Avis Stage UCPA alpi Perfectionnement

Salut à toutes/tous,
Je cherche des avis concernant le stage Alpinisme Perfectionnement de l’UCPA, venant de ceux y ayant déjà participé… Comment est le niveau du stage ?
L’an dernier des mecs se sont plaint que le niveau était trop basique et qu’ils avaient fait une course plutôt simple comparé à ce qu’ils attendaient…
Perso je cherche des courses en AD+/D- , pas forcément en haute altitude mais technique et pentues… De votre vécu cela correspond bien au stage ?
Merci :slight_smile:

UPDATE:
Merci à tous et toutes pour vos avis et conseils, finalement je vais plutôt partir sur un stage plus complet et technique de DecathlonTravel… :slight_smile:

Bonjour,
De ma lointaine expérience j’ai fais deux stage alpi à argentiere un perfectionnement une semaine et un tous niveaux 15 jours.
tu as plus de chance de faire des truc sympa en choisissant un stage tous niveaux. Puisque il y a plus de monde et des groupes sont constitué suivant l’expérience de chacun, tu as donc plus de chance de tomber sur un groupe homogène.
Alors que le stage perfectionnement qui as bien moins de candidat tu peux plus facilement tomber sur un mec qui ce surestime au moment de l’inscription et plombe le niveau du groupe.

Le stage de 15 jours permet aussi de maximiser les chances de faire des courses sympa.

2 Likes

Hey !
Je l’ai fait deux fois si mes souvenirs sont bons, récemment. Une fois on a fait la traversée des Cosmiques (donc pas très dur, mais avec des conditions météo pourries qui ont fait que c’était une sacrée expérience), l’autre fois on était au-dessus du glacier de Moiry, bref à chaque fois c’était AD. Le niveau est hyper variable, entre celui qui est quasi autonome et celui qui était content à la fin de la semaine de mettre son baudrier dans le bon sens… Je rejoins Bengari sur le fait que les stages évo peuvent être une technique : en général il y a au moins deux groupes, donc potentiellement des groupes de niveau, alors qu’en perf il n’y en a jamais qu’un.

3 Likes

Heyy,
Merci Bengari et Louminette pour vos retours, j’apprécie, c’est intéressant! merci!
Il y’a 2 ans j’avais fait un stage Débutant pour justement éviter de me surestimer (malgré que j’avais déjà fait le Grand Paradis et m’étais énormément renseigné sur l’alpi, les techniques etc…)
Et justement je me suis fortement ennuyé dans le stage débutant… je n’ai rien appris quasiment…

Cette année je ne veux pas faire la même erreur avec un stage Evolution… Maintenant que j’ai bcp plus d’expérience en alpi, escalade et cascade… je souhaite vraiment m’améliorer mais pour cela il me faut pratiquer avec des courses un minimum techniques AD+/D- (ce qu’ils ne font pas en Evo de ce que j’ai compris et entendu)

Sauf si ça a beaucoup changé (je me suis formée avec des stages UCPA il y a une bonne vingtaine d’années), tu ne feras pas de courses AD+/D- à l’UCPA, sauf grandes voies d’escalade. Le principe de l’UCPA est d’avoir un guide pour un groupe de 5, donc une ou 2 cordées volantes, et aucun guide ne fait de course AD+/D- avec des gens qu’il ne connait pas en cordées volantes. Tu feras du PD+ maxi. Mais tu peux en profiter pour être le plus possible leader de ta cordée, et poser toutes tes questions au guide pour en apprendre le plus possible et te rassurer sur ton autonomie.

Après il n’y a pas vraiment de nouvelles techniques à apprendre pour passer aux cotations supérieures, c’est surtout la pratique régulière qui te permettra de monter ton niveau. Avant de penser faire des courses difficiles, il faut d’abord être parfaitement autonome dans des niveaux plus abordables, et si tu l’es, tu n’a plus besoin d’un guide qui te regarde.

4 Likes

Yes c’est pas faux!
Après comme tu dis, c’est surtout pratiquer régulièrement! C’estca que je recherche, pratiquer et enchainer les AD+/D- pour m’améliorer un max et devenir autonome…
Enfaite, je suis pas mal autonome sur du PD (je connais les manips, les noeuds, planifier un itinéraire) mais par précaution, sécurité et pour être sûr à 100% je préfère encore faire une saison avec un guide… histoire d’être un peu plus expérimenté dans le AD+/D- avant de partir entre ‹ copains ›

Il y a de nombreux classiques accessibles en AD pour progresser, vise déjà ça si tu es autonome en PD ? A chaque niveau de difficulté c’est surtout le niveau d’escalade obligatoire qui augmente, en D t’es dans le 5b 5c globalement c’est déjà plus la même en chaussures.

1 Like

En fonction de la course rien d’empêche d’emmener des chaussons. Par contre, même en chaussons le 5b/c peut déjà surprendre quand il faut trouver son itinéraire dans du rocher moyen, protegé par un friend qui commence à être éloigné.

4 Likes

yes en effet tu as raison!
Toute fois je m’intéresse davantage (pour l’instant) à du AD+/D- sur des pentes raides et enneigées/glacées… Comme on dirait la Face Nord du Grand Paradis :slight_smile: Ou encore certains ité de l’aiguille du Tour, Chardonnet…

Comme cela a été dit plus haut à plusieurs reprises, ces stages seront à l’image des participants (et surtout au niveau du plus faible), sans oublier la météo qui sera la maîtresse des horloges. Ne pas négliger non plus l’encadrement qui reste par définition « humain » avec pour tout professionnel des jours de moins bien où tout sera organisé pour rentrer tôt d’une course vite torchée. Pour viser du « perfectionnement », le risque de ne pas être satisfait demeure élevé.
Mon conseil serait plutôt de prendre contact avec un bureau des guides, voire avec un guide qui t’apportera bien plus avec 2 ou 3 courses seulement, mais qui auront été personnalisées en fonction de ton niveau et de tes attentes, avec choix des dates et du ou des massifs. Quant au tarif, pas sûr que ce soit bien plus cher, surtout si vous êtes 2 par exemple.

3 Likes