Avis nouvelle génération de bâtons, dits "pliables"

Salut,

J’ai le modèle carbone des BD ultra distance depuis 1 mois.
Pour l’instant j’en suis assez content.
Ils sont vraiment très léger (275g en 130cm à prioris, j’ai pas encore de balance pour vérifer).
La rigidité est bonne. L’encombrement une fois plué très réduit
La poignée est correcte sans être exceptionnelle.

Je m’en sers pour la rando, le trail et l’approche en gv.

Reste à voir le vieillissement et l’usure des bestioles avec une utilisation plus longue durée… parce qu’au vu du prix ca m’embêterait d’en changer tous les ans.

Tu peux jeter un coût d’oeil du côté de la marque Gripon qui fait un modèle équivalent en alu mais moins cher me semble-t-il :wink:

petit retour après une utilisation:

poid sur la balance: 354g en 120 cm ( le modèle BD vert non réglable en alu)

au début, la légèreté fait qu’on a presque peur de poser le bâton (surtout dans les zones d’éboulis) … :smiley:
puis au final, on y fait plus trop gaffe et ça déroule pas mal… mais c’est vrai que de temps en temps, dès que le terrain est très accidenté, on fait un peu plus attention, ça occupe l’esprit pour des conneries… m’enfin, vu le prix, ça serait dommage de les plier à la première sortie…
donc globalement, c’est pas mal du tout, l’encombrement dans le sac est génial, la légèreté aussi si il faut grimper…
reste la poignée, qui est pas trop mal, mais sans plus…
on verra à l’usage, mais j’ai l’impression que BD à sorti un bon produit …

Petit retour après deux semaines d’utilisation en alpinisme.

J’ai une aire de BD vert non réglable en alu. Bilan, super content, c’est léger et c’est costaux, ça a résister à une descente de nuit du glacier du Miage sur un horaire bivouac voiture de 21h… Du coup avec la fatigue, j’ai fait quelque chutes sur ce grand tat de cailloux, les bâtons n’ont pas été épargné mais sont toujours intègre ! Bref du tout bon.

C’est un bonheur de pouvoir les glisser dans le sac lors des ascensions. C’est léger, c’est solide et la poignet même si elle n’est pas démente remplie tout à fait sa fonction.

Posté en tant qu’invité par Vickx:

Justement le câble/ficelle cassé voilà le problème cardinal qui vient de m’arriver. Puis enfin comment faire réparer voir un remplacement obligé de la ficelle pour mes Black Diamond Z-Poles. Ca semble vraiment impossible à faire tout seul et ceci sans le savoir faire.

Merci

[quote=« Pierrolefou, id: 1173379, post:1, topic:110467 »]bon, voilà, j’ai une paire de bâton à changer, et ce type de « rangement » me semblais intéressant, car même si l’on plie un peu un brin, il y a toujours moyen de le ranger dans son encombrement minimum …

j’avais particulièrement en vue un modèle assez léger de Black Diamond…

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/batons-pliables-compacts/distance.html

vu au magasin,le seul truc qui me chagrine, c’est leur système de retenu des brins et plastique souple…
ça donne quoi dans le temps??? :confused:
y’a un câble/ficelle qui passe au milieu ???
si vous avez des infos sur leur fiabilité ce serait super !! :wink:

merci !![/quote]

Justement le câble/ficelle cassé voilà le problème cardinal qui vient de m’arriver. Puis enfin comment faire réparer voir un remplacement obligé de la ficelle pour mes Black Diamond Z-Poles. Ca semble vraiment impossible à faire tout seul et ceci sans le savoir faire.

J’ai cassé la ficelle interne en kevlar, par mauvais usage (bâton planté dans la neige, coincé et retiré en force)
retour au magasin avec par chance le représentant de la marque qui est allé en chercher un neuf en rayon, gratuitement.
3 heures d’essai pour remplacer le câble : impossible car il faudrait retirer la poignée du tube
bâtons excellents pour la marche et la course mais pas dans la neige (pas de rondelle)
la pointe en caoutchouc d’origine est excellente (pas de bruits, moins de vibrations, bon grip au sol donc poussée optimisée)
très bon SAV du magasin et de la marque
un outil plutôt typé entrainement et course que montagne tous terrains
même si son faible poids et sa capacité à se faire petit dans le sac en font un bon compagnon d’approche