Avis Plum guide ou Plum Pika/ Wepa ?

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d’une fixation de randonnée avec stop-skis pour monter sur des Völkl 90eight (donc 98 en patin comme son nom l’indique). Je me suis intéressé au modèle guide stopper de chez Plum (pas trop lourde et suffisamment costaud à priori, sans être une usine à gaz).

Je cherche un retour sur l’usage des stop-skis et du système de blocage pour la position montée. J’ai vu que depuis cette année, ils avaient rajouté un « bouton rouge » pour bloquer la languette de blocage qui glisse pour bloquer les stop-skis (une sécurité supplémentaire ?). Est-ce que à votre connaissance, la languette ne suffisait pas sur les modèles des années précédentes (déblocage/ouverture intempestif des freins skis) ?

Je pose la question, car la seule paire que je trouve en magasin autour d’Annecy est un modèle de l’année dernière non équipé de cette sécurité supplémentaire.

Est-ce que quelqu’un a l’ancien modèle (sans bouton rouge) ? Est-ce que cela pose problème ?
Ou est-ce que quelqu’un à le nouveau modèle et aurait rencontré des problèmes avec ce système ?

Désolé si ce sujet a déjà été traité mais je n’ai pas retrouvé d’éléments sur ce point, ni sur C2C, ni sur internet. Je ne suis peut être pas doué …

Merci

Bonjour, un ami a utilise cette fixation, mais n’était pas content. Le bouton rouge peut être pressé non volontaire quand du neige accumule sous le talon, en montant, ainsi activer le stop-ski. Pas agréable en mode walk…

Merci, pour la réponse.

Du côté de Skitour (Avis Plum guide m avec stop-skis - Skitour), j’ai 2 avis plutôt positif sur le système. Donc c’est bien de contre-balancer, même si cela ne va pas m’aider à choisir.

Ce serait bien que les gens se mettent d’accord, c’est que je suis du genre indécis :confused: :wink:

Bonsoir. Le mieux est de poser la question directement à PLUM par l’intermédaire de leur site internet. Nul doute qu’ils vous répondront.

ouai enfin ça m’étonnerais que le propriétaire de la marque aille lui dire: « non non c’est de la merde n’achetez pas notre matos! »

Merci pour les réponses.

Je suis assez d’accord que Plum ne va pas forcément me dire que leurs fixations ne sont pas au point, même si ils ont bonne réputation dans la vallée. Mais à priori le modèle avec la sécurité évitant au stop-skis de s’ouvrir à la montée semble fonctionner.

Puis c’est une histoire de compromis pour avoir une fixation avec stop-skis pas trop lourde. Les autres modèles de Dynafit type radical/rotation, Marker kingpin, G3 ion, Vipec/Tecton, …, sont globalement plus lourdes de 200 à 600 grammes, déjà que les skis ne sont pas légers …

Après, il y a bien des modèles chez ATK race/Salomon/Atomic. Mais est-ce que c’est bien adapté à des skis de 98mm au patin et un peu rigides. Puis niveau durabilité, quand c’est trop léger ? J’en suis à ma 2ème paire de Dynafit TLT speed (le modèle historique) qui ont quand même souffert.

Bonjour,

Pour faire suite à ma précédente question sur le maniement des stop-skis des PLUM GUIDE, j’ai vu que PLUM sortait une nouvelle fixation plus légère avec des stop-skis amovibles, la PIKA.
Si j’ai bien compris, elle reprend la butée de la WEPA et la talonnière est approchante (un peu plus souple pour pivoter) et ajout d’une cale à clapet.

Le modèle PIKA étant en prévente cette fin de saison, il ne doit pas y avoir beaucoup d’utilisateurs.
Mais les caractéristiques techniques étant proches de la WEPA, certaines personnes auraient peut être un avis sur cette nouvelle PIKA par rapport à la GUIDE, sur les points suivants:

  • robustesse : pour une utilisation 70% piste / 30% rando;

  • maniabilité : blocage du levier de la butée (levier + court ? + fragile ?)

  • valeurs de déclenchements : 4-10 pour la PIKA (WEPA) - 5-12 pour la GUIDE
    Je règle actuellement à 8 sur des TLT speed de base, il faudra peut être que j’augmente un peu (9-10 ?) au vu de la largeur du ski. Est-ce conseillé de régler quasi au max ?

  • risque d’arrachement : il me semble que les entraxes sont équivalents,
    mais y a-t-il d’autres subtilités (longueur de vis, …).

  • autres ?

Pour les infos générales, mes skis sont des Volkl 90eight (ski de freeride léger - 3700g la paire), style de ski pas trop bourrin (pas de saut, rythme moyen à rapide) mais skieur lourd (85 kg env.). Pour info, mes 2 paires de TLT speed de base ont bien souffert.

La PIKA me semble intéressante avec un gain de poids de 220g stop-skis montés et 360g sans ceux-ci. Cela compenserait un peu le poids du ski.

Bien sûr si il y a un retour sur l’utilisation du modèle PIKA, je suis preneur?

Merci pour vos éclaircissements.

Demande à plum ils te diront ce qu’ils pensent de cette fix sur des 98 au patin. En tout cas ils n’ont eu aucune crainte quand ils m’ont monté des butées race sur des 92. Du couo je vous pas pkoi ça le ferait pas cette nouvelle pika !

Merci pour la réponse.
J’ai eu confirmation que cela ne posait pas de problème de monter ce type de fixation sur un ski de cette largeur.

Ma question concernait plutôt la fonctionnalité de ce montage, pour éviter une usure trop rapide de la fixation, ou des déchaussages intempestifs si le réglage DIN est insuffisant, ou autre désagrément ?

Pour les gens qui ont utilisé la GUIDE et la WEPA (ou PIKA), quelles sont les différences de ressentis au niveau usage ? Je pense que ce sont 2 bonnes fixations, mais on m’a dit que l’usage n’était pas le même. Pour une utilisation en piste, la PIKA ne serait pas la « plus » conseillée.

L’inconnue sera la fiabilité d’usage et de manipulation des stop-skis sur la PIKA qui ne seront dispos qu’à l’automne.