Avis nouveau sac Simond 40 +10 L

Bonjour à tous,

https://www.simond.fr/sac-dos-dalpinisme-40-10-litres-alpinism-4010-noir-id_8558677

Est-ce que quelqu’un a eu l’occasion d’essayer ce sac D4 ? Il a l’air pas mal foutu mais la rabat qui tient uniquement par des sangles me semble un peu limite… vous en pensez quoi ?

Edit : je viens de voir qu’il y avait un commentaire en bas de page sur le site qui critiquait ce système car pas étanche et ballotant, ce qui confirmerait ma première impression du coup !

Bonne journée !

Mathias

C’est très loin d’être le premier sac qui utilise ce principe, quasiment toutes les marques le font et ça ne pose aucun problème majeur.

3 Likes

Si tu as regardé, il y a deux sangles côté dos qui tiennent le rabat, c’est ça qui doit a priori être problématique, les deux sangles à l’extérieur c’est assez classique en effet.

Ou je me trompe et toutes les marques ont déjà utilisé ce système avec 4 sangles ?

Oui, et c’est très courant. J’ai un sac comme ça aussi Ce genre de sangle et de boucle plastique c’est bien costaud

1 Like

Ok ! Faudrait vérifier en le chargeant si effectivement il n’y a pas de souci en serrant les sangles du coup

J’ai ca également sur mon Arcteryx très pratique car ca permet de bien positionner le rabas au dessus du sac quand la jupe est utilisé a fond. Pour moi donc, meilleur point quand a l’imperméabilité.

Sur les sacs avec uniquement les sangles côté exterieur il peut arriver que quand le sac est bien chargé avec la jupe etendue au maxi, que le rabat ne tombe plus au dessus du sac mais plus en arrière, au niveau de la tete ou de la nuque. Et impossible de la retirer si tu veux alléger le sac.
Il me semble pas mal en tout cas.

1 Like

En matière de sacs à dos j’ai un Trion Pro Mammut et quand je regarde le sac décath je retrouve le zip de poche dans le dos et la poche zippé arrière qui en font un super sac de skieur. Sur le Mammut ça donne un sac très rigide donc parfait pour certaines pratiques mais limitant quand ça grimpe pour mon gabarit. A voir sur le Decath

Pour la fixation du rabat beaucoup de sacs dont des très légers ont ce système et ça marche nickel. J’ai un Osprey Mutant 38 qui a ça et c’est très pratique.

Franchement pour 80€ t’auras pas l’équivalent de deux sacs différents coutant presque 2 fois ce prix là mais je pense que pour le budget c’est un sac à essayer car sur le papier il a des arguments pour lui. Je vois même une adaptation intelligente de ce que je peux reprocher à mon mutant: le filet à casque est à l’arrière et pas sur le rabat.

2 Likes

Pas mieux, mon sac fait tout pour la montagne, mais au double du prix du Simond.

Je ferai le test en le chargeant en magasin pour vérifier si effectivement ça tien tla route sur ce sac vu que quelqu’un s’est plaint sur le site[quote=« Seb.D, post:7, topic:259312 »]
Franchement pour 80€ t’auras pas l’équivalent de deux sacs différents coutant presque 2 fois ce prix là mais je pense que pour le budget c’est un sac à essayer car sur le papier il a des arguments pour lui. Je vois même une adaptation intelligente de ce que je peux reprocher à mon mutant: le filet à casque est à l’arrière et pas sur le rabat.
[/quote]

C’est sûr qu’à ce prix, on ne peut pas attendre non plus qu’il soit à la hauteur des grandes marques (quoique des fois…) mais je trouve que l’accessoirisation est assez intéressante au final !

Je ferai un retour dès que possible !

1 Like

Qui sait, ce que j’ai accepté de payer à l’époque c’était un truc que je ne trouvais pas ailleurs et qui s’adaptait à ma morphologie. Decathlon a parfois des fulgurances, et ce ne serait pas la première fois qu’ils nous sortent un bon sac.

