Avis matériel expé Andes

Posté en tant qu’invité par Steph:

Bonjour à tous,

Je dois me ré-équiper en vêtements pour une expé dans les Andes au-dessus de 6000, donc conditions de vent et de froid intenses en rapport, mais pas de technique alpine particulière.
Avec l’offre pléthorique actuelle et les messages marketing bien troussés, bien difficile de s’y retrouver !
Aussi je lance un appel aux bonnes volontés et aux conseilleurs !!

Avez-vous un avis au niveau des vestes ?
Est-il nécessaire d’avoir la dernière génération genre gore tex XCR stretch à 400 € la veste, et opter d’emblée pour des vêtements très techniques ? Idem pour les pantalons.
Ou est-ce que des vestes plus « polyvalentes » (et donc avec un peu de polaire intégrée) peuvent être prises en compte ?

Et quel type de polaire mettre en dessous pendant l’effort ?

Enfin, au repos en camp, est-il nécessaire d’investir dans une grosse doudoune type Valandré (à des prix stratosphériques), ou est-ce que la superposition des couches utilisée en effort, avec cette fois-ci une polaire intermédiaire plus épaisse (genre Dénali ou Nuptse), pourrait faire l’affaire ?

Merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Salut,

Mon experience (Aconcagua, Kili) a ete :
pour le bas, un collant, un pantalon en polaire et un sur-pantalon Gore (pas besoin que ca soit du XCR)
pour le haut, un t-shirt technique, une polaire 300, une Gore
Ne pas oublier bonnet et gants et une tres bonne paire de moufle (les extremites c’est important).

en plus pour les repos, un gilet valandre (sans manche, autour de 150euros), et une micropolaire100.

Temperature mini au cours de l’expe -30

Je suis plutot frileux et je n’ai pas eu froid.

Bon voyage,

Greg

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Et au niveau sac de couchage, tu avais quoi ?

Posté en tant qu’invité par David:

D’une façon générale, faut partir avec du matos qu’on connait bien plutôt que le dernier cri
en expé on n’a que très rarement trop chaud donc faut surtout pas lésiner sur godasses, gants & sac de couchage

Posté en tant qu’invité par Gregoire:

Valandre Freja 950

Posté en tant qu’invité par gigi:

Ben où , d’abord, dans les Andes ? C’est vachement grand !!! Et en quelle saison?

Sur la base de mon expérience en Equateur et au Perou, rien de faramineux par rapport aux Alpes :

• un gilet en duvet pour le camp (il y des marques autres que Vallandré, et très respectables quand même : Yeti, marque polonaise par chere et tres bien), mais pas indipensable.
  • sac de couchage en duvet
  • des surbottes (c’est sans doute le seul élément en plus par rapport à une hivernale dans les Alpes)

Pas besoin de matos « guerre des étoiles » si tu restes dans les sentiers battus et que tu as une bonne condition physique.
La polaire intégrée dans la veste, c’est pas un bon plan, car si les conditions sont très bonnes, tu as vitre TRES chaud pendant l’effort.

Vraiment, il vaut mieux s’en tenir à ce que tu connais déjà :

• sous vetement technique (en prévoir deux couches, pas trop serrées)
  • veste en polaire (moi, je préfere le windstopper, qui permet de se passer la gore tex pendant assez longtemps)
  • veste en goretex « normale »
  • caleçon + pant goretex (la première fois que j’y suis allée, j’avais le modele le moins cher du marché, et pas de pépin, malgré des conditions à écroner un Yéti)
    • des vetements secs pour le camps, c’est plus important que « duvet or not duvet »

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut,

Merci pour les infos.
Plus précisément, Andes = Aconcagua
Période = Nov - Dec
Donc faut du chaud, surtout au niveau sac de couchage.
Côté doudoune/duvet pour le camp, je me tâte toujours : l’empilement de vêtements secs est peut-être suffisant…

Posté en tant qu’invité par David:

Rien de plus agréable que d’enfiler sa doudoune au camp. Cela évite de rester dans ton sac de couchage. Avec des chaussons en duvet, c’est le top !

D.

Posté en tant qu’invité par monge:

je vends du matériel 2006 type exédition polaire en état quasi neuf (utilisés 10 j, protégés):
2 sacs de couchage The North Face Darkstar (- 39°c, 370 eur) : 240 eur
1 doudoune The North Face Summit Series 700 (XL , 320 eur) : 220 eur
1 doudoune sans manche Millet (XXL, 120 eur) : 60 eur
1 paire de moufle duvet The North Face (L, 109 eur) : 60 eur.
Le tout visible sur la région grenobloise.

Me contacter par email SVP

Posté en tant qu’invité par Erick:

J’étais à l’Aconcagua fin novembre dernier et j’y retourne à la même période cette année.
Après une période de beau temps à notre arrivée à Plaza de Mulas le 27, la température y est descendu à moins dix y compris à l’intérieur du refuge. Il devait faire moins vingt sous tente au Nid du Condor à l’abri du vent donc. Mais les vents y sont impressionnants et facteur de refroidissement.
En progression, j’avais deux sous-couches légères Millet ou Lafuma à 25 euros au magasin d’usine, puis polaire 300, puis veste goretex légère (900 g) sans XCR.
Deux collants chauds sans polaire, Millet ( ou Lafu…etc…), un pantalon léger et salopette Goretex non XCR également. C’était nickel jusqu’à 6000 que je n’ai pas dépassé. Des Koflach arctis pourries louées à Mendoza (Ibéria ayant égaré un de mes bagages, juste le temps du séjour - pour faire chier …). J’avais froid dedans en statique dès le Nido.
Par contre, au bivouac (et pour la journée sommet), la doudoune est indispensable pour les heures consacrées à se faire la bouffe et surtout de l’eau, avant de se glisser dans un duvet moyen moins quinze (si tu as une doudoune) ou dans un super duvet moins trente (si tu n’as pas de doudoune). Si tu n’as pas les moyens d’investir dans les deux comme moi, privilégies la super doudoune.
L’empilement de vêtements secs n’est pas suffisant en statique à mon avis.
Pour les pompes, j’ai des Everest Millet achetées 255 euros à Anneyron fin 2004 (magasin d’usine Lafuma). C’est la sécurité. J’ai croisé des gelures de pieds, de doigts et même un mec les yeux gelés à Berlin (il avait mis un collyre et est resté bloqué 16 heures à Indépendencia vers le 3 ou 4 décembre environ - le collyre a gelé…).
Tout ce que je viens de t’exposer concerne une expé faite en début de saison (fin novembre).

Posté en tant qu’invité par pastriste:

pour t’équiper en vente directe vas voir la bas , que du bon…
http://www.triplezero.fr/magasin/index.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pastriste:

http://www.triplezero.fr/montagne/index.htm

partie détail du matos chez eux

[%sig%]