Avis pour une 1ère expérience trek au népal( gokyo)

Bonjour,

Me revoilà, je lance un nouveau sujet après avoir appris que le voyage ouest américain est complet. Je projète alors de m’évader ( si tout va bien) au Népal mi Octobre, toujours avec Atalante. Je voudrais surtout avoir vos conseils sur le séjour trekking que je vous joins.
Je suis un moyen marcheur et suis sensible quand c’est très technique et casse gueule comme les calanques, j’ai déjà fait le tour du queyras, traversée vanoise et quelques 3000 ( buet, thabor), ceci sans trop de problème. En effet, je m’épuise vite quand ça dépasse 7h et que c’est technique, je suis bon en montée mais descente moyen à cause de ma maladie au niveau des jambes.

Voilà, vous me ferez part de votre expérience au Népal surtout les trajet Lukla- Renjo la- Gokyo- Machermo, faudra aussi me dire si ces sentiers équivaut à ceux des Alpes. Je crains aussi l’altitude.

Je sais que le Népal est très prisé, il y a toujours des départs et il y a de tout là bas au niveau trek.

Voici le séjour: http://www.atalante.fr/at/images//VoyagesCarnets/NEPAuPaysdelEverest.pdf

Ensuite, est ce un vol direct Paris- Katmandou?

Merci pour tout.

Stéphane

Posté en tant qu’invité par flol:

le népal est un pays magnifique.
quelques remarques:
si tu crains l’altitude, un tel trek avec acclimatation accélérée c’est un peu risqué (sur un groupe de 13 au kalapatar l’an dernier, 4 évacuations sanitaires ou redescentes rapides…)
un trek vers le kala patar est peut être un peu moins exigeant (quoique…)
enfin, vol non direct en général, via les émirats …

Kala patar c’est plus exigeant que le renjo la qui en plus est moins haut. Atalante prévoit un caisson hyperbar donc c’est rassurant.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel_:

[quote=« steph28, id: 1527228, post:1, topic:134767 »]Bonjour,

Me revoilà, je lance un nouveau sujet après avoir appris que le voyage ouest américain est complet. Je projète alors de m’évader ( si tout va bien) au Népal mi Octobre, toujours avec Atalante. Je voudrais surtout avoir vos conseils sur le séjour trekking que je vous joins.
Je suis un moyen marcheur et suis sensible quand c’est très technique et casse gueule comme les calanques, j’ai déjà fait le tour du queyras, traversée vanoise et quelques 3000 ( buet, thabor), ceci sans trop de problème. En effet, je m’épuise vite quand ça dépasse 7h et que c’est technique, je suis bon en montée mais descente moyen à cause de ma maladie au niveau des jambes.

Voilà, vous me ferez part de votre expérience au Népal surtout les trajet Lukla- Renjo la- Gokyo- Machermo, faudra aussi me dire si ces sentiers équivaut à ceux des Alpes. Je crains aussi l’altitude.

Je sais que le Népal est très prisé, il y a toujours des départs et il y a de tout là bas au niveau trek.

Voici le séjour: http://www.atalante.fr/at/images//VoyagesCarnets/NEPAuPaysdelEverest.pdf

Ensuite, est ce un vol direct Paris- Katmandou?

Merci pour tout.

Stéphane[/quote]

Je ne connais pas ton itinéraire mais au Népal tu vas franchir des cols à 5000m ou plus donc aucun sentier au Népal n’équivaut à un sentier
des Alpes où les cols sont très rarement à plus de 3000 mètre en randonnée pédestre.
De plus tu vas bivouaquer ou dormir en refuge plusieurs jours d’affilée à 3500m ou plus.
Donc si tu n’a jamais fréquenté les treks en altitude, ne prends pas un voyage trop dur sur ce point.
Moi je sais que dans les Andes j’ai souffert en dormant en Bolivie plusieurs jours à plus de 3600m.
Après je ne suis pas tombé malade et peut être que c’était les bières qui ont rajouté à l’altitude…

Pour les vols, comme cela a été dit au dessus, c’est très souvent avec escale via Dubai, Doha ou autres.

Posté en tant qu’invité par claude G:

1. il n’existe AUCUN vol direct entre Paris et Kathmandu; c’est soit les émirats soit Delhi. La piste est trop courte à KTM pour accueillir les gros porteurs et le pétrole est moins cher dans le Golfe.

2. le fait d’enchainer l’arrivée à Gokyo et dès le lendemain le Renjo me parait un peu dur car la montée au Renjo est sérieuse et pour peu qu’il y ait de la neige, ça sera très fatiguant. On est à plus de 5500 !!! Comme en groupe il n’y a pas moyen de différer une étape, j’éviterai de m’exploser l’après-midi en montant au Gokyo peaK. Il y aura la même vue le lendemain lors de la montée au Renjo.
    Par contre une petite balade d’ 1 heure ou 2 sur l’arête au-dessus des lodges pour regarder le glacier de Ngozuma a 2 avantages : 1) la vue d’un glacier monstrueux caché et 2) la montée un peu au-dessus du lodge pour mieux dormir à 4800 selon l’adage à appliquer tous les jours : monter haut et dormir bas

Bonne balade et bistare, bistare cad doucement.

Posté en tant qu’invité par lolo le free rider:

Salut,

Après le sommet du Pharilapcha, on a fait le trek dont tu parles et notamment Gokyo /Thamé dans la journée. Le passage du Renjo La était en neige coté Gokyo, mais bien tracé( même les yaks le passent ) et de l’autre coté il y avait des escaliers en pierre recouvert de glace (plus scabreux). Les chemins dans le Khumbu sont excellent et bien souvent totalement empierrés. Bien loin des chemins merdiques (comparativement) des Alpes. On y croise souvent des caravanes de yaks venant du Tibet ou de longue files de touristes asiatiques (reconnaissables à leur gants blancs et leurs grands chapeaux)
marchant très très lentement . Je te recommande de ne pas sauter l’étape d’acclimatation à Namché Bazar qui te permettra
de monter à Everest View point, qui comme son nom l’indique, est un beau point de vue sur l’Everest, le Lhotsé , l’Ama Dablam, le Kantega et consors…Nous avons pu également voir de nombreuses évacuations sanitaires à dos d’homme ou en hélico (2000€ à l’époque) donc n’oublie pas de prendre une bonne assurance rapatriement. En octobre il ne fait pas froid (sauf orage) mais une petite veste en duvet n’est quand même pas de trop, et les chambres n’étant pas chauffée
il est confortable d’avoir un duvet. Sinon les chaussures de treks (étanches) et guêtres sont suffisantes. A Gokyo il est dommage de ne pas monter au Gokyo Ri ou encore mieux au N’Gozumba Ri sur le chemin du camp de base du Cho oyu (beaucoup plus long).
Aller làbas est vraiment un très bon choix.
lolo