Avis sur agences de trek au Népal

Bonjour le forum,
Comme je l’avais écrit dans un précédent post, je prépare un trek au Népal pour le printemps prochain.
J’ai effectué plusieurs recherches sur le net et ai demandé des devis à quelques agences au Népal dont j’avais vu passer les noms sur les forums ou autres.
Ah oui, j’oubliais : le trek est celui des 3 cols du Khumbu avec visite de l’ EBC et le traditionnel Khalapattar !

Voici le nom des agences qui m’ont répondu :Napoléon Trekking - Sunshine trekking - Kathmandou guides
Les tarifs sont sensiblement les mêmes, allant de 1400 à 1700 € ainsi que les prestations. A noter que la moins chère ne propose pas l’hébergement à KTM , ni à l’arrivée ni au départ. De plus, cellei-ci (je ne la nommerai pas pour plus d’objectivité), propose le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui me parait plus logique et plus adapté pour l’acclimatation.
Ma question est donc toute simple : certains d’entre vous ont-ils déjà eu à faire avec l’une de ces trois agences et si oui, quels sont vos avis ?
Merci par avance pour vos contributions

Bonsoir,

Je pense que tu as dû tomber sur notre récit du trek des trois cols ainsi que celui d’Antoine M cette année pour te faire une idée.
Pour ma part, ce trek se fait très bien dans le sens des aiguilles d’une montre: l’acclimatation y est toute aussi progressive sur la montée à Thame puis Lumde. En plus de ça, dans le sens horaire, tu évites l’effet «course de refuge» où tout le monde part en même temps pour la même chose: honnêtement, monter le Cho la avec la quantité de touristes qu’on y a croisé à notre descente ne donnait pas envie… Dernière chose, le Kongma la est un gros morceau depuis Chukung: la descente vers ce village nous avait paru interminable.

Concernant les agences, je suis parti avec Napoléon Trekking pour l’Island Peak en 2013 et n’avait pas été déçu. L’hebergement à KTM était inclus. Suraj (le patron) est très sympathique et arrangeant.
Cette année, nous avons croisé des Jurassiens partis avec cette agence et les retours était également très bon.
Je n’ai pas spécialement envie de faire de la pub gratuite pour Napoléon, mais c’est la seule que je connais.
Bonne continuation dans l’organisation.
Munch

Bonsoir Munch et merci pour ta contribution. En fait, l’agence qui me propose le trek en sens inverse horaire sans la nuit à l’hôtel à KTM, c’est l’agence Napoléon. C’est aussi la moins chère des trois.
Bon, je pense que l’hôtel et le sens de marche sont un détail qui peut être résolu rapidement auprès de l’agence.
De ton coté, tu as donc fait l’Island Peak avec Napoléon trekking mais le Trek des trois Cols, avec qui ? perso ?
Bien-sûr, il n’est nullement question de faire de la pub pour tel ou tel organisme mais c’est pas mal d’avoir un avis et s’il est positif, c’est tant mieux!

Je n’ai pas retrouvé ton récit ni celui d’Antoine M sur C2C. Cela intéresserait beaucoup d’en prendre connaissance.
Que veux-tu dire par « course aux refuges » en commençant par l’Est et le Kongma La dans la mesure où toutes les descriptions, tous les programmes que j’ai pu lire, c’est le sens horaire qui est décrit et/ou proposé.
Si tu le souhaites, j’aimerais échanger par MP pour obtenir des infos plus précises sur ce trek.
Quel tarif pour l’Island Peak ?
Merci pour tes précisions.
Bon week-end

@gil210 faut être un peu débrouillard avec la V6 en attendant que les copains développeurs aient fait cette partie.
Si tu n’as pas trouvé le récit de Munch, j’imagine que tu as cherché dans les forums ?
En fait il faut chercher dans le topoguide !

