Avis sur la Spantik ? Conseil autres?

Posté en tant qu’invité par Nizelle:

Bonjour,
je pars sur une expé (7000) cet été, j’en profite pour changer mes coques, qui de toutes façons ne seront pas assez chaudes à mon avis.
On m’a conseillé la Spantik, par contre, j’ai été surprise de voir qu’il ne s’agissait pas d’une coque… Le vendeur (qui à mon avis était plutôt branché escalade qu’alpinisme, et donc d’un apport moyen) m’a dit que dans ce cas il vallait mieux y rajouter une surbotte pour avoir + chaud.

Quelqu’un a t’il l’expérience de la Spantik sur des expé de ce genre, un avis ? ou encore, quelqu’un a t’il d’autres modèles à me conseiller ?
Merci d’avance pour vos réponses,
Nizelle.

[quote=Nizelle]Bonjour,
je pars sur une expé (7000) cet été, j’en profite pour changer mes coques, qui de toutes façons ne seront pas assez chaudes à mon avis.
On m’a conseillé la Spantik, par contre, j’ai été surprise de voir qu’il ne s’agissait pas d’une coque… Le vendeur (qui à mon avis était plutôt branché escalade qu’alpinisme, et donc d’un apport moyen) m’a dit que dans ce cas il vallait mieux y rajouter une surbotte pour avoir + chaud.

Quelqu’un a t’il l’expérience de la Spantik sur des expé de ce genre, un avis ? ou encore, quelqu’un a t’il d’autres modèles à me conseiller ?
Nizelle.[/quote]
Ouais, mais cela resteRAIT plus chaud que des coques de ce que j’ai pu discuter a l’Aconcagua en janvier 2008.
J’y etais alle en coques et j’ai senti un peu le froid passer, juste un peu :rolleyes:. C’etait avec des Asolo AFS. Je n’avais qu’une seule paire de chaussettes aux pieds. Donc 7000 avec coques, ca peut le faire. Je pense que si j’avais eu une paire de chaussettes fines + la paire que je portais, ça aurait été impec. Ca ne m’a pas empêché d’aller au bout de mon envie. Juste que de temps à autres je remuais les doigts de pied pour etre sur que ça allait.
Aujourd’hui, j’ai toujours mes 10 doigts :lol:

[quote=Nizelle]Bonjour,

Nizelle.[/quote]
:slight_smile: Salut j’ai une paire de Spantik depuis leur sortie en 2005, c’est plus chaud qu’une coque, bien plus performant et de loin.
C’est des chaussures à double, hybride moitié cuir de synthèse moitié matériaux isolant moderne comme sur les Everest et Olympus.

Avec un chausson thermique moderne.

Néanmoins elles ne sont pas conçues pour être aussi isolante que des chaussures pour faire des 8000.

Il y à beaucoup plus de matériaux isolant sur une 8000 et les chaussons sont aussi plus thermiques, donc plus de poids aussi.

C’est un compromis ou hybride entre une 8000 et un modèle alpin comme conception.
Pas vraiment faite pour une utilisation exclusive comme les chaussures spéciales 8000, mais trop chaude pour être utiliser par des températures positives.

Des pures grandes et hautes Hivernales, plus performantes qu’une coque classique, mais pas autant qu’une 8000.

Dans le même esprit, il y à les Ice 9000 de Vasque, les Mont Blanc de Crispi, les Explosion de Kayland etc.……
http://www.vasque.com/products/m-ice9000.cfm

(Voir products et mountainering , puis choisir les Mont Blanc)

A noter tout de même, que les Ice 9000 sont monté à l’Everest d’après un copain.
A vérifié tout de même, je présume que le gars avait des sur bottes tout de même.:wink:

Avant j’avais des coques Koflach, il n’y à pas photo c’est bien mieux et en plus cela à la souplesse relative d’une cuir montagne et elles sont pas plus lourde qu’un paire de Népal Extrême.

