Salut, je réponds un peu tardivement pour t’aider au choix, mais ça servira peut-être au suivant…
Achat fin 2009 des X-Calibur en 163cm + LT Vertical ST & Freins + peaux Montana taillée (je suis un petit gabarit, niveau de ski correct).
Ils n’ont encore que quelques sorties, mais j’ai pu les tester dans la neige dure et gelée (fin 2009 dans les pyrénées) ainsi que dans la poudre et sur piste (dans les Alpes la semaine passée… 40cm de poudre sous les spatules, c’est toujours bon, à la montée, comme à la descente :)). Pas encore croisé de trafollée ni de croûtée pour commenter (chouette!!!)
En descente, une très bonne surprise ! ça déjauge bien dans la poudre et les virages s’enchainent avec facilité pour notre plus grand plaisir ! Sur neige dure, c’est nerveux et joueur, surtout dans les petits virages à conditions de marquer les appuis (je laisse qqun d’autre commenter les grandes courbes à Mach12…). Je les ai trouvé rassurants et homogènes quand ça devient raide (i.e. j’avais pas les spatules qui faisait du yoyo).
En montée, ça avance tout seul. On commence tout de même à brasser quand il y a plus de 40/50cm de poudre, avec les spatules qui jouent au sous-marin. Avec moins, c’est un pur régal !! Dans des traces dures, avec les peaux taillées, je ne les ai pas mis en défaut ni n’ai été gêné pas le rayon de courbure (mais je n’ai pas eu l’occasion de faire de longues traversées ascendantes dans des traces dures ou gelées. Enfin si, mais j’avais mis les couteaux avant !!)
Trève de blabla : J’ADORE !! ça envoie sur piste comme dans la poudre et à la montée, c’est de la balle!
(à confirmer quand ils auront 100 sorties, mais je ne suis pas inquiet! et par qqun qui à un bon niveau en descente)
Bonnes sorties!