Avis stage alpi: Chamex ou Compagnie des Guides?

Bonjour à tous,
J’envisage de faire un stage alpi à Chamonix de 4-5 jours orienté autonomie avec une des structures indiquées en objet. Auriez-vous des retours d’expérience à ce propos (hormis le caractère plus onéreux de Chamex) ?
L’alternative (plus chère) c’est l’engagement privé mais les guides que j’ai sollicités ne sont pas dispos à mes dates. Je pourrais réduire la période (3 jours « seulement ») mais j’ai un peu peur de choisir au hasard mon guide.
Vos retours me seront utiles pour faire mon choix ! Bonne journée à tous

1 Like

La Compagnie des Guides est pourtant très respecté dans le milieu. Quelle est la difference de prix?

900 pour la compagnie pour 4 jours
2000 pour Chamex pour 5 jours (avec peut être plus de choses incluses, genre remontées mécaniques etc)

1 Like

2000 me paraît vraiment beaucoup. Si les refuges sont comprises ça améliore un peu la situation mais ça reste cher. Quelle est la différence des programmes annoncés? Si tu souhaites l’autonomie, pour ce genre de stage il vaut privilégier celui avec le plus d’apprentissage, et donc le moins de sommets…

1 Like

J’ai effectué deux stages avec la compagnie des guides et ils se sont très bien passés.

2 Likes

Chamex est cher en effet mais le programme a l’air plus complet (en tous cas, ils sont meilleurs sur les aspects marketing :wink:

Le prix est donné en engagement privé ou en collective ? Car si tu compares un stage en collective avec un stage en face à face, ça ne sera jamais le même tarif :slight_smile:

2 Likes

Il paraît que Chamex c’est 1:2 guide client alors que Compagnie des Guides c’est 1:3 ou plus…

C’est important ce que dit @rufus97. Il faut être conscient de 2 besoins d’enseignements distincts pour aller vers l’autonomie : la progression et les solutions aux situations critiques.
Les 2 sont importants, mais l’approche pédagogique est différente.

C’est de l’engagement collectif.

Je vise autonomie donc en effet peu m’importe de « cocher » des sommets. Je préfère plutôt travailler sur des choses faciles qu’être « tenu en laisse » sur un truc plus difficile et donc ne pas avoir l’attention nécessaire pour regarder comment c’est géré par le guide.

1 Like

Ce n’est pas vraiment ce que je voulais dire …

C’est très formateur d’être avec un guide en course. Même si tu ne fais que le suivre, tu vas apprendre beaucoup sur la manière de progresser. Et s’il est sympa, il peut t’expliquer beaucoup de choses.
Mais faire l’apprentissage d’un sauvetage en crevasse, savoir comment descendre un blessé, utiliser un DVA, ou comment s’orienter dans le brouillard, etc, … c’est un autre type de formations à base de présentations théoriques et d’ateliers pratiques.

Les 2 sont intéressants et complémentaires.

3 Likes

La Compagnie des Guides est un syndicat local (association de professionels), alors que Chamex est une agence privee (entreprise pure liberale), rien de mal a cela, mais ca explique beaucoup de differences…