Avis sur agence de voyage

Bonjour tout le monde,
J’ai trouvé sur le Net un trek au Népal qui m’intéresse et proposé par une agence française dont je n’avais jamais entendu parler; il s’agit de TAMERA.
Connaissez-vous cette agence? Est-elle fiable?
Merci de vos retours d’expérience

Bonjour,

Cette fiabilité dépendra de l’agence locale à laquelle le trek sera sous-traité.

Tout à fait d’accord avec toi. Mais ayant eu des déboires avec La Balaguère il y a qqes années sur l’organisation et le conseil pour le voyage en avion (+ de 48 h pour faire Bordeaux-Cap Vert), ma question est plutôt tournée vers la qualité de leur organisation.

@Munch résume en quelques mots ce qu’on devrait toujours avoir à l’esprit lorsqu’on achète un voyage à une agence quelle qu’elle soit qui sous-traite la prestation de A à Z avec un seul et unique objectif : gagner le plus possible (au dépend à la fois du client et des prestataires locaux exploités).
Pourquoi donc passer par des intermédiaires ?

Tamera, c’est un Tour Operator.
Au même titre que Terre d’Av, Allibert, etc…

Si tu souhaites réduire les coûts et éviter l’intermédiaire, je te conseille de te tourner directement vers une agence locale, francophone si tu le souhaites.
Dans les très sérieuses : Base Camp trek (je pars toujours avec eux), Glacier Safari trek, Ecology trek, Napoléon trekking, etc…
Tu pourras définir un itinéraire « à la carte » et ils répondront à toutes tes questions par mail.

1 Like

Bonjour,

Heureusement, et c’est le cas de beaucoup d’agences aussi. Mais sur ce site, pas mal de personnes préfèrent organiser le plus possible eux-mêmes, avec moins d’intermédiaires, considérant que s’ils ont de l’argent à mettre dans une activité, ils préfèrent le donner à ceux qui sont vraiment directement impliqués dans la réalisation de cette activité. D’autres n’ont pas assez confiance en eux, ou pas le temps, ou préfèrent passer par un intermédiaire pour le confort et la facilité. A chacun de faire ses choix. Et c’est normal que certains attirent l’attention sur les principes de fonctionnement, sur le nombre d’intermédiaires. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas recourir à eux, mais qu’il faut le faire seulement si c’est bien ce qu’on a choisi de faire.

Bernard

Bonjour Alain
Je reviens précisément d’un trek au Népal avec TAMERA. C’est une petite agence basée à Lyon et ce que je peux t’en dire , c’est que tout s’est parfaitement déroulé. L’organisation a été parfaite, le guide népalais (francophone) s’est révélé serviable, compétent et toujours à l’écoute. On a pu ainsi apporter une petite modification au programme, acceptée sans problème par l’agence. Je ne peux donc en dire que du bien.

Ou pas (en référence à du vécu)…

En tout état de cause, le rapide survol de ton site (je découvre au passage l’existence de la qualification de « guide de randonnées » !) me conforte dans mon idée qu’il est raisonnable (et tellement plus économique) de s’organiser par ses propres moyens.
A l’heure des réseaux sociaux (c2c par ex) où l’on recueille des infos de premières mains et à l’heure d’Internet qui nous permet d’être en lien avec le bout du monde (tout en ayant la possibilité de trouver des vols à prix cassés), c’est tout de même plus enrichissant et valorisant d’organiser son trip de A à Z.
Toutefois je comprends aussi que tout le monde n’a pas l’envie, le temps ou l’expérience nécessaire pour le faire et je veux bien croire que certains indépendants essayent de faire du bon boulot. Malheureusement ils payent les dérives honteuses des « gros ».

B.A.

Et une petite précision pour tous les morts de faim qui veulent gratter quelques € en réservant en direct : en cas de défaillance financière de la cie aérienne, de l’hotelier, du receptif, bref de n’importe quel intervenant dans votre voyage c’est dans le c** lulu pour vous ! D’ou l’interet de TOUJOURS passer par une agence de voyage française si vous ne voulez pas prendre le risque de vous retrouver coincé à l’autre bout du monde pour cause de dépot de bilan de l’aérien par exemple. En ce cas c’est l’assurance du Syndicat National des Agents de Voyages qui prendra les choses en main

PS Même chose si vous réservez directement sur le site de Low Cost airlines ou autres. Si la compagnie coule vous êtes marron tandis que si vous êtes passé par Go Voyages ou une autre agence (qui soit dit en passant pratiquera les mm prix qu’en direct) vous serez remboursés.

1 Like

Tu peux te lever tôt avant de l’avoir dans l’os suite à la faillite d’une compagnie aérienne ces temps-ci…

Comme lobbyiste, on fait mieux !

  1. Une agence française qui soutraite chez une agence locale SÉRIEUSE (et oui, ça existe !) va prendre une (énorme) commission pour 2 clics sur Internet : je sais faire ! Pour le Kilimandjaro par ex, c’est de l’ordre de 1000$, sanchant que le recours à une des agence locale est une obligation pour tous.
  2. On trouve facilement des billets à prix compétitifs sans passer par des compagnies low-cost ou charters, et sans passer par les moteurs de recherche et de vente qui sont effectivement des filtres à arnaques. J’achète toujours et exclusivement mes billets sur les sites des compagnies aériennes « officielles », quitte parfois à accepter de longues correspondances ou des transferts. Il suffit de regarder quelles sont les compagnies « sérieuses » qui desservent l’aéroport d’arrivée et d’allet ensuite sur leurs sites.
  3. Les assurances personnelles ou celles des cartes bancaires sont bien plus avantageuses que les assurances légales des agences de voyages qui appliquent les conventions de Montréal et Varsovie avec une indemnisation de 20€ par kg (plafond 1330€), pour la perte des bagages. Avec du matos de montagne (duvets par ex), on est vite loin du compte.
1 Like

Ce qui est extra sur C2C c’est la pléiade d’experts auto-certifiés* qui savent tout mieux que tout le monde. Ils arrivent même à s’en persuader eux même !
Pour info je ne suis plus dans le tourisme mais je crois savoir de quoi je parle, du moins juridiquement parlant :wink:

*…qui connaissent aussi mieux la montagne que les guidos !!!

J’adore !
Au jeu de qui a la plus grosse je ne lutterai pas, tu as gagné un Bescherelle !