Avis piolets anaconda cup

Posté en tant qu’invité par dam’s3838:

Bonjour,je recherche des avis sur ces pioches(simond anaconda cup)en vue d’un futur achat!!!
Merci de vos retours
Dams

Géniaux !

On m’a converti sur ce même forum cet hiver à cet engin. Il y a 15 jours j’ai acheté la paire que j’ai testée en dry et en cascade. C’est le meilleur piochon que j’ai jamais eu entre les mains.

J’avais un peu peur du désancrage qui était le point délicat du Naja dans la même marque mais là-dessus Simond a bien progressé. Je trouve la qualité de frappe et d’ancrage bien supérieure au Quark Ergo que j’avais pu tester juste avant mon achat. Vraiment je suis ravi de ces piolets et je ne peux que te les conseiller.

Posté en tant qu’invité par dams3838:

Merci de ta réponse!!Peut être d’autres avis,sur son utilisation aussi bien en cascade qu’en alpi.
Merci

Salut David,

Ils dés-ancrent aussi bien que les quark ? par contre niveau polyvalence l’ergot non démontable doit un peu gêner en utilisation alpi ?
vu que niveau prix c’est presque pareil… ya de quoi s’interroger

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

Bonjour,

Ben moi je les ai revendu pour des Quarks…je n’ai jamais aimé la frappe, le piolet est un peu trop léger à mon goût et le repose doigt me cisaillait le petit doigt…
Depuis que j’ai des quarks, je me régale en glace.
Les piolets, c’est très personnel au niveau du swing. Le mieux est de louer qqes paires, ou emprunter les pioches des collègues et se faire une idée soi même…

Les goûts et les couleurs…

Hello bber
Non au niveau désancrage, il faut quand même un peu plus insister que sur les Quark Ergo. Mais à mon goût les Quark Ergo de Bruno sortaient un peu facilement je trouvais, je n’étais pas trop en confiance avec cette pioche.
Pour l’alpi, je n’ai pas encore essayé, c’est sûr qu’avec un ergot non démontable il faut les réserver aux goulottes techniques, pas pour le Lourousa. :smiley:

Sinon Marcoz, je suis bien d’accord que c’est un choix très personnel. Je n’ai pas évoqué la légèreté de l’Anaconda Cup mais c’est aussi un des critères que j’apprécie.

Posté en tant qu’invité par Marcoz:

[quote=« D@vid, id: 850647, post:6, topic:84648 »]Hello bber

Sinon Marcoz, je suis bien d’accord que c’est un choix très personnel. Je n’ai pas évoqué la légèreté de l’Anaconda Cup mais c’est aussi un des critères que j’apprécie.[/quote]

C’est un peu comme une femme en fait, un piolet ?

En version épuré, l’anaconda pèse 510g. Le Quark est nettement plus lourd (à la louche, plus de 600g). La différence est moins importante en version marteau (sauf si tu limes le marteau du simond qui est très lourd). Cette légèreté est un atout en montagne.

L’ergo non-démontable n’est pas réellement un handicap par rapport à un quark car il est rare de démonter les ergos sur des piolets avec ergos démontables. C’est tellement le bordel pour mettre des ergos démontables qu’on évite de les démonter. :wink: :wink:

Il est certains que la transition du planté Quark au planté en douceur du Simond peut nécessiter un temps d’adaptation. Mais, dans la très majorité des cas, cela ne sert quasi à rien de jouer au bucheron avec un piolet. Le planté du piolet ressemble bien plus au lancé de fléchette tout en précision qu’au maniement d’une hache à grand coup de swing.

Le point faible des Simond me semble être la lame. Le désancrage n’est pas un problème : il suffit de limer les dents pour désancrer aussi bien que sur la lame Charlet d’origine. Mais, les lames Charlets sont plus larges vers le manche que vers la pointe. Je n’ai pas mesurer la différence avec un pied à coulisse mais ça se voit bien. J’imagine que la relative finesse à l’avant, épaisseur à l’arrière, associés peut être/probablement avec un acier différent permet d’obtenir des meilleurs lames que Simond. Sur les Simonds, j’ai régulièrement des lames qui se tordent légèrement.