Posté en tant qu’invité par Liopulsar:
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce merveilleux forum (si si) pour venir en quête d’expériences vécues sur la traversée du Lyskamm d’ouest en est (des deux sommets) car je souhaiterais tenter l’aventure avec mon amie au début de cet été, on a d’ailleurs largement réussi l’ascension du Finsteraarhorn l’année dernière, en partie grâce à vos conseils sur la courses, sur comment gérer une chute avec piolet etc…
Je sais qu’on vise une course cotée AD alors qu’on a plutôt fait dans le PD/PD+ jusqu’à présent, mais la traversée ne semble pas longue et la difficulté apparaît concentrée sur l’attention soutenue à porter tout le long de l’arête et sur l’engagement de la course. D’ailleurs savez vous pourquoi l’engagement est cotée en IV d’ouest en est alors qu’il n’est (que) de III d’est en ouest ? Je trouve ça étonnant.
Ensuite, auriez-vous des infos/photos sur un passage de l’arête qui semble délicat et exposé, relativement au début de la traversée lorsqu’il est nécessaire de désescalader un éperon rocheux en dalle entre deux arêtes neigeuses ? J’ai du mal à trouver des photos de cet endroit sur internet pour mieux visualiser la difficulté.
Enfin, je suis ouvert à tout avis, critique ou expérience sur cette course et sur les conditions de neige nécessaires, on souhaiterais dormir au refuge Gnifetti pour effectuer la traversée (si le temps et le vent le permet, autrement on se rabattrait sur le Castor ou sur d’autres courses moins engagées ?)
Bon début de week-end !