Avis raquettes légères

170€, cela fait cher…
L’Anena les vends toujours mais à ce même tarif (170€) sauf pour les professionnels (-20%)
J’aurais bien voulu les tester pour les marches d’approche, j’ai une compagnon qui ne sait pas encore skier :wink:

ben c’est pas si cher que ça. Si tu veux te les faire faire par une boite qui découpe de l’alu, à l’unité y’en a pour plus de 100 €, sans l’anodisation, sans l’emboutissage pour la plier, sans la partie « crampons » centrale, sans les sangles, sans les finitions de découpe (les rainures de réglage de la plaque centrale, les « crampons » longitudinaux…
Bref ca vaut pas forcément le coup.
Maintenant c’est une somme élevée je le reconnais…

Je suis le dessinateur du concept, JM Frénée, c’est possible de les tester pour vous faire une opinion par vous-mêmes. C’est un compromis (poids / encombrement / enfoncement / maniabilité / sécurité crampons) adapté à l’alpinisme pour des pentes plus importantes que la raquette classique. Vous verrez que c’est assez différent et très efficace. Le prix est très normal en fait pour une fabrication française en petite série.

1 Like

je peux vous mettre en contact avec mes copains chinois pour la fabrication, sinon… même pour de la petite série :smiley:

Si tu connais quelqu’un aussi pour ralentir la fonte des glaciers je suis preneur !
Ce n’est pas le but du jeu, je cherche juste à faire avancer une solution qui me semble pertinente pour l’alpi et les secours.

J’ai pu en essayer l’année derniere et la fixation sur mes crampons etait franchement pas terrible (grivel airtech).
Ca marcherai mieux sur les petzl parait il.

Bonjour,

J’ai acquis les snowplak au vieux campeur lors d’une promo… Je voulais tester ces raquettes.
Elles sont effectivement très légères et l’installation est très simple.
Petite promenade sur le glacier noir. Même si la neige portait, elles permettent de ne pas s’enfoncer lorsqu’on casse la neige de surface (croute).
En devers, un peu plus compliqué, pas l’habitude d’utiliser des raquettes mais si la neige est assez dur, on peut facilement en frontale enfoncer la raquette et crampons.
Expérience positive, il faudra faire un test dans d’autres types de neige.
Un système spécifique très intéressant, léger, pour les marches d’approche quand on doit porter les skis longtemps a la montée ou la descente ou que le compagnon de cordée n’a pas encore appris a faire du ski :wink:
En plus on part avec ses chaussures d’alpinisme pour la goulotte.

Pierre

Continuer a les fabriquer sur place…