J’ai participé avec à un Trekking Peak en Himalaya en octobre 2006, je suis monté avec jusqu’a + de 6200 m et il a fait très froid les matins …et j’étais bien dans les chaussures.

Maintenant lorsque tu ne les as plus aux pieds, il faut les protégés du froid et de la condensation la nuit dans la tente.

L’humidité et la condensation se dépose sur les tissus intérieurs de la partie coque et se transforme en glace (du vécu perso glas glas le matin).
C’est ce tissu interne qui par frottement en marche génère de la chaleur.

Il faut les mettrent à l’abri dans une housse étanche et loin du froid la nuit.

Sinon j’ai fait aussi des longues hivernales et de la cascade de glace avec…impeccable.

Puis elles ne sont pas lourdes.

Il ne faut pas les prendre trop juste en pointure…sinon aie aie….t’auras pas assez d’air dedans pour l’isolation.

D’autres en ont sur ce forum et on fais des expés avec ….elles sont donné pour 7000 m maxi par la sportiva.

Mais peut être avec une sur botte ?
Je me pose à vrai dire la même question …passé les 7000 m…Spantik ou pas ?

Pour les plus de 6000 m et jusqu’à vers 7000, no problem cela devrai faire.

La vrai question c’est une fois passé le cap des 7000 m , les spantiks avec des sur bottes sont 'elles suffisantes ?

Tu parles bien la des Asolo? Si c’est le cas ceux qui avant des Spantik devait avoir plus de couches chaussettes dans les chaussures ou moins sentir le froid que moi.
Alors je fais la mon mea culpa, me correctionne par la meme occas. D’un autre cote Alpes et Vosges en hivers, pas senti le froid. Donc ils avaient plus de chaussettes que moi. Tricheurs!

Par contre les Asolo sont fragiles. J’ai dechire l’arriere d’une rapidement apres l’achat, et a l’Aconcagua, j’ai perdu la languette de l’autre au Nido apres le sommet. Ce serait courant comme fragilite d’apres un vendeurs du Vieux a Strasbg.

Tu parles bien la des Asolo? Si c’est le cas ceux qui avant des Spantik devait avoir plus de couches chaussettes dans les chaussures ou moins sentir le froid que moi.
Alors je fais la mon mea culpa, me correctionne par la meme occas. D’un autre cote Alpes et Vosges en hivers, pas senti le froid. Donc ils avaient plus de chaussettes que moi. Tricheurs!

Par contre les Asolo sont fragiles. J’ai dechire l’arriere d’une rapidement apres l’achat, et a l’Aconcagua, j’ai perdu la languette de l’autre au Nido apres le sommet. Ce serait courant comme fragilite d’apres un vendeurs du Vieux a Strasbg.[/quote]
Mais non :lol::lol::lol::lol: je parle des chaussures pour 8000 m pas des vieilles Asolo 8000.

des 8000 comme les everest de Millet , olympus Mons evo sportiva , des Manaslu de Asolo, des Phantom 8000 de Scarpa .
bref des véritables grosses pour faire des sommets de 8000 mètres…

Les vieilles Asolo 8000 c’est des grosses d’une autre époque qui ont eu leur époque de gloire pour être gentil.:lol::lol::lol:

Complètement dépassé à coté d’une Spantik et beaucoup moins chaude.:stuck_out_tongue:

Par contre les Asolo sont fragiles. J’ai dechire l’arriere d’une rapidement apres l’achat, et a l’Aconcagua, j’ai perdu la languette de l’autre au Nido apres le sommet. Ce serait courant comme fragilite d’apres un vendeurs du Vieux a Strasbg.[/quote]
Mais non :lol::lol::lol::lol: je parle des chaussures pour 8000 m pas des vieilles Asolo 8000.

des 8000 comme les everest de Millet , olympus Mons evo sportiva , des Manaslu de Asolo, des Phantom 8000 de Scarpa .
bref des véritables grosses pour faire des sommets de 8000 mètres…

Les vieilles Asolo 8000 c’est des grosses d’une autre époque qui ont eu leur époque de gloire pour être gentil.:lol::lol::lol:

