[quote=« noir poussin, id: 1807594, post:7, topic:161195 »]Après 10 ans de telemark en N75, je me mets cette année aux NTN low tech (modèle Meidjo de The M equipement).
En chaussure j’ai choisi les scarpa terminator X (beaucoup de magasins ont encore des modèles avec inserts) plutôt que les crispi.
Les crispi sont vraiment raides au niveau du chausson, il parait qu’on s’y fait, moi je n’ai pas tenté.
Pour le moment la transition de la n75 à la NTN-low tech-meidjo se fait plus facilement que je ne le pensais. mais je n’ai pas fait encore assez de sorties pour juger.
Un vendeur m’a dit aussi que si Scarpa arrête la Tx avec inserts c’est parce qu’ils programment de sortir d’ici un an ou 2, un modèle de chaussures de telemark léger (comparable aux modèles de ski de rando) et avec inserts j’imagine.[/quote]
Merci pour ces informations, noir poussin.
On pourra échanger, j’ai aussi des Meidjo 2, et j’ai commandé ce jour les Terminator X, avec d’ailleurs de grosses difficultés à les trouver, sachant qu’elles ne seront plus disponibles pour cette saison (d’après un contact entre magasin et Scarpa).
Ton avis sur les Crispi confirme l’article que m’a indiqué Franch (earnyourturns.com/25201/is-the-new-tele … t-too-big/), et les commentaires que m’a fait un vendeur, par ailleurs hyper sympathique (merci Silvio !): « Les soufflets Crispi sont bien plus rigides que les soufflets Scarpa, du coup lors de l’utilisation, toute la chaussure Crispi va se déformer durant la flexion, alors que chez scarpa (du moins pour la terminator X et Tx pro), la déformation va se faire a 90% au niveau du soufflet). Les Chaussures Crispi sont un peu plus larges que les Scarpa, et la Shiver va être bien plus rigide que la Terminator X. la Shiver va se retrouver entre la Tx pro, et la Tx comp en terme de rigidité. Ce sera peut être un peu rigide pour un usage en rando pure. »
On verra le résultat à partir de samedi prochain. J’ai hâte !