Ces derniers jours de 2013 ont vu d’assez nombreux accidents d’avalanches, dus d’une part à la fréquentation (période de vacances), d’autre part à la particularité actuelle du manteau neigeux.
Rappel de la situation dans les Alpes du nord : les chutes de neige de novembre (plutôt faibles) ont été suivies de plusieurs semaines de beau temps, qui ont conduit leur transformation en une couche de neige de type gobelets (ou de gros grains à faces planes) dans la plupart des pentes, sauf en versant sud où la neige a fondu ou s’est transformé en neige de printemps. Depuis, il a neigé sur cette couche de neige sans cohésion (qui ressemble à du gros sucre en poudre). Le manteau neigeux a donc une structure peu stable et des déclenchements d’avalanches de plaque sont probables, comme l’ont montré les récents accidents.
En Haute-Savoie, les quelques épisodes de pluie jusque vers 1800 m ont assaini le manteau neigeux à basse altitude. La haute montagne (>environ 3000 m) est aussi bien plus saine (neige souvent durcie par le vent).
Il ne s’agit pas de classiques « plaques à vent », situées souvent près des crêtes ou derrière des ruptures de pente, mais tout simplement d’un manteau neigeux sensible au passage d’une ou plusieurs personnes (à ski, à pied, etc.), ce qui est possible un peu partout.
Ces derniers jours, des accidents se sont produits, mais des pentes assez raides ont aussi été skiées sans provoquer d’avalanche. On peut expliquer ces cas, qui semblent laisser croire que le manteau neigeux n’est pas si dangereux que cela, par le fait que la couche de neige qui est posée sur la couche de gobelets n’est pas encore assez épaisse, ou n’a pas assez de cohésion pour que l’avalanche se déclenche.
Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain ou dans quelques jours : une pente pas « mûre » pour l’avalanche peut le devenir à la prochaine chute de neige.
Attention, la présence de la sous-couche en gobelets va persister.
Vu les prochaines perturbations attendues, on peut s’attendre dans un futur proche à une persistance d’un danger marqué de déclenchements de plaques.
Des déclenchements de plaque de forte épaisseur et de grande largeur seront possibles, même loin des crêtes.
Des déclenchements à distance seront possibles.
Des déclenchements dans des pentes déjà skiées seront possibles.
Nous n’avons pas connu de situation aussi piégeuse depuis plusieurs années.
Statistiquement, les manteaux neigeux peu épais sont piégeux, accidentogènes.
La situation pourra s’améliorer plus tard dans l’hiver, soit s’il neige abondamment jusqu’à ce que les gobelets soient enfouis très en profondeur, soit, cas moins probable, s’il pleut de manière importante jusqu’à des altitudes élevées.
L’inventaire des accidents concernant cette situation dans le sujet : /viewtopic.php?pid=1915551