Avis sac couchage simond makalu

Bonjour,

Avez-vous des retours d’expériences sur ce sac de couchage donné pour -5°C ? Surtout en alpinisme estival avec bivouac à la belle (jusqu’à 4000m).

Merci A+

1 Like

Je relance ce sujet si jamais quelqu’un l’aurait tester et pourrait donner son avis!

Pas pu le tester cependant aucuns sacs de la gamme Makalu ne dispose de collerette d’épaule. L’effet cheminé risque d’être très important et reduira fortement la performance du sac. Hors mis ce souci (majeur) ces duvets semblent bien garni et avoir un gonflant correct, de manière générale ils sont encombrants et lourds mais pour le prix rien d’anormal. Si tu peux faire un peu de couture et t’ajouter une collerette ça peut faire un bon duvet cheap.

Bof, le duvet de canard de chine de D4 provient d’animaux de boucherie. Prélevé trop jeune pour une bonne performance isolante, voir une tenue dans le temps. Pour une veste ça passe encore, mais pour un sac de couchage c’est plus pénalisant à mon avis.
+1 pour dire que sans collerette c’est , disons particulier… ça doit coûter trop cher à fabriquer. Pourtant les anciens Quechua en avaient une. Même le Makalu III est proposé sans collerette? comment faire pour atteindre -13° confort sans collerette? :rolleyes:
Par ailleurs, sur photo, le compartiment des pieds ne m’inspire pas confiance.

C’est peut-être étudié pour ? … pour que la chaleur du corps ne puisse pas aller chauffer les pieds, qui ont toujours trop chaud, c’est bien connu !
Mais -44°C en température extrême pour 1300g de duvet (chinois) à seulement 560 cuin, ça fait rire ou rêver ?

Pour avoir vu le Makalu 3 en mag le gonflant 560 cuin m’a l’air bien plus important !
Pour le -4 cet hiver bivouac au sommet de Chamechaude à -16° dans la tente, à peine eu froid avec un sac à viande en soie!

L’été passé 16 jours en autonomie aux Svalbard pas de temp extrêmement négative mais jamais eu froid malgré le taux d’humidité et résistance au top, peu de perte de plumes etc…
Seul bémol la fermeture se coince souvent dans le tissu.
J’ai un taille L et je fait 1m72 pour 78kg et je nage dedans aux pieds, pas aux épaules par contre (athlétique ?? ^^)

Garanti 5 ans et au pire si il ne te satisfait plus tu le ramène il te font une carte kdo… que demander de plus…

Par contre « jymets » le duvet D4 lui au moins est prélevé sur des animaux morts :wink: franchement je préfère ça qu’une meilleur qualité à n importe quel prix…

1 Like

A la différence de qui?

De beaucoup d’autres duvet. > Montclerc et Pyrenex entre autres l’année passée si je ne me trompe pas …

des comparatifs ici ;
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25655
qui pointe sur ce lien :
http://haere.net/gear/sleeping-bags/

Valandré ou 000 ramasse le duvet tombé et récolté il me semble, rien de plus.

Mais c’est clair que le prix n’est pas le même, et l’usage qu’on en fait non plus…

Bonjour à tous
J’ai acheté un Makalu 1 qui est donné pour « confort » -4° et "limit " -11°c
Je ne suis pas un grand fan du matériel Décathlon mais je l’ai utilisé en Mars et Avril 2016 dans l’Himalaya dans des lodges où la température est descendue plusieurs fois en dessous de 0° (eau gelée dans ma gourde et neige rentrée sous la porte) et franchement je n’ai jamais eu froid et même sans avoir eu besoin de mettre une polaire ou des collants en dessous . Je ne suis pas frileux mais je trouve que pour le prix c’est honnête. En 2017 je vais aller plus haut (7200 mètres ) et là par contre je pense que çà va pas le faire. Avez vous des retours d’infos pour des duvets pour cet usage ?

Bonjour e84,
Il vaut mieux ouvrir un nouveau fil de discussion pour cette autre question… :wink:

des gens essayé les makalu III ?

Bonjour,
J’ai utilisé le Makalu II plusieurs fois en Bivouac quasi hivernal,
dont 2 nuits à -10° et exposé en partie à un vent non négligeable.
Je suis resté habillé dedans (collant thermique et doudoune light).
Rien à redire.
L’espace au pieds était très utile pour stocker les chaussures et l’espace au niveau du buste permettait de stocker l’eau et le matos électronique sans pb.
Je n’irais surement pas faire de l’himalayisme avec (mais je n’irais surement pas faire de l’himalayisme de toute façon…);
A moins de la moitié du prix de ses concurrents, c’est une bonne affaire qui démocratise un peu le bivouac dans la neige…

2 Likes

J’ai utilisé le Makalu I pour un trek en Islande en été (nickel) et un trek au Népal en Octobre, là j’étais sur la limite d’utilisation mais ça passait encore avec éventuellement la couverture de la lodge par dessus quand on dormait à 5000m.

Au vu du prix j’en suis très satisfait.