Trouver les sorties d’un utilisateur(clic)

Bon là j’ai tout détaillé mais en fait je viens de le faire en < 2 secondes chrono.
Je te laisse chercher pour les récits de @Munch et @AntoineM

@catherine Pas très agréable de se faire reprendre de volée comme ça un dimanche matin:unamused:
Je ne me permettrais jamais d’émettre aucune critique que se soit sur les développeurs! D’autre part, je n’ai pas QUE chercher rapidos dans les forums mais aussi dans les topo guides. Ma seule erreur, sans doute, est d’avoir fait la recherche avec l’itinéraire, le massif…et en tapant « trek des trois cols » ou « massif du Khumbu » où aucun résultat n’apparait dans la recherche.
Je passe beaucoup de temps à parcourir le forum et, même si je ne suis ni le fils spirituel de Steeve Job ou de Bill Gates, je m’estime assez débrouillard ou du moins, pas du tout un assisté des forums.

Merci tout de même de ton aide précieuse.

Houla !
Désolée…Je ne voulais pas du tout critiquer qui que ce soit !
Ni toi ni les développeurs…
Bon je vais retirer ma remarque en italique. Je l’avais mise parcequ’à chaque fois qu’on essaie d’expliquer comment faire il y a très souvent quelqu’un (pas forcément celui à qui on explique) pour faire remarquer que c’est trop compliqué.
Je te souhaite un très beau trek, j’espère aller randonner dans ces coins un jour. :slight_smile:

Ah une autre astuce que je viens de retrouver, qui te permettra de trouver encore d’autres sorties :
Je suis avec la smartphone et du coup pour filtrer une région je préfère ne pas utiliser la carte.
1- je vais dans Topoguide
2- je clique dans mes préférences
3- dans régions je note Népal
4- je clique sur Népal qui est maintenant dans la liste de mes régions.
5- dans le document Népal, en bas, je clique sur « sorties »
6- là il y a les sorties au Népal mais je peux encore filtrer sur « randonnée-trail »
Et voilà :slight_smile:

Bon peut-être que des spécialistes de l’utilisation du topoguide te donneront d’autres méthodes plus simples… mais mon truc a l’air de marcher pas trop mal :wink:

@catherine Je peux comprendre ton exaspération face à certaines personnes que j’appellerais les assistés des forums. Il y en a beaucoup, je le sais.
Pour ma part, le forum de C2C m’est d’une grande utilité, j’en tire de précieuses infos pour mes projets et je respecte les contributeurs, quelque soit leur expérience en montagne. J’essaie d’apporter également mon aide, avec mon modeste vécu.
Je viens de parcourir les récits de @Munch et AntoineM et cela confirme mon propos ci-dessus.
Bon, je continue tranquillement à préparer mon projet. De nombreuses questions restent encore en suspend:wink:
Merci encore, bon dimanche.

Oui C2C est une mine d’infos, avec tout plein de chouettes contributeurs. :slight_smile:
Et des développeurs qui se démènent pour faire avancer cette V6, qui est un énorme projet.
Et on essaie d’aider (mais sans exaspération !)
Bon dimanche à toi aussi :slight_smile:

Oui c’était un voyage perso avec @hedera

Ce que j’entends par là c’est que dans le sens antihoraire, tu fais les mêmes étapes que beaucoup de monde, avec souvent les mêmes horaires de marche. Bon après, même dans le sens horaire, certaines étapes sont souvent obligatoires (Gokyo, Lobuche/Dzongla notamment).

De mémoire, L’island peak était dans les 1100/1200€.

Pas de problème si tu veux discuter en MP

Munch

Merci Munch pour tes réponses.
J’ai lu avec grand plaisir ton CR de trek ainsi que celui d’@AntoineM. Vos témoignages sont dignes d’intérêt car similaires par l’approche et, surtout, par leur proximité dans le temps. Merci @catherine de m’avoir aidé à les trouver!!!
Je ne manquerai pas de revenir vers toi pour des infos d’ordre pratique : avril est encore loin, certes, mais le temps passe tellement vite! C’est sympa de me le proposer.
Penses-tu, d’après ton expérience, que partir sans agence ne relève pas de l’exploit ?
Bon, évidemment, je ne suis pas néophyte et, sans prétention, aucune, ce n’est pas le coté physique qui m’inquiète mais…je ne suis jamais sorti du Mercantour, des Vosges, des Écrins et du massif du Mt Blanc… alors, le Khumbu…ça fait un peu peur!
Au plaisir de te lire
Gilbert

Salut @gil210,

Très bonne idée d’aller faire le trek des 3 cols en avril, c’est pour moi un excellent souvenir !

