Avis R9 Atomic

Posté en tant qu’invité par Heidi:

Bonjour,

Je vais me remettre sérieusement au ski alpin et commencer le ski de rando cette année. Il va donc falloir que je m’achète une paire de skis plutôt polyvalente
Je pensais aux R9 d’Atomic.
Et j’aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci

Heidi

Posté en tant qu’invité par oddjob:

ce sont vraiment des bons skis si tu veux faire de la piste et de la rando, ils sont relativement polyvalent. mais comme toute chose polyvalente il y a des limites, sur piste ils manquent un peu de pêchon si tu veux attaquer et en rando ils sont un peu lourd par rapport aux vrais skis de rando. moi aussi j’ai commencé la rando l’année dernière, j’en suis vraiment content, ils vont vraiment bien, j’en changerais pas.
bon choix.

Merci oddjob, je les ai commandés hier sur telemark-pyrenees.com (un bon site, en passant)

Bonne glisse

Posté en tant qu’invité par yoyo:

j’ai monté les miens avec des low tech et j’en suis super content. Skis très polyvalents, passe partout, bon comportement en neige trafolée. Tu verras, tu seras pas déçu ; )…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Ca dépend de ce que tu entends par « te remettre sérieusement au ski alpin » : si tu veux « bouffer du piquet », faire de la compét’ en super-G ou en spécial, les R9 ne te conviennent pas du tout.
Si tu veux faire de la piste loisir et du « entre-pistes » ou du hors-pistes, alors là le R9 te donnera satisfaction car il est facile et joueur dans ces conditions.
Pour la rando pareil, il passe bien partout facilement, pour la longueur appliques la règle : longueur du ski max = 1m + x cm où x = poids en kilos (si tu pèses 80 kg prends 1,80m max).
Ses limites sont la neige dure, où ses cotes relativement taillées limitent son accroche en carres.
Il a aussi une spatule courte et basse, ce qui ne permet pas l’utilisation des peaux à tendeur élastique à l’avant, et ce qui le fait enfourner dans les vernes ou la neige profonde à la montée (pas de problème à la descente).

Posté en tant qu’invité par philippe:

Tu ne seras pas déçu J’en ai acheté l’année dernière Bon pour la rando et ployvalent
sur piste
Taille ne pas prendre trop grand (ta taille)

Je les ai pris en 158. Je mesure 1,65m.

D’après ce que vous m’avez tous dit, ils devraient vraiment coller pile poil à ce que je souhaite faire, vu que je ne veux pas du tout « bouffer du piquet » !

Toutes ces remarques me motivent. Moi je dis « Vivement la neige ! »

Heidi

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

ça se vend encore ces skis ?

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oui, ils se trouvent pas mal en fin de série. Chez expé entre autres, et apparemment chez telemark pyrenees.

Oui oui c’est possible de les trouver. J’ai pris la dernière paire en 160 chez télémark-pyrénées. A 249 euros…il en reste en 150 et 170

J’ai reçu les miens la semaine dernière. Il faut que je trouve des fix maintenant. Que pensez-vous des Diamir Express ???

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Les R9 s’appellent aussi MX9 mais pas distribué en France, Cette année pour la France ils s’appellent « Diran », je peux vous assurer que seule la sérigraphie et la couleur de semelle changent.,les cotes du MX9 du site Atomic sont fausses ,les vraies sont celles du Diran ou R9 , c’est sur j’ai mesuré et c’est marqué sur mes skis.106/72/98. Il est léger et bien dans les standards den ski typés « randos » sans sombrer dans l’hyperlight inskiable.
Poids pesé par bibi: 2760g la paire en 170:pas si mal ,surtout si vous pesez vos skis!!par raprt au poids « catalogue »
Prix sur Internet chez Conrad à 369€ monté (nickel) avec une Tour lite ou une Sivretta Pure, sans le port (www.sport-conrad.de)

J’en suis super content. Effectivement la spatule est assez basse. Pour l’étrier avant, on peut utiliser le tendeur Coltex qui passe bien our quelques €, La protection en plastique sur les vieux R9 n’existe plus