Complètement dépassé à coté d’une Spantik et beaucoup moins chaude.:P[/quote]
Ben me sens plus leger soudain :cool:

Posté en tant qu’invité par Sherpani:

J’ai participé avec à un Trekking Peak en Himalaya en octobre 2006, je suis monté avec jusqu’a + de 6200 m et il a fait très froid les matins …[/quote]
Ne voulais-tu pas plutôt dire: « … et je me suis planté à 5800 m? »

Posté en tant qu’invité par frankoi:

[quote=Nizelle]Bonjour,

Nizelle.[/quote]
J’suis pas un pro du matos (et de loin), mais je partage totalement les commentaires positifs de Pastriste (je crois d’ailleurs me souvenir de son pseudo…il m’avait conseillé à l’époque). J’ai acheté des Spantik l’été dernier en vue de faire le Lobuche et l’Island Peak (but au premier, sommet au second) et je n’ai vraiment pas regretté. Quel confort incroyable ! Certains me disaient que pour aller à peine au dessus de 6000m, c’était peut-être pas nécessaire de faire un achat si lourd, alors que d’autres me disaient au contraire que c’était plus prudent. Alors, perso, je voulais pas que ma première virée himalayenne tourne au cauchemar…on n’est jamais trop prudent sur le froid aux extrémités…mais finalement, il a fait grand beau (sauf deux jours sur 15)! En septembre, avant de partir, j’ai étrenné les belles par la traversée du Mont Blanc…et ben, j’ai même pas eu chaud (mais certes pas froid) aux pieds (enfin, juste pour dire qu’elles peuvent aussi servir dans les Alpes même s’il est clair qu’à part pour des hivernales, j’en vois pas l’utilité si elles ne doivent sortir qu’à la belle saison. Ceci dit, une fois qu’on les a, autant les utiliser). Je crois vraiment que pour un 7000, elles seront extras et totalement adaptées…et en plus, s’il y a des passages mixtes, elles sont carrément top. D’ailleurs, le Spantik est un 7000, après tout !

Merci à tous pour vos réponses !
Vous avez achevé de me convaincre sur les Spantik. Le seul problème maintenant, c’est où trouver une paire pour essayer… Je fais 38 (mais pieds larges), je pense prendre du 39, mais rien ne me dit que ça ira… Ou alors, je tape directement sur du 39 1/2 vu qu’ils font les 1/2 pointures.
Seule solution les commander (via un magasin ou directement par correspondance), mais si ça ne va pas, aïe aïe aïe … (sans compter les délais, que j’espère pas trop long !)

A+

[quote=Nizelle]Merci à tous pour vos réponses !
Vous avez achevé de me convaincre sur les Spantik. Le seul problème maintenant, c’est où trouver une paire pour essayer… Je fais 38 (mais pieds larges), je pense prendre du 39, mais rien ne me dit que ça ira… Ou alors, je tape directement sur du 39 1/2 vu qu’ils font les 1/2 pointures.
Seule solution les commander (via un magasin ou directement par correspondance), mais si ça ne va pas, aïe aïe aïe … (sans compter les délais, que j’espère pas trop long !)

A+[/quote]
Y’a pas un Vieux Campeur pas loin ou autre magasin de montagne. Ok, si tu es a Brest, tu auras plutot des bottes et un ciré :stuck_out_tongue: Je blague

Pour la pointure: essaie avec les chaussettes que tu aurais le jour J. Pour ma part je teste avec ce que j’ai de plus chaud (Les super grande de Ullfrote (Klar)) avec une paire en dessous (Toujours de chez Klar). Ne pas toucher le bout de la chuassure et donc avoir un espace entre la pointe de la chaussure et les doigts de pied.
Bonne balade
David

[quote=Nizelle]Merci à tous pour vos réponses !

A+[/quote]
:slight_smile: Salut …aie …aie par correspondance c’est assez craignos. :confused: …surtout qu’aucun fabricant ou commerçant ne mets les mêmes centimètres derrière la même pointure.

