Avis Mérinos Icebreaker, quel grammage choisir ?

Bonjour,

Je dois effectuer avec un copain l’ascension du Mont-Blanc fin Juin mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre niveau météo… Entre la marche d’approche et la suite avec des T° plus froides.

Je souhaiterais acheter un haut manches longues en laine Mérinos Icebreaker pour mettre sous ma gore-tex et au besoin je complète avec une doudoune ou une polaire.

Quel grammage (niveau de chaleur) me conseillez vous pour ne pas être en surchauffe pendant l’ascension ?

200 à 250g/m2 c’est ce que recommande la marque pour, je cite: « des randonnées et trekkings soutenus par temps froids ou au bivouac. Usage 4 saisons. Apport de chaleur important. »

Cordialement,

Jack

j’ai une 200. je reprendrais plus pour le grand froid, mais chacun a son ressenti.
a prendre collé au corps, mais comme je suis fin a grands bras le mien est un peu lache.

par contre en juin a saint gervais tu va chauffer.

Justement j’ai l’habitude de l’hiver Auvergnat bien mordant voir humide. Et du coup j’ai du mal à me projeter dans les Alpes en Juin pour gérer la chaleur durant l’effort. Je pense prendre un manches courtes technique pour l’approche et le mérinos plus chaud pour la suite. Tu penses que manche longues mérinos 200 sous une harshell c’est trop?

Merci pour ton retour :slightly_smiling_face:

J’utilise Icebreaker depuis de nombreuses années, j’ai eu l’occasion de porter diverses épaisseurs, dans des conditions très variées, en particulier la haute altitude ou la Sibérie en hiver.
Mon ressenti est sans appel : plus le sous-vêtement est fin, plus il sera polyvalent (et donc efficace et agréable à porter), dans le cadre d’un habillement de type multicouches.
Donc grammage 150 « ultralight » et manches longues (protection en cas de chute, protection du soleil, chaleur bien sûr, et on peut les retrousser !).

1 Like

Merci pour ta réponse qui m’éclaire beaucoup :wink:

prends en 2 legers l’un sur l’autre, et tu effeuilles si tu as trop chaud :blush:

Je suis plutôt du même avis. Mais combien de temps te font ces T-shirts fins?
Tu les utilises en rocher?

J’en ai eu un seul pour le moment. Il a survécu 4 ans mais je l’ai tiré jusqu’à la moelle… J’ai décidé de le jeter récemment car il y a avait plus de patch que de T-shirt d’origine. Autant dire que ce n’était plus un Mérinos light sur la fin :face_with_hand_over_mouth:

En cas de « fraîcheur » à cette époque et à cette altitude, ça n’est pas ta couche merino, même en jauge 250 ou 300, qui te tiendra chaud, donc comme l’écrivait B.A, autant prendre un grammage léger dans lequel tu sueras moins en mode actif, et une couche chaude (en duvet par exemple) dans le sac.

3 Likes

Ils me font plus de 4 ans, c’est sûr, même si je n’hésite pas à les mettre à toutes les sauces. Par contre, c’est vrai qu’ils sont constellés de quelques trous !

Pour ma part, en hiver j’ai un 200 woolpower qui est très bien (utilisation ski de rando essentiellement). Dès que l’iso 0°C monte au-dessus de l’altitude max de la sortie, j’ai un 150 woolpower manches longues. Si très chaud, un synthétique manches courtes, de couleur claire.
Les woolpower sont bien costaud du fait qu’ils ne sont pas 100% laine (avec le 200, je dois être à 200 sorties avec juste un trou, le 150 a beaucoup de trous pour le même nombre de sorties). Ils sont fragiles aux scratchs, épineux, renfougnes et j’essaie de ne pas les utiliser seuls dans ce cas. Les grammages >= à 250 sont trop gros pour mon utilisation montagne.

1 Like

Jamais réussi à supporter plus qu’un 150 au cours d’un effort. Je plussoie @B.A

1 Like

a protéger des mites …

Argument qui n’a jamais été directement évoqué, mais qui tombe sous le sens : plus la première couche est fine, meilleure et plus efficace se fera l’évacuation de l’humidité.

Bonsoir. Merci pour vos réponses, je vais partir sur du grammage 150 alors :+1:. Une autre petite question:

En 2e couche j’ai une micro-polaire Millet mais je trouve qu’elle évacue très mal la transpiration (peut être trop « stretch »), du coup je pensais essayer autre chose comme 2e couche, des suggestions?

Que pensez vous également d’une polaire sans manches? (en sachant que j’ai toujours ma doudoune au cas où ça pèle vraiment.

Si tu es très sensible à l’effet surchauffe de la transpiration, les doudounes ou polaires sans manches sont une bonne idée. Ça permet un bon apport de chaleur tout en laissant les bras et les aisselles évacuer, par contre ça te laisse très sensible au vent. Sinon, j’utilise souvent mon mérinos 150 avec une polaire fine Décathlon. Pas sûr que ce soit mieux que ta Millet mais je ne pense pas que ce soit un type de produit pour lequel les marques se différencient beaucoup.

j’utilise une veste polaire millet trilogy woolpower (en promo au magasin d’usine, sinon ça coûte plus qu’un rein).
elle est aérée sous tout le bras (filet), et je l’ouvre quand il fait très chaud.
Avantage du mélange merinos/polaire: la laine absorbe la transpiration (effet eponge, plus confortable mais reste humide), et le tissus polaire l’evacue et garde la chaleur à l’arret. Très content de cette veste.

J’utilise ça. Redoutable d’efficacité pour un poids plume (mais qui ne se fait peut-être plus ?).

Puisque ça parle de Mérinos
J’utilise (ou presque plus) un Mérinos manche longue, je ne me souviens plus de la marque ni du grammage, il est un peu épais tout de même (pas du très haut de gamme environ 40 euros le t-shirt) il est composé de laine Mérinos et d’élasthanne ; je l’utilise principalement pour du ski de rando en sous-couche, accompagner suivant les conditions climatiques d’une polaire ou/et d’un coupe-vent ; dès que sa monte un peu dans les tours il se transforme en véritable éponge et bien sûr, ensuite, je me gèle, bref il n’apporte rien de plus qu’un bon vieux Damart !!
Alors, mauvaise utilisation, grammage trop important, mérinos bidon « chinois », bon pour Emmaüs ???

Pour un surcroît de chaleur en mode actif au froid, j’utilise un gilet Smartwool par-dessus ma couche de base mérinos.
Je n’ai pas le nom ou la référence du modèle parce que je ne l’ai pas sous la main.
Il est assez léger (autour de 200 grammes en L je dirais), et prend peu de place dans le sac.

Le torse est en synthétique coupe-vent avec un garnissage peu épais en laine, le dos est en mérinos léger avec quelques pour cent d’élasthane (entre 150/170 grammes à vue de nez).
Ca permet une bonne ventilation au niveau des aisselles, et surtout dans le dos.

ben la laine est une eponge, c’est pas pour rien que le synthetique a révolutionné les choses.
En 1ere epaisseur, je préfère le synthetique pour eviter les désagréments que tu cites et qui sont liés aux propriétés physiques de la laine. Les mélanges laines/synthetique sont intéressants (avec un tissage adapté ) car ils procurent une sensation de confort grace à l’effet eponge de la laine, tout en favorisant l’evaporation de la transpi grace au synthétique.

2 Likes