Après en un seul sac je n’aurai pas la spécialisation de deux sacs justement parce que j’ai accepté des défauts dans certaines situations pour chaque sac, sachant que j’utiliserai l’autre dans ce cas.

Au passage deux trucs à penser en l’essayant:
-> vérifiez qu’il s’adapte à VOTRE morpho. Je connais plusieurs super sacs que j’ai conseillé à des potes mais que je ne peux pas mettre.
-> si la souplesse et la légereté a été priorisée, ne pensez pas porter 20kg avec. Mais c’est pareil sur un Osprey haut de gamme

J’ai acheté ce sac Simond et j’ai fait quelques sorties avec. Franchement pour le prix il tient bien la route. Le filet pour casque est très pratique, en plus des fixations pour piolet/bâtons très bien faites. L’ouverture sur le dos est vraiment pratique lorsque le truc qu’on cherche est au fond du sac. Pour ma part j’ai remarqué que le rabat tombait lorsque le sac n’était pas bien rempli. Mais j’ai corrigé le problème en faisant coudre un scratch sur la partie interne du rabat (coté dos). Ca m’a coûté 5 balles.

Pas de remarque sur le sac en lui même mais plutôt sur le litrage:
40+10 vous trouvez pas ca énorme pour de l’alpi ?? (avec nuit(s) en refuge).
Le problème des grands sacs c’est que tu les remplis toujours…

Je recommande de ne pas aller au delà de 35 litres sur un sac d’alpi pour 1 à 3 jours.

Salut ! Merci pour ton retour ! C’est ce que j’ai constaté aussi quand je l’ai un peu chargé, je me suis rabattu sur le Peuterey de chez Millet finalement.

Il est plus typé ski de rando donc c’est pas déconnant finalement au niveau du litrage mais je suis d’accord avec toi, 30-365L sont largement suffisant pour une course d’alpi avec nuits en refuge

Je suis assez d’accord, 30 a 35l pour 2/3 jours avec nuit en refuge c’est idéal !

1 Like

Le Peuteret est un bon sac… mais pas très léger. Du coup tu t’es pris + 500 g facile…

J’ai vu un commentaire négatif sur le Simond car il prendrait l’eau sous la pluie…
C’est pourtant le cas de tous les sacs ! C’est pour cela qu’il existe des housses de pluie ! A ne pas oublier en cas de randonnée de plusieurs jours.

Pas tout à fait d’accord. Il y a maintenant plein de sacs d’alpi étanches. Par exemple, j’ai jamais pris de housse de pluie avec mon Exped Black Ice 30 et pourtant j’ai pris des tempêtes de pluie et de neige avec, plus d’une fois. Il est top aussi pour le laisser « dormir dehors » et avoir plus de place dans la tente.
ps: Je parle bien d’une utilisation alpi (sujet de départ)

C’est pas tellement le poids que je regardais pour le Simond mais l’accessoirisation qui était relativement complète au demeurant, mais cette histoire de rabat m’a assez refroidi bien qu’il y ait des parades (voir plus haut).
On sait bien que quelque soit le tissu (même le Gore Tex…), il finira tôt ou tard à se gorger d’eau donc rien d’illogique pour le Simond (sauf si c’est arrivé rapidement, dommage pour un sac de montagne)

Un sac il faut l’essayer et quitte à mettre le prix…

Jamais vu le sac simond mais sur les photos la ceinture ventrale à l’air un peu trop light à mon gout! Pas trop fan des ceintures et mousse modulable aussi.

Bien fan du Peuterey 45+10 pour ma part! très très confort et pratique (poche crampon ,zip u, etc.)
J’ai un pro lighter millet 38+10 mais quand c’est chargé avec le matos de bivouac, les cordes, les friends, la bouffe etc. pour 5h de marche c’est rude!

1 Like