Posté en tant qu’invité par steph67:
Bonjour,
Je vais participer, début mai, à une randonnée de 7 j avec allibert trekking pour la 1 ère fois. J’ai déjà auparavant fait les îles d’or avec terre d’aventure.
J’aimerai recueillir des avis de témoins qui connaissent bien allibert et qui ont effectué le séjour que je vais vous présenter. Y a t’il des difficultés techniques ( chaos, chemin pénible,…)?
J 1/ Accueil vers 17 heures à Bagnols-les-Bains
Accueil et installation à l’hôtel Le Modern.
J 2/ Bagnols-les-Bains - la Fage
Depuis Bagnols-les-Bains, randonnée sur le GR43 : passage par Auriac et les Sagnolles, puis sous le serre des Countrasts, avant d’arriver à l’étang de Barrandon. Nous passons à proximité des tourbières de Narses-Mortes et continuons sur un sentier conduisant au hameau de la Fage et son clocher de tourmente (construction typiquement lozérienne du XIXe siècle). Nuit au gîte de la Fage (dortoirs).
17 km. 5 h à 5 h 30 de marche. M : 700 m. D : 400 m.
J 3/ La Fage - Florac
Randonnée par les hameaux des Faux, des Laubies et des Badieux, avant d’arriver à la Cham des Bondons, avec ses deux fameux “puechs”, édifices de marne qui ont résisté à l’érosion, et son sentier jalonné de plus de 150 menhirs. Après avoir traversé la Cham des Bondons, et après la crête de Puecheral, descente jusqu’à Cocurès ou Florac. Nuit à l’hôtel la Lozerette ou au centre de séjour Les Cévennes (chambres de 2 lits ou dortoirs 9 à 10 lits).
21 km. 6 h à 6 h 30 de marche. M : 500 m. D : 1000 m.
J 4/ Florac - Le Pont-de-Montvert
Aujourd’hui, nous prenons le chemin de Stevenson en sens inverse, par le col du Sapet. Marche sur les crêtes de la montagne du Bougès, puis descente par le bois d’Altefage et la Cham de l’Hermet, avec ses pâturages surplombant Le Pont-de-Montvert. Nuit à l’hôtel Aux Sources du Tarn (chambres de 2 à 3 lits).
20 km. 6 h à 6h30 de marche. M : 900 m. D : 600 m.
J 5/ Le Pont-de-Montvert - Le Mas-de-la-Barque
Nous remontons le Tarn par Villeneuve jusqu’à la plaine du Tarn et son magnifique pont en pierre. La randonnée se poursuit par le GR7 et les hameaux de l’Aubaret et de Gourdouse, qui abritent de superbes maisons en granit. Nous remontons par le rocher de Bayard pour arriver au Mas-de-la-Barque. Nuit en gîte ou hôtel (chambres de 2 lits ou dortoirs).
20,5 km. 6 h à 6 h 30 de marche. M : 830 m. D : 300 m.
J 6/ Le Mas-de-la-Barque - Le Montlo
Randonnée en passant par l’Hôpital, ancienne commanderie des chevaliers de Malte (ou variante par le pic Cassini), puis par une belle forêt, avant d’arriver sur les landes du sommet de Finiels, point culminant du mont Lozère. Nous descendons ensuite jusqu’à à la station du Mont- Lozère en suivant un sentier jalonné de “montjoies”, grandes pierres dressées qui servaient autrefois de repère aux voyageurs dans cette zone dénudée. Nuit au centre de séjour Le Montlo (chambres de 2, 4 et 6 lits).
20 km. 6 h à 6 h 30 de marche. M : 520 m. D : 500 m.
J 7/ Séparation à Bagnols-les-Bains en début d’après-midi
Descente vers Mazel et Orcières, avant d’arriver à Bagnols-les-Bains. Déjeuner à l’hôtel. Séparation vers 14 heures.
12 km. 3 h à 3 h 30 de marche. M : 300 m. D : 870 m.
Merci pour vos infos.
stéphane