Avis sac a dos

Hello tous,

Histoire de continuer ma collection de sac-a-dos (petits, grands, moyens), j’hesite entre 3 sacs-a-dos d’environ 35L.

  • Mammut Trion Guide (forme sympa, bonne contenance, portage agreable, bien accessorise)
  • Cilao Papang 5D (forme atypique, accessoires a gogo/poches, peu de contenance, leger, portage agreable)
  • Ortovox Peak 35 (forme rectangulaire, epure, bonne contenance, portage agreable)

Bon, j’ai essaye les 3 mais je ne suis pas encore decide sur l’un ou l’autre.

J’ai ecarte le Ferrino Ultimate 38L car meme si la matiere semblait de bonne qualite, resistante et le sac d’une bonne contenance, j’ai un peu tique sur les fixations plastique et les bretelles low-qual pas bien agreables.

D’avance, merci pour vos avis. :slight_smile:

PS : utilisation pour des sorties alpi a la journee et/ou week-end.

J’ai le Trion guide et j’en suis très satisfait. Surtout pour les sangles/attaches diverses et l’ouverture latérale super pratique. Il est plutôt bien robuste et je trouve le portage très bon même bien chargé.
Je n’ai pas les autres sacs.

Bonjour,
Je suis très content du Cilao. Le prix est élevé, mais la qualité de fabrication (française !), la simplicité et surtout le poids sont pour moi des arguments majeurs.
Il y a de bons retours également pour les modèles Ortovox, mais je ne connais pas ce modèle.
Quant au Mammut, il n’est pas de la première jeunesse, il me parait bien cher et surtout bien trop lourd pour des courses à la journée ; on fait bien mieux aujourd’hui. Il a été testé en 2013 ICI.

B.A.

Merci pour vos retours.

Concernant le Cilao, j’ai trouvé la contenance un peu juste pour un 37L (taille M pour le dos). J’avais l’impression que c’était particulièrement étriqué lorsque j’y fourrais mes affaires.
Par contre, j’ai noté une différence claire entre la taille L (bretelles en V qui frottaient au niveau du cou) et la taille M (bretelles qui passent bien mieux sur les épaules).
Certes, la différence de poids n’est pas négligeable si l’on compare avec le Mammut, mais sa légèreté lui impose aussi un manque de maintien dorsal, non ? Le Mammut (et l’Ortovox d’ailleurs) sont bien plus rigides au niveau dorsal et se « tiennent mieux » lorsqu’ils ne sont pas totalement remplis.

Le Cilao me tente bien car fabrication française, bien sûr, mais je me tâte encore. :slight_smile:

Il y a un modèle intéressant en solde chez Norrona.
N.B. Norrona était initialement un fabricant (exclusif) de sacs à dos (pour l’armée principalement) ; leurs sacs sont de grande qualité.

Bonjour,

J’aime plutôt bien les produits Cilao, mais personnellement le système de fermeture à glissière sur le dessus est rédhibitoire pour moi
1- les fermetures à glissière sont des sources d’emmerdes
2- quand ton sac est bien plein c’est compliqué à fermer
3- tu ne peux pas te servir du rabat quand tu veux mettre rapidement corde, skis,…

Bon je dis ça mais j’ai aucun de ces 3 sacs (j’ai un deuter…pace 30, mais il existe en 36l), mais je ne suis pas convaincu par ce type de fermeture…le pire étant les sacs dont la fermeture à glissière est verticale sur le dos du sac, j’ai déjà assisté à un, « foirage » de fermeture,…ben c’est bien chiant…

1 Like

Moi qui utilise plusieurs de ces sacs (depuis le premier millésime sorti), je partage également ce point de vue qui est toutefois contrebalancé par les autres avantages (dont le poids). Mais à l’utilisation, force est de constater que même en n’étant pas très soigneux, voire bourrin lorsque le sac est plein jusqu’à la gueule, je n’ai jamais eu de problème avec ces fermetures.
Mais c’est vrai que le rabat manque parfois, et à ce titre, je constate que Ortovox qui a longtemps eu des sacs à fermetures à glissières sans rabats est revenu à du classique.

Effectivement, ce sac Norrona semble également intéressant.
Il garde une forme classique (type Trion de Mammut) mais c’est pas forcément plus mal.

Bonjour

Je viens tout juste d’acheter l’Ortovox Peak Light 32.
Je l’ai choisi pour sa polyvalence: de nombreux accessoires peuvent être retirer pour le rendre plus léger (ceinture, poche supérieure, renfort aluminium intérieur)
Il passe de 1050g à moins de 700g.
Il a un filet extérieur amovible pour conserver le casque.
Il va devenir mon sac à tout faire pour la montagne: alpi/ski de rando/escalade

J’ai un seul bémol: le renfort en aluminium est maintenu dans le sac par appui sur un tissu qui n’est pas renforcé. J’ai peur que le renfort traverse l’aluminium dans qq années.
Mais sinon très bonne qualité de fabrication, ouverture supérieure par soufflet ou frontale par zip; poche hermétique pour la carte.
Même la couleur orange me plait beaucoup

Pour info, les différences entre le Peak 35 et le Peak Light 32:

  • Ceinture amovible (Light 32) ou non
  • Port des skis en travers et sur les côtés (Peak 35) ou juste sur les côtés (Light 32)
  • Tissu plus léger (Light 32) ou plus résistant (Peak 35)

Merci pour ton retour, Mat.

Ton avis me conforte dans la direction que prend mon choix.
L’Ortovox semble en effet plus versatile, en plus de ses qualites (matiere, portage, accessoires).

Reste plus qu’a choisir la couleur (noir, bleu ou orange). :smiley:

J’ai un pro lighter 38+ 10, je l’utilise depuis 2 ans principalement pour:
-ski de rando technique à la journée ( un poil gros) ou sur 2-3 jours.
-alpinisme sur 2 jours
-trek ou rando

Les plus:

  • Le zip latérale de haut en bas (rangement et accessibilité de tout même en bordel!)
  • l’extension de +10
  • Assez solide et light
    -Bien polyvalent

Si je devais en racheter un, je prendrais le 30+10 car j’ai toujours de la place dans le 38 +10 ;). Niveau confort c’est pas le meilleur ( mais bon, au bout de 10h00…) mais pas trop chargé ça va bien.

Bonjour,

Merci pour ce commentaire Matbat. J’envisage d’acquérir un Ortovox Peak 35, que je trouve très bien agencé, mais je trouve bien fines les lanières de toile censées accueillir les sangles attaches-crampons. As-tu eu l’occasion de les essayer ? As-tu un avis sur la question ? Merci

Pour les petites bourses, le nouveau Simond Sprint 33+8 est drôlement sympa. Léger (500g) et léger (55€), il offre un confort correct pour un sac de ce poids, un système de fermeture à tanka 1 main repris du Cliff d’escalade, et 2 porte-piolets très pratiques. Le fond du sac est un peu fin, sinon rien à redire.

1 Like