Avis sac de couchage et T° de confort

Salut les amis,
J’aimerai avoir votre avis et profiter de votre expérience concernant la température de confort de sac de couchage.
Je pars bivouaquer plusieurs nuits cet été dans les Écrins, vers 2000-2300m.
Quel température de confort prévoir pour les sacs de couchage?
0°C? 5°C?
Merci pour vos conseils!

C’est assez perso et dépend de chaque individu et de la définition donnée a « bivouaquer »

un -10 confort c’est pas déconnant, pour un homme en sous vetement avec le stress sur le corps et la fatigue dans un environnement de haute altitude sans tente.
Faut plutot taper aux alentours de -15 pour le personnel féminin dans les même condition.

Tu peux enlever jusqu’à 5° (donc -5 confort) environ avec l’usage d’une bonne tente qui coupe correctement le vent sur des sorties n’excédant pas 3-4 jours, après l’usage intensif fera perdre de ses propriétés au duvet, l’alimentation et l’accumulation de stress sur l’organisme obligera peut être à rester sur du matériel plus performant.

Edit : Dans les Ecrins, l’année dernière y’a eu 3 épisode de quelques jours entre -5 et -10 à 3000m entre juillet/Aout, 0 voir légèrement négatif autour de 2000m pour le reste on est pas loin de 8°C en moyenne sur les deux mois, un peu moins à 3000 évidement. On verra cette année.

0° c’est très bien. Pas besoin d’un truc à -15° pour bivouaquer l’été dans les Ecrins vers 2000-2300. A -15°, c’est plus lourd, c’est plus cher, c’est plus volumineux et tu vas crever de chaleur.

Pour 2000-2500m, sous tente, j’ai aussi un sac donné pour 0°C en température de confort.
Jamais été pris au dépourvu entre mai et début octobre à ces altitudes (au pire, j’ai du dormir en enfilant mes couches thermiques, merinos+polaire, mais les cas sont rares).
Si tu as les moyens, essaye du duvet, de chez nos fabricants fr Valandré ou TripleZero. Encombrement minimum.

Merci pour vos bons conseils!

Bien regarder les types de garnissage (il y a plein de qualités de duvet, et il y a 2 normes pour exprimer le pouvoir gonflant), combien de grammes d’isolant …

La citation inter-sujet, la classe!

Si regarder la qualité du duvet et son poids suffisait ce serait trop facile :smiley:
Il faut prendre en compte le nombre de compartiment et leur construction… Les résultats sont loin d’être équivalent…

C’est pour ça que parler en terme de T°C de confort ça veut pas dire grand chose…

bien sûr…

Il devait y avoir une norme CE pour les sacs de couchage pour harmoniser ces histoires de T° de confort. Ca ne changera pas le fait que nous sommes inégaux face à la résistance au froid (certains « ne sont pas en sucre » d’autres « sont des chochottes » comme dirait l’autre), mais ça permettra de comparer un peu d’une marque à l’autre.

ah bah merde, cette norme existe. Et depuis un sacré moment en plus … : Norme EN 13537 du sac de couchage - Blog Montania

(Bon article mais par contre, les sacs Sea to Summit sont des « sacs a viande » très confort pour le refuge, mais faut pas compter gagner plus de 1 ou 2 °C avec…).

C’est bien ce que précise Triple Zéro qui se refuse de donner une température de confort.

1 Like

Marque que je recommande grandement pour qui souhaite s’équiper sérieusement. Le patron répond rapidement aux questions en tout genre, notamment sur le garnissage/la construction à prévoir en fonction des projets envisagés.

2 Likes

Et j’ajoute la possibilité d’obtenir pratiquement ce qu’on veut en terme de modifications lors de la prise de commande : modifier le garnissage, ajouter une capuche à un gilet en duvet, etc.
Sans oublier le service nettoyage (compris dans le prix d’achat) et réparation / garnissage.

1 Like

Bonjour,

Pour le duvet en question, c’est un astazou 600 de triplezero.
Je vais voir si je ne peux pas ajouter 200g de duvet, Triplezero m’a écrit que cela est possible.
J’avais un duvet plus lourd un lestra donné pour du -20°C, il est vrai que dans les Alpes, je l’utilisais souvent en mode couverture mais jamais eu froid en expé.

J’ai un astazou 600. Déjà bivouaqué avec, à l’arrache par températures négatives.
Sans bâche, le tissu était bien givré en me réveillant. J’avais dormi avec juste un T-shirt et un caleçon long pour ne pas le salir.
Je ne me rappelle pas avoir eu froid et je ne me suis pas réveillé la nuit.

A+