Avis sur chaussures Dalbello Lupo AX 120

Quelqu’un aurait testé ce modèle?

Merci d’avance.

Avec une quinzaine de sorties à leur actif, et plus de 20k de dénivelé:

À la montée:
Très agréables à l’usage, à l’effort, skis aux pieds. Le pied déroule bien.
En usage alpin, je trouve la marche assez laborieuse en terrain non enneigé, les semelles adhèrent mal aux rochers.
Crampons aux pieds, elles se comportent comme des grosses d’alpinisme rigides. Au point que j’envisage sereinement des courses d’alpi mixte avec ça aux pieds.

À la descente:
Excellente tenue du pied, bon contrôle du ski, flex dur et appui languette légèrement souple au départ (grâce au scratch).
Il m’a fallu plusieurs descentes pour bien me régler, j’ai opté pour un serrage puissant aux métatarse et coup de pied, plus lâche au mollet, et le scratch serré sans trop forcer. Idéal pour les neiges changeantes de printemps.

À l’usage plus global:
Leur descriptif fabricant ne ment pas, elles sont comme elles sont décrites.
La languette amovible est à mon avis son gros point faible, ça demande des manipulations que d’autres chaussures dans cette gamme n’imposent pas. J’ai eu l’habitude de chaussures plus simple d’utilisation (Roxa, qui restent à mes yeux le meilleur compromis simplicité/efficacité à l’utilisation et skiabilité, pour mes pieds).
Autre détail, la juppe d’étanchéité sur l’avant de la chaussure est fragile: les miennes se sont déchirées à l’interface juppe/coque. On les recolle facilement à la superglue.
Les patins semelles sont dévissables pour les remplacer quand les semelles sont nazes. Un bon point. Mais la visserie est étrange, il y a 4 vis par patins, dont 2 vissées directement dans le plastique de la coque. Je ne pense pas que le pas de vis formé soit suffisamment résistant pour supporter de multiple vissages/dévissages. Il reste malgré tout 2 autres vis par patin qui tiennent avec des écrous intégrés à la coque.
Dernier détail, on peut conduire avec, comme si on portait des grosses.

Conclusion:
Je ne regrette pas vraiment cet achat, je connais maintenant leurs limites, leur usage et les trouve donc bien adaptées, voire excellentes. Je n’hésite plus à skier « fort » avec (fort, pour mon niveau !), elles sont rassurantes.
Malgré tout, je sais que pour la saison prochaine, j’investirai peut-être dans une paire plus légère, plus simple = plus typée rando (sans tomber dans l’excès Carbon/Gignoux…), en complément des Lupo.

2 Likes