Avis sac de couchage eco responsable Mountain Hardwear

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je viens pour avoir des avis sur un sac de couchage qui m’intrigue. Je n’ai pas trouvé de sujet sur le wiki, désolé si c’est déjà abordé.

Avant de parler du sac de couchage je vais d’abord présenter le contexte :

J’ai pour ambition de voyager en faisant des visas vacances travail dans différents pays (dans l’idéal 1 an par pays pendant 5-6 ans). Les pays visés sont la Nouvelle Zélande, le Népal, le Japon, le Brésil… Été comme hiver. Donc une grande amplitude thermique. Après ça c’est la théorie et peut être que mon voyage ne va durer « que » un an.
Pour tester le matériel je vais partir en février 1 mois en Inde du nord côté Himalaya où les températures sont au plus froid entre 5°c et -1°c à cette période. Je précise que je n’irais pas haut dans les montagnes.

Je m’étais d’abord dirigé vers un Ansabère 400 avec un sac à viande. De ce fait plusieurs cas de figure étaient possible : Duvet + sac à viande / uniquement duvet / uniquement sac à viande
Cependant j’ai peur que le duvet s’abîme dans les pays tropicaux et qu’à force de compression / décompression il perde vite en qualité.

Après quelques recherches, je suis tombé sur ce sac de couchage : SAC DE COUCHAGE LAMINA ECO AF RECYCLE
https://www.mountainhardwear.com/lamina … na&start=6

Avec une température de confort de -3°C et un zip sur toute la longueur, je le trouve potentiellement très polyvalent du fait qu’il puisse être utilisé en couverture. De plus j’ai tendance à penser qu’en pays tropical ou face à l’humidité il a moins de risque de s’abîmer. Enfin, le côté recyclé est quand même séduisant.

Seul hic, il fait 1090 g en Regular et 1160 g en Long pour un volume de 8.5 L

Bref, tout ça pour en venir à trois questions:

  • Est ce que vous avez des retours, avis, sur ce sac de couchage ? Notamment en « performance ».
  • Je ne me rends pas vraiment compte d’un tel poids et un tel volume, pensez vous que c’est trop ? Je comte dormir en tente et l’ensemble de ma vie devra tenir dans un sac de 70 L
  • Pensez-vous qu’un tel sac de couchage correspond à l’utilisation que je veux en faire ?

Merci de votre réponse