête est effilée (être attentif).
En bonnes conditions ce n’est pas très dur (on a tout fait corde tendue), il y avait eu juste un pas en 3…
Je pense que le plus « difficile » est d’effectuer une bonne acclimatation car on se ballade longtemps à + de 4000m…
oui pour l’engagement j’avais trouvé ça bizarre qu’il y ait III ou IV selon le sens…je pense que c’est du III pas plus…

C’est longue. La partie la plus delicate c’est l’arête entre le sommet est et le Lisjoch. Voici deux petites photos de cette partie, prises de la Cresta di Sella.

Posté en tant qu’invité par Liopulsar:

Merci à tous pour vos réponses & commentaires ! :slight_smile:

D’après ce que je lis, pas de difficulté particulière « mis à part » l’altitude, l’engagement, une exposition certaine sur l’arête (surtout vers le sommet E où l’arête est la plus effilée), et un pas de désescalade en III sur quelques mètres en début d’arête. Je pense que la cotation AD est principalement justifiée par l’engagement et l’altitude, même si je ne comprend pas pourquoi d’ouest en est c’est du IV alors qu’en sens inverse c’est du III… (passage en III plus facile à grimper qu’à descendre peut-être ?)

On se déciderait plutôt pour un aller-retour, la descente vers le Lisjoch semblant être plus soutenue que la traversée de l’arête.

Vu d’ici, ça semble être 3H pour la montée au sommet W depuis le refuge, et 1H15 pour la traversée d’arête vers le sommet E, soit 9H pour l’ensemble en moyenne hors pause (et par beau temps…)

La meilleure période semble être fin juin/début juillet pour éviter une surfréquentation probable, en ayant aussi moins de chances d’avoir de la glace ou de l’orage (août), avec une arête moins effilée ? (pas sûr de moi là !)

Pour être le plus à l’aide possible sur l’arête à 2 et en corde tendue, je pensais changer de crampons (pointes à l’avant type « cascade » non obligatoires mais bon) :
http://www.grivelfrance.com/?p=2122

…ais-je une vision correcte de la course ? (N’hésitez pas à contredire ce post si je me plante ! Du fait de la difficulté à ne pas négliger, je souhaite préparer cette course le plus sérieusement possible).

Bonne soirée à tous,

Posté en tant qu’invité par De passage:

Les Lyskamms sont cotés AD pour ce qu’ils sont : une courses d’arête neigeuse, et ce n’est pas dans les petits passages de grimpe que réside le AD, mais bien dans l"évolution sur une arête cornichée , longue, fine et en altitude.
Le fait de la parcourir en corde tendue n’est pas forcement un gage de facilité (Cf post précédents), c’est juste la façon normale d’évoluer sur ce type de terrain.
Allez y en connaissance de cause, du AD ce n’est pas tout à fait du PD.
Fin juin début juillet : bon choix…si la trace est faite et si il n’y a pas trop de vent, sinon ça peux vite devenir compliqué.
Crampons : crampons standard alpi.
Trajet : un peu dommage l’aller-retour, une fois arrivés au sommet est, vous n’aurez pas plus de difficultés à poursuivre qu’a faire demi-tour, l’arête est effilée, mais pas plus dangereuse que les portions précédentes.
Ce ne sont bien sur que quelques appréciations très personnelles !

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Pour l’avoir fait il y a un an, je pense que la traversée est plus facile dans le sens E->W, parce que la partie Lysjoch-Sommet E la partie la plus délicate (arête très fine, puis pente à 45° assez expo). D’une part, c’est le genre de difficulté qui passe bien mieux en montant, parce qu’on est face à la pente, qu’en descente, où on est soit face au vide, soit en désescalade dans la neige/glace ; et qu’il vaut mieux aborder ce genre de difficulté tôt, pour être plus frais et éviter de se retrouver dans une pente raide à moitiée fondue qui coule sous la crampons…
La descente depuis le sommet W nous avait semblé beaucoup moins raide et expo (mais bon, c’était peut-être faux…).
Et enfin, traverser E-W évite d’avoir le soleil dans les yeux pendant toute la matinée…

et s’il n’y a pas de glace… Renseignez vous bien avant de partir!
La descente du sommet W paraît bien raide et expo quand elle est gelée!!
La traversée E/W nous avait bien plu.
Evitez de rentrer par le Naso, très long…

C’était probablement une erreur, l’engagement a été corrigé à III dans les 2 sens.

[quote=« chirvette, id: 1596340, post:10, topic:140332 »]

et s’il n’y a pas de glace… Renseignez vous bien avant de partir!
La descente du sommet W paraît bien raide et expo quand elle est gelée!!
La traversée E/W nous avait bien plu.
Evitez de rentrer par le Naso, très long…[/quote]

Attention à la descente du sommet W vers QSella, c’est la 1ère pente qui tourne en glace, j’en ai un bien mauvais souvenir alors que le reste était passé de façon plutôt sereine (un chouia moins effilé que Bionassay, par exemple). Donc bien demander au gardien avant de partir…

Dans tous les cas, ca dépend des condis de neige, j’ai trouve Bionnassay un cran plus engagé que le Liskamm. Pour les deux courses, mieux vaut éviter de s’entremêler les crampons…