Le Khumbu n’est pas le fond du Ladakh, l’engagement est finalement assez faible avec du monde et des habitations/lodges fréquents. Ce n’est pas un exploit de partir sans agence en avril, si on a un minimum d’habitude du milieu montagne. Les chemins sont évidents, et les cartes du coin assez précises. Un anglais même très rudimentaire permet de se faire comprendre, et en dormant/mangeant en lodge le sac devient très léger. Avec une agence, tu es sur d’avoir une place pour dormir, mais en avril ce n’est pas (du tout!) un risque, sauf si comme moi tu arrives tout pile avec les expé de l’everest bloquées et accumulées par le mauvais temps fermant l’aéroport de Lukla -et j’ai quand même pu dormir.

Après il y a l’altitude à gérer, tu sais peut-être déjà un peu comment ton corps réagit, c’est très variable. Si tu pars tout seul (comme moi) avoir un guide compétent si tu commences à faire un MAM ça peut être bien. Si tu pars à plusieurs c’est mieux, et les gardiens de lodge sont souvent compétents. A savoir qu’il n’y a pas de secret: il faut dans ce cas descendre et bien se ravitailler.

Salut @Munch,
Merci pour ta reponse que je qualifierais de…rassurante:wink: c’est également mon ressenti à la lecture des divers récits et témoignages du forum sur ce trek mais la peur de l’inconnu est toujours un peu là. Tes propos me décideront certainement à partir sans agence et essayer de trouver un compagnon de marche : c’est toujours plus sympa à deux ou trois.
Pour l’anglais rudimentaire, là, je me reconnais:smile: mais on s’en sortira.
J’ai une ou plutôt deux questions d’ordre pratique : le billet d’avion pour Lukla est-il facile à obtenir ? Il s’achète où ?
Pour le couchage dans les lodges, quel duvet conseilles-tu pour la periode ? J’ai lu des choses assez contradictoires : un duvet -4 ° confort est-il suffisant ?
Voilà pour l’essentiel. Je te remercie encore très sincèrement pour tes réponses constructives et suis toujours preneur d’infos pratiques.

Bonjour Gilles

Concernant l’avion, je ne m’en etais pas occupé en 2013, l’agence avait géré. Cette année, nous étions à deux doigts d’acheter un billet avant de décider de finalement partir de jiri, en bus.
Tu as tara air, simrik airlines pour ne citer que les plus connues, mais par contre ne sois pas surpris pour le paiement, c’est un peu du bricolage: de ce que j’avais compris, tu files ton numéro de cb et c’est un népalais de la compagnie qui fait l’achat du billet. Il n’y a pas, comme pour les compagnies aériennes classiques, une centrale de réservation qui émet un eticket automatiquement dans la foulée.

Autrement pour le sac de couchage, il faut pouvoir s’attendre à des températures proches de -10 dans les villages de haute vallée (chukung, lobuche…) et avoir en tête que les lodges ne sont pas isolés, du moins la partie dortoirs (mais ça évolue, à lobuche, j’ai pu voir une belle horreur orange isolée et avec du double vitrage).
Un duvet équivalent à un swing 700 de valandre est suffisant. Tu verras aussi qu’à côté de toi tu auras des voyageurs roots sans duvet et dont l’objectif de la journée sera d’arriver au lodge assez tôt pour prendre le nombre de couvertures nécessaire!

Mais globalement sur ce trek, si en autonomie toutes tes affaires ne rentrent pas dans un sac de 50l c’est qu’il y a un problème!

Munch