Avis sur chaussure Millet Elevation GTX

Salut a tous,

Je cherche a remplacer mes vieilles Nepal Trek qui ont fait leur temps!

J’ai essayé au magasin des Millet Elevation GTX, c’est super confortable pour mon pied et super léger par rapport à mes Nepal Trek. Je me suis dit que ça allait être top pour les marches d’approche .
Mais je m’interroge quand même sur quelques points:

-Elles paraissent moins rigides que d’autres paires … Sont elles seulement conçues pour des courses faciles et non techniques?
-Niveau thermicité elles ont l’air clairement plus light que mes Nepal Trek … est ce que je vais avoir froid même sous les 4000m?

En gros je cherche des témoignages (positifs ou negatifs) de personnes possédant cette paires pour m’orienter dans mon choix.
Sinon quelle chaussure vous parait idéal pour l’alpinisme?

Je précise que m’a pratique se fait de juin a septembre pour des courses neige, rocher, glace (PD à AD mais j’aimerais bien dans l’avenir faire des courses plus difficiles).

Merci d’avance pour vos conseils!

Salut,
J’ai les Kayland Apex GTX
Juste parfait : pas lourd, top confort même pour une longue marche d’approche sensation de pas trop de rigidité bluffant, cramponnage semi-auto et auto nikel (jamais eu de souci en 3 ans) course neige, mixte et cascade jusqu’à 4, chaude et parfaitement imperméable (alpi hivernal sans souci jamais eu les pieds mouillés), super précis pour la grimpe en grosse, pas trop chaud en été avec chaussettes adaptée type trekking…
Franchement, pour moi zéro défaut, c’est mon meilleur investissement. Elles ont presque 4 ans et elles bougent pas, même les lacets ! résistance assez ouf, le cuir, les coutures et les renforts ont pas bougé et pourtant je pratique chaque hiver plus de 5 sorties alpi et l’été aussi.
Je conseille 200%.

Les anglo-saxons appellent ce type de chaussures des « B2 » pour la rigidité, sachant que dans ce système tes Nepal Trek sont des B3.
Pour l’alpinisme estival dans les Alpes ce type de chaussure est tout à fait indiquée pour 90% des objectifs.
Pour passer la barre des 4000 je m’orienterais quand même vers un modèle « tout cuir » (contrairement à tes Millet) qui te fera gagner un peu en thermicité. Moins de couture te fera aussi gagner en solidité/durabilité.
Après, avec ces modèles pas de secret, tu peux juste jouer sur l’épaisseur de la chaussette et je te conseille de changer la semelle qui n’est bien souvent qu’un bout de carton (les fabricants appellent ça « semelle de propreté »…) perso j’aime beaucoup la semelle Superfeet Synergizer Black.
Au niveau de mon choix perso de chaussures j’ai des Scarpa Ribelle OD (B2 donc, avec un chaussant large) depuis 1 an et je les adore, j’ai même fait de la cascade de glace hier avec, c’était surement pas l’idéal mais ça passe.

+1 pour les kayland apex. légères et confortables. J’ai une pratique assez occasionnelle, 3-4 sorties par an, et bien entretenues ça bouge pas.

a mon avis, dans tous les cas privilégier les vrais fabricants de chaussures et Millet n’en fait pas partie. Garmon, scarpa, asolo, sportiva sont de vrais fabricants et ont déja fait leur preuves depuis des années, c’est important. En ce qui me concerne, j’utilise les scarpa charmoz pour l’alpi estival et course de rocher, super top, j’ai eu également les garmont ascent, idem et leur prix est vraiment imbattable !!

Moui, mais ces marques font un peu toutes les gammes de chaussures, de la grose hivernale à la alpi light estivale de compète, et on peut être déçu … Mon conseil : cherche des retours utilisateurs sur LE MODELE et non la marque avant d’acheter.

Par exemple chez La Sportiva, les modèles Cube et Trango Cube ont une semelle d’une fragilité extrême …

Merci pour vos réponses

Effectivement la Scarpa Charmoz m’avait également attiré! (y a til dailleurs d’autres retours sur cette paire?)

J’ai modifié le titre du post en espérant avoir des retours d’utilisateurs de la Millet elevation gtx.
Car niveau confort elle me plaisait bien et le prix est assez abordable sur certains sites de ventes en ligne! (160 euros et y a même ma taille)

Si tu choisis celles-ci, essaye-les impérativement car elles taillent petit.

J’ai pas assez testé les elevation GTX pour te faire un retour précis. Je pourrais pas te dire sur la thermicité et la progression dans du raide glacé etc.

Pour de la « grimpe » en grosse ça va bien.

Pour les plus:

-confortables,
-légères,
-ça déroule bien dans les chemins (pas trop rigide).

Pour les moins:

-Petit problème si on serre un peu trop les lacets on a une petite gêne de la languette.

Avoir une paire estivale et une paire plus hivernale est une bonne solution sauf pour le porte monnaie! mais les chaussures ca s’use vite.

Pour info elles sont en promo à -44% chez privatesportshop…

Merci pour vos réponses!

Elles étaient à 129 euros sur alpiniste.fr !! mais trop d’hésitation et du coup il reste plus que du 42 .
Et plus que du 46 sur privatesportshop…

Décu!!