Avis petit trek en France en solitaire

Hello à tous !

Petite présentation rapide pour remettre en contexte : je suis étudiante, j’ai 19 ans et ça fait autant d’années que j’aime la montagne.
Je ne suis pas hyper-entraînée (habitant dans le Sud et ne pouvant pas aller très souvent en haute montagne), mais j’ai une grande envie de partir en solo pour quelques temps (2semaines maximum malheureusement) cet été !

J’ai fais un trek au Ladakh (Inde) l’été dernier (avec les sacs sur le dos, et pas un grand luxe) donc je pense (j’espère…?) pouvoir tenir le choc « mentalement » et (donc) physiquement (sauf que je suis contre la prise de risque quand on a pas le niveau) !

J’hésite beaucoup concernant la région (mais j’opte plutôt pour les Alpes que j’aimerais mieux connaître), l’itinéraire (je connais plutôt le Mercantour et le Queyras et j’aime beaucoup ses régions + facilités si besoin est : connaissances etc… Mais j’aimerais découvrir d’autres endroits), et le choix de la « difficulté » (un tour des 3000 du Mercantour me tente bien) !

Donc mes idées :

• Tour des 3000 du Mercantour
  • Sommets de l’Ubaye (dans la même idée, mais une région que je ne connais absolument pas)
  • Briançon-Nice
  • Ecrins (type balcons de la Meije)

Je compte faire ce tour en Juillet ou Août, avec un matériel restreint (bonnes chaussures de trek, mais le strict minimum et pas de cordages etc…) et en « autonomie » au maximum (nuits en tente si concevable…) !

Donc voilà, si vous avez des idées, des conseils, des témoignages, des recommandations, je suis preneuse!!!

Merci ! :slight_smile:

Jeanne

Bonjour et bienvenue !

Pour de longue itinérance comme tu souhaites le faire, je ne peux que te conseiller aussi de parcourir le site « randonner leger » avec pas mal d’infos et petits trucs à glaner par ci par là.
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Autrement je n’ai jamais fait les parcours que tu mentionnes donc je ne peux pas t’en dire grand chose.

Merci pour ta réponse, je vais regarder ce site qui a l’air plein d’informations!!!

Je n’ai vraiment pas d’idée fixe sur le parcours, donc si quelqu’un connaît une rando sympa de 1 à 2 semaines…!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Haha ! J’y ai pensé ! Mais celui-là je le garde pour un tour à plusieurs avec des amis ! :rolleyes:

Connais-tu le tour de l’Oisans ?
Un grand classique, superbe : à faire dans le sens contraire des topos, en décalé des groupes organisés
Tu ne seras pas déçue du voyage.
Au niveau neige cette année, il faudrait se renseigner sur l’acces de certains cols (l’Aup martin and co).
Bonnes randos

C’est sûr que la difficulté est de s’arrêter à un choix tant il y a de possibilités !
Pour ma part je connais surtout le Vercors, dont la traversée peut occuper une petite semaine (mais comme dit au-dessus l’Oisans est également un coin superbe et parfois très sauvage).

Pour l’Ubaye et l’Oisans, il vaut mieux vérifier l’état d’enneigement des 2700/3000 auprès du bureau des guides.

Pour une première et sans entraînement, je trouve le GR54, Tour des Ecrins, un peu osé.
Sinon, tu peux combiner un tour dans la « vallée » de la Clarée (bivouac autorisé) et enchaîner avec une traversée dans le parc de la Vanoise où les bivouacs sont autorisés et payants près de certains refuges

Après le 15 août les cols devraient être moins enneigés et les torrents traversables à toute heure.

Mercantour, Briançon-Nice connaît pas.

La solution serait aussi de partir d’abord 5 jours en autonomie, s’arrêter 2/3 jours dans un camping pour un bilan, faire le plein de courses, s’alléger ou revoir son équipement (en solo en rando pédestre, dans un camping 1/2 étoiles, 5/6 euros la nuitée parfois douche comprise) puis repartir pour un tour plus conséquent.

Déjà merci à tous pour vos conseils!!! :slight_smile:

C’est exactement ça Clec :smiley:
Mais je vais me décider, un jour… !!!

Criss19, en effet c’est peut-être une bonne idée de tester d’abord sur quelques jours ! De toutes façons je commence à me demander si 2semaines seule ça fait pas beaucoup !?
Quand tu parles de la vallée de la Clarée… Le GR57 est difficile à ton avis ?
(Sachant que je marche …bien quand même, surtout que j’irais quand même faire des petites randos avant de partir!)

Concernant l’Oisans, c’est en empruntant le GR54 non ?

Je vérifierai l’enneigement oui, bonne idée !!!

Salut,
Le tour de l’Oisans, j’ai prévu de le commencer le 10 juillet au départ de l’Argentière…
Pour le moment, les infos que j’ai ne sont pas très réjouissantes du point de vue enneigement et traversée des torrents! Enfin je verrai bien, et je pourrai donner des infos à mon retour! :wink:

Pour la partie Briançon - Nice, je l’ai fait plusieurs fois et depuis le Léman.
Ca risque d’être assez enneigé sur les cols élevés comme le col Giradin, le Pas de la Cavale au fond du vallon du Lausanier, ainsi que toute la partie après le hameau de Roya, et le col de Crousette…
Après Valdeblore attention en été il n’y a plus d’eau! sauf une source près de la ferme de la Brasque bien avant Utelle.

@+
Jean-Claude :cool:

Yes avec plaisir pour les nouvelles de ton retour de rando :wink:

D’accord donc on va éviter le Briançon-Nice dans ce cas… ! Merci beaucoup !!!

Et… bonne rando surtout !!!

Hello,

A mon avis, sans neige, le GR 54 n’a rien de difficile hormis peut-être le col de l’Aup Martin en descendant (il suffit de bien relacer ses chaussures avant la descente et de regarder où l’on pose ses pattes).

Côté physique, evidemment, si l’on est pas un minimum sportif, mieux vaut s’abstenir.
Enfin, comment décrire la difficulté d’un itinéraire ? tout est subjectif :slight_smile: