Avis Scarpa Phantom 6000

Est-ce que quelqu’un a essayé ces chaussures?

Est-ce qu’elles sont aussi chaudes que les Spantik de La Sportiva?

Merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par BOURDELET:

Ca fait une réponse très tardive à la question, mais je n’ai ces chaussures que depuis Juillet 2013.

J’en suis extrêmement satisfait, après une utilisation dans les Ecrins en initiation alpinisme, puis en Novembre et Décembre 2013 au Chili pour des ascensions du Licancabur (5916) et de l’Ojos Del Salado (6893). Impeccable en thermicité malgré les -20° avec 40 km/h de vent à L’Ojos (avec des chaussettes expé Thorlo) et si je m’inquiétais pour l’encombrement en voyant mes pieds de yeti (j’ai l’avant-pied plutôt large et les petits orteils un peu abîmés et sensibles, j’ai du prendre des pointure 48 (!!) dans lesquels il me reste 2 ou 3 cm libres en bout de pied), j’ai trouvé le confort tout à fait correct. Le poids est d’ailleurs très acceptable car leur technologie les rend plutôt légères par rapport à leurs performances, elles sont plus légères que des Népal Top à pointure égale. le chausson est très bien et confortable. la forme me convenait personnellement aussi beaucoup mieux que celle des Spantik, trop étroites et trop basses au cou-de pied pour moi (mais bien sûr chacun a ses propres caractéristiques et c’est différent pour d’autres).

Le seul reproche serait peut-être que sa fermeture par Velcro n’est pas très facile à positionner de façon optimum pour une fermeture ajustée et sans plis. Comme la bride supérieure est aussi un simple Velcro, le serrage est globalement moins bon pour un usage technique qu’un double laçage chausson et coque comme sur les Zamberlan Denali. Mais les Denali sont 200 euros plus chères…

Le serrage est un tout petit peu insuffisant pour mon pied et il y a un peu de jeu qui pourrait me gêner en passages très techniques (cascade de glace) mais c’est parce que je n’ai pas pu avoir de demi-pointure 47,5, je n’avais que le choix 47 ou 48. Il faut donc prendre sont temps à l’essayage, avec les chaussettes que l’on compte effectivement utiliser, et insister pour essayer au moins 2 tailles voire 3 par demi-pointure (disponible jusque 46,5, mais pas forcément facile à trouver au-dessus de 45). Je les ai prises chez Montania Sports à Chambéry, ils ont été très sympa et on fait venir d’Italie des 47 et 48 pour que je puisse essayer car il n’y avait aucune 48 disponible sur toute la France quel que soit le vendeur, et peut-être même pas de 47 à ce moment là…