Bonjour,
En ce qui me concerne, la livraison de mes salewa firetail evo gtx tant attendues s’est très bien passée. J’étais super content et impatient de les essayer. Dès le lendemain, chaussures au pied, je pars pour 10km de rando sur les sentiers côtiers près de chez moi. Je remarque tout de suite que la languette gauche me gène. Malgré mes multiples arrêts pour la replacer, rien ne change. Au bout de 3km, j’ai trop mal sur le dessus du pied. Je décide de couper et de rentrer. De retour à la maison, je me rends compte que la doublure intérieure est mal cousue, ce qui occasionne un gros pli. Voila donc le responsable de cette gène douloureuse.
Dégoûté, je contacte le site pour un échange. Ils me demandent de leur envoyer des photos du défaut à une adresse mail qu’ils me communiquent. J’en suis étonné. Je leur envoie tout cela non sans mal. Essayez donc de prendre en photo avec un reflex l’intérieur d’une chaussure, même en 46 rugbyman ! . . .
Pendant 10 jours, pas de réponse.
Je décide de renouveler mon envoi avec cette fois-ci une photo de chaque chaussure pour bien montrer la différence, prises avec le smartphone tip top de mon voisin et ami.
7 jours sans réponse.
Je renvoi un mail de rappel : l’adresse de fonctionne plus . . .
Je recommence alors la procédure via le site, en déclinant poliment mes arguments sur l’inadéquation entre leurs procédés commerciaux, et la nature utilitaire de l’essentiel de leurs produits. Bref, si j’ai acheté ces chaussures ce n’est certainement pas pour briller en société.
Enfin une réponse 3 jours après, me précisant le déclenchement du retour et le passage du transporteur dans la semaine.
Le transporteur est passé, sans prévenir.
Gros coup de chance, une grippe a cloué ma femme au lit ce jour là. Elle a répondu et a pu donner les chaussures.
Le transporteur n’a laissé aucun récépissé. Quand ma femme m’a raconté, j’ai vraiment eu peur sur la suite des évènements.
J’envoie donc un message, en précisant que je souhaite un échange, et non pas un remboursement.
Aucune réponse.
20 jours plus tard (il y a 3 jours), un message m’informe que je vais être remboursé
Pourtant ils ont encore le modèle en vente sur leur site, mais 46€ plus chère.
Que faut-il penser de cette expérience ?
Je crois qu’ils pratiquent des prix très bas, grâce à la conjonction de plusieurs facteurs d’optimisation.
- Une méthode commerciale (vente sur internet) économe en ressources humaines.
- Une construction juridique avantageuse, comme celle d’amazone.
- Des procédures de vente et d’expédition à flux tendus. Je pense notamment qu’ils utilisent des programmes de messagerie existant pour insérer quelques commandes et réduire les coût d’expédition.
- Des négociations avec les fournisseurs et fabricants qui leur permettent d’obtenir des produits déstockés, mais aussi des articles qui ne passent pas les contrôles qualités des fabricants.
Bref, en achetant de l’habillement chez eux, c’est la loterie. Vous avez une chance sur « x » de recevoir un produit avec défaut. Il faut alors espérer que le défaut soit discret et sans conséquence sur l’utilisation du produit.
De plus, si vous focalisez sur un produit, comme moi, et bien en cas de retour, soit vous ne pouvez plus le racheter, soit vous le payer plus chère, à cause des délais de retour.
Maintenant, la question que je me pose est la suivante:
J’ai acheté mes chaussures 90€. Elles sont actuellement à 136.
Existe t-il une corrélation entre la réduction du prix d’un lot produits et sa qualité ?