T’as pas un Vieux Campeur pas trop loin de chez toi…à titre perso à Toulouse, ils ont fais venir d’autres Magasin du VC deux pointures pour que je puisse essayer…un 42 et un 42,5.

J’ai opté pour un 42 Spantik Sportiva. (Je fais 26,5 cm de pointure ville) .

Mais pour faire celà par correspondance :confused: :

Le mieux c’est de donné la pointure mondo en cm et mm avant de commander. ( quoiqu’en magasin c’est pas du luxe non plus )

C’est au fournisseur à traduire en pointure fabricant dans sont stock…c’est moins risqué que de s’amuser à le déduire soit même…aucun fabricant ne dispose de la même forme, donc les surprises sont fréquentes.

D’une marque à l’autre, et même d’un modèle à un autre chez la même marque… (Vécu perso avec les Népal Trek Evo de Sportiva plus large de pied que leur modèle Népal Trek première mouture qui m’allait beaucoup mieux.

Pour la pointure mondo sport …tu mesure tes pieds, le plus simple, tu prends une feuille papier A4, tu fais le tour avec un crayon des pieds …pied gauche et pied droit…

Tu mesures du talon au gros orteil pour avoir la longueur réelle et pointure réelle de tes pieds.

Tu retiens le pied le plus long pour la pointure…mais là t’as la pointure ville…pour la pointure sport (mondo).
Tu rajoutes 1 cm.

Et tu leur files cela en rajoutant que c’est ta pointure mondo sport et non ville.

L’été dernier j’ai commandé par correspondance des chaussures basses semi grimpe et approche de sportiva, introuvable en magasin en France….des B5.

J’ai mesuré mes pieds comme dit plus haut, j’ai scanné en 300 ppi et plein format A4 les feuilles et envoyé par mail ……Et cela à marché……pointure impeccable à la livraison.

Pour la pointure ok tout cela marche….mais vois tu c’est le plus simple à réglé

Car personne n’as la même forme de pied….et une chaussure à la bonne pointure cela ne suffit pas.
Si elle est un tant soit peu incompatible avec ta forme de pied c’est fichu d’avance.

Et cela tu ne peux le savoir que si tu connais le chaussant de la marque et du modèle.
Ou sinon en essayant véritablement.
Et un fabricant peut décider pour des raisons commerciales de changer la forme de ses nouveaux modèles.
C’est ce qui est arrivée avec les modèles Népal Evo, Népal Trek Evo et la Khumbu.
Elles ont été élargies par rapport aux anciens modèles Népal…et je me suis fait avoir lors de l’achat par correspondance à l’époque.
J’ai du rattrapé le coup avec des semelles orthopédiques.:confused:

Pour savoir si t’as la bonne pointure lorsque tu les auras, un truc que m’as appris Christophe Cabrol lorsqu’il bossait pour la sportiva.

Sort les chaussons, mets les avec tes grosses chaussettes d’expé….et écrase le devant du chausson avec un doigt devant tes orteils. Si t’as moins d’un doigt en volume d’air c’est trop petit.

Voilà et je te souhaite bonne chance pour ton 7000 m.:slight_smile:

donne moi des nouvelles celà me feras beaucoup plaisir :wink:

:slight_smile: Namasté cela fait plaisir d’avoir été utile…par contre un truc …:wink:

Pastriste ce n’est pas un pseudo…je ne l’ai pas inventé pour le net…ni les forums…

C’est un guide…un ami …c’est lui qui m’as formé pendant des années…je lui dois beaucoup…Il avait deux Patrick à formé…

Ce n’était pas sécurit dans les cordées, manip et pour pas se planté de bonhomme, il à réfléchi…l’autre était sans surprise …:slight_smile:

Moi impossible de faire comme tout le monde il m’arrivait toujours quelque chose, mais je m’en sors toujours .:stuck_out_tongue:

Et cela fini toujours par une rigolade un bon souvenir.

