Bonjour,
Je me suis inscrit pour la 1ère fois avec [mod], je m’élance dans les gorges du Tarn début septembre. Je souhaite avoir vos avis surtout au niveau technique sur les étapes ci joint:
Malgré mon expérience dans les alpes, je crains un peu les sentiers expo et très caillouteux. L’endurance n’est pas un souci.
Mon copain m’a fait par que la randonnée est difficile à le Rozier dans le coin de rocher de capluc et sur les crêtes du mont aigoual par le cap brion. Est ce vrai ou faux.
J 1/ Florac
Rendez-vous à 14 h sur le parking de l’ancienne gare. Remise des bagages au taxi pour le transfert. Départ de la randonnée à 14 h 30. Marche jusqu’à Barres-des-Cévennes via les hameaux de la Rouvière et de Tardonnenche et le col de Rey en suivant le GR 43. Nuit à Barres-des-Cévennes, au gîte de la Croisette, chambres de 2, 4, ou 6 lits.
13 km, 4 h de marche. Dénivelée : + 640 m, - 270 m.
J 2/ Causse Méjean et les Cévennes
Nous passons par le col des Faisses et l’Hospitalet. Puis nous suivons une ancienne draille de laquelle nous avons une magnifique vue sur les falaises du causse Méjean et les Cévennes. Nous passons le col des Salides avant d’entrer dans la forêt domaniale d’Aire-de-Côte. Nuit au gîte d’Aire-de-Côte, dortoirs de 4 à 9 lits.
22,5 km, 6 h à 6 h 30 de marche. Dénivelée : + 700 m, - 500 m.
J 3/ Mont Aigoual - Meyrueis
Un beau sentier en sous-bois, avec de magnifiques points de vue sur les montagnes surplombant Valleraugue, nous permet de monter au mont Aigoual par le cap Brion. Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir quelques mouflons sur ces pentes escarpées. Nous profitons du panorama qu’offre la station météorologique avant de descendre par les crêtes du serre de Caumel ou celles de la draille du Calcadis jusqu’à Meyrueis. Nuit à Meyrueis.
23 km, 6 h 30 à 7 h de marche. Dénivelée : + 700 m, - 1000 m.
J 4/ Causse Méjean - la Viale
Nous montons sur le causse Méjean par la Croix de la Croisette, puis nous traversons ces zones semi-désertiques aux allures de steppes où quelques menhirs se dressent ici et là. Nous visitons l’aven Armand, cette grotte aux 400 stalagmites, puis nous continuons notre randonnée en passant par les hameaux de Les Horts, Hyelzas et le village de Saint-Pierre-des-Tripiers avant d’arriver à La Viale. Nuit au gîte de La Viale, chambres de 2, 3 ou 4 lits.
19 km, 5 h à 5 h 30 de marche. Dénivelée : + 650 m, - 490 m.
J 5/ La Jonte
Nous empruntons un sentier qui nous mène vers les grottes de la Baume et de l’Homme-Mort (site préhistorique), puis nous passons sous les “arcs de Saint-Pierre” où le temps a façonné et taillé la roche pour nous laisser un spectacle incomparable. La nature nous offre d’autres rochers célèbres comme le “vase de Sévres” et le “Capluc”, que nous croisons sur les falaises dominant la Jonte, avant de descendre à Roziers. Nuit à Peyreleau au gîte Evolutions, chambres de 4 à 6 lits.
15,5 km, 6 h à 6 h 30 de marche. Dénivelée : + 850 m, - 900 m.
J 6/ Les gorges du Tarn
Nous remontons le long du Tarn, dans ses gorges et sous les falaises du causse Méjean où niche une partie des vautours caussenards. Aux Vignes, nous retournons sur le causse Méjean vers le Puech de la Caxe. Enfin, une belle piste nous conduit jusqu’à Rieisse. Nuit au gîte de Rieisse, chambres de 4 à 6 lits.
19,5 km, 6 h à 6 h 30 de marche. Dénivelée : + 980 m, - 470 m.
J 7/ Causse Méjean et Tarn
Du col de Rieisse, nous dominons la Malène, réputée pour ses bateliers, puis nous continuons par Montignac, Mas-Saint-Chély et le hameau de Prune. Nous quittons le causse Méjean pour descendre vers le Tarn, Sainte-Enimie et sa source miraculeuse : la source de la Burle. Nuit à Sainte-Enimie, dans un centre de séjour, chambres de 6 à 8 lits.
20 km, 5 h à 6 h de marche. Dénivelée : + 430 m, - 860 m.
J 8/ Transfert à Florac après le petit déjeuner pour le bus Florac / Alès de 9 h.
Merci pour vos infos.
Stéphane