Alors il m’a baptisé —Pas…triste :lol:

depuis j’ai fais mien ce surnom et je suis plus connu en montagne qu’avec mon vrai nom.

Problème du moment : où trouver ma paire de Spantik en 40 ?..

Expé ? Refus du magasin : « nos tailles commencent à 41, notre programme informatique n’est pas prévu pour, c’est très compliqué …etc…etc… ». Et je passe l’incompétence du 1er vendeur lorsque j’y étais allée … Bref, pas grave, il reste le vieux campeur.

Vieux Campeur : confiante, j’appelle la vente à distance, en me connectant sur leur site pour avoir la référence… Damned ! ils ne proposent plus la Spantik ! Au téléphone « ben s’il n’y a pas la référence, c’est qu’on l’a retirée, donc je ne peux rien pour vous »…

Qualité de service des 2 = 0.

Angoisse …
Tentative Cham3s : « on ne les a pas en stock, on attend une livraison mais on ne sait pas pour quand » (mais je ne sais pas non plus s’ils auront ce dont j’ai besoin)

Bref, de ma problématique « Spantik ou pas Spantik » et « quelle taille », j’en suis maintenant à « où trouver des Spantik en 40 dispo rapidement (si possible !) »… Le 40 ira très bien (si si !).

Des idées ???

Nizelle

Chez barrabes en Espagne ou Telemark pyrenees en Ariège

super, je te remercie pour ton renseignement.
J’ai appelé Télémark Pyrénées, il vont en recevoir d’ici la fin du mois. Et ils sont très sympa, ce qui n’est pas négligeable…

[quote=Nizelle]Vieux Campeur : confiante, j’appelle la vente à distance, en me connectant sur leur site pour avoir la référence… Damned ! ils ne proposent plus la Spantik ! Au téléphone « ben s’il n’y a pas la référence, c’est qu’on l’a retirée, donc je ne peux rien pour vous »…

Qualité de service des 2 = 0.[/quote]
:slight_smile: j’ai été vérifié du coup sur le site du Vieux Campeur…ben si elle y est la Spantik , avec les références et tout .
Comme ils sont train de refaire le site pour mettre à jour leur catalogue été 2008 t’as du mal tombé c’est tout :stuck_out_tongue:

Le gars au téléphone n’as pas voulu faire un petit effort c’est tout :frowning:
J’ai des potes au VC de Toulouse qui se mettent en quatre pour les clients , hélas t’es mal tombé.:frowning:

Par contre c’est sympa que tu fasse bossé l’économie Ariégoise qui en as plus besoin que le vieux campeur. :cool:

merci pour eux .:smiley:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100630

SPANTIK (LA SPORTIVA)

Tailles : 38-39-40-41-41,5-42-42,5-43-43,5-44-44,5-45-46-47

ref : 03.5466033

avis du vieux campeur :

C’est toute l’expérience et la recherche perpétuelle de La Sportiva qui est présente dans ce modèle thermique pour un alpinisme extrême. Conception et réalisation très hautement technologiques à la fois dans les matériaux utilisés, la façon de les assembler, les astuces (brevetées) du laçage. Tout cela donne un design, un look nouveaux et dynamiques, différents de ce qui se fait actuellement dans cette gamme. Une réussite de plus ! Le prix est totalement justifié et offre même un très bon rapport technicité/prestation/prix. La rançon de la gloire : un approvisionnement pas toujours régulier (en nette amélioration).

:o Par contre du coup suis tombé sur les crampons SARKEN II.…? une nouvelle version du Sarken ! Des Retours ? :smiley:

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2272

Posté en tant qu’invité par bennyb:

Je peux te trouver une spantik en 40 assez rapidement, je te tiens au courant demain.

Et les sarkens ressortent, 2ème version, cette fois ci sans problème de risque de rupture, en ce au mois de juin normalement.

Si tu veux encore un petit avis sur les spantik, c’est un produit sur, et un super bon choix.

Sportivement

Salut, je te confirme qu’il y a 2 paires de Spantik en 40 au vieux campeur.
Sportivement