Avis massif des écrins mi avril ?

Bonsoir,

J’espère ne pas me tromper de rubrique.
Nous sommes un petit groupe de 5 trentenaires, nous souhaitons réaliser une boucle au 20 avril 2024 dans les écrins, voir lien sur viso rando a randonnee-refuge-de-vallonpierre-refuge-de-chabour"

Nous avons effectué plusieurs randonnées dans le Mercantour sur 2 ou 3 jours (nuitées refuge) durant « Novembre et Janvier »
niveau équipement nous étions un peu juste, mais les crampons ont fait des miracles !

J’aimerai quelques informations précieuses des locaux sur les conditions a attendre a la mi avril sur cet itinéraire ! raquette obligatoire ? crampon ? je ne connais pas ce massif ni son petit caractère

Merci d’avance !

Bonjour,

Je randonne beaucoup plus dans les vallons autour du Valbonnais que dans le Valgaudemar mais il n’y a pas beaucoup de distance entre les 2.
Oui passé 2000 exposé N il est possible que vous rencontriez suffisamment de neige molle pour trouver les raquettes nécessaires dans ce massif en mi avril. Mais tous dépendent des conditions, si ça fait 2 semaines qu’il fait beau vous pouvez y aller avec juste les crampons… Fiez vous au bra qui donne des informations précise sur les conditions de neige.

Après à titre personnel je prendrais toujours les raquettes, quitte à les planquer dans un coin de la vallée si je me rends compte qu’elles ne servent vraiment à rien.

Bonjour
Si ce n’est pas une blague je tiens à préciser qu’il y a actuellement entre 1 et 2 m de neige là bas avec risque d’avalanches niveau 4 et encore de fortes chutes prévues ces prochains jours…
Le Mercantour cette année en décembre janvier pas un pet de neige jusqu’à 3000 m ce ne sont pas des conditions normales que vous avez rencontrées. Ca n’aura strictement rien à voir.

https://www.metaskirando.ovh/data/aval/showbra.php?bra=19

Bref si vous ne souhaitez pas mourir attendez juin!

Bonus : Isola 2000 en ce moment
https://m.webcam-hd.com/isola/isola-2000_centre-station

Orcières 2280 m
Orcières - Plateau de Rocherousse

1 Like

Mai dans la deuxième quinzaine peut être possible

Oui. J’ai pris de la marge parce qu’il me fait peur… Méconnaissance visiblement totale de la montagne.
Attention aux névés malgré tout.

1 Like

Je précise que j’ai répondue en supposant que vous avez une connaissance suffisante de la montagne en hivernal pour aller faire une virer là bas contrairement à @pasinvite. Mais je suis complétement en accord avec lui

Merci pour vos réponses ! j’ai eu très peu de retour concernant les écrins, j’ai l’impression que c’est un massif plus compliqué a appréhender que le Mercantour !

Je ne crois pas que ça soit une question de massif. Plutôt le fait qu’en début et en fin d’hiver les conditions peuvent être au meme endroit très différentes d’une année sur l’autre. Il faut donc voir le moment venu et au choix attendre ou changer d objectif si ça ne le fait pas.
Par expérience, une période de chaleur, comme il peut s’en produire en avril, quand il y a encore une forte épaisseur de neige pas transformée, ça devient très vite galère voire même dangereux car on arrive plus a avancer et les raquettes dans ce type de neige ne sont pas d’un grand secours.

Même dans une neige humide les raquettes sont toujours infiniment plus efficace que sans… Quand on hésite entre crampons et raquettes c’est plutôt quand la neige peut être suffisamment solide (gelé surtout pour le matin ou neige à névé) pour ne pas s’enfoncer avec les crampons au pied.
Bon par contre quand il fait chaud le vrai danger c’est de se prendre une avalanche de fonte, d’autant que l’itinéraire que tu proposes @KriKri83 passe par des pentes exposées.

Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
Il me semble pourtant qu’il y a considérablement plus de CRs des Ecrins que du Mercantour …

Merci a tous, pour votre aide !
Je me doutais bien que neige fraiche de mars et grosse variation de température par rapport a celle d’avril rendrait logiquement la randonnée plus dangereuse, surtout quand les itinéraires bis sont peu présents
J’écarte définitivement cet itinéraire.

Je pensais me recycler sur le grand Veymont dans le massif du Vercors qu’en pensez vous ?
Si vous avez une idée d’une rando de 2 jours je suis preneurs « SUD ALPES » idéalement
Joyeuse Pâques !

Bonjour KriKri,
Il faut bien admettre que les conditions en montagne sont particulièrement compliquées à gérer cet hiver, changeantes dans des proportions colossales d’une semaine à l’autre, particulièrement en-dessous de 2500 m. Bien malin qui peut anticiper les conditions d’un massif à l’autre, voire d’une vallée à l’autre sans une info locale de première main.
Début février, j’ai pu faire la classique traversée Pas de l’Aiguille / Pas de la Selle, sur les Hauts-Plateaux du Vercors, sans aucun équipement neige (skis / raquettes), et à part dans le haut de la descente du Pas de la Selle où les crampons étaient fort utiles, le reste était déneigé à 80%.
Mercredi dernier le Trièves a sans doute connu une des plus importantes chutes de neige de l’hiver, et même si tout a rapidement fondu jusqu’à 2000 m (le sommet du Mont-Aiguille est aujourd’hui déneigé), les combes Nord restent encore enneigées au moins jusqu’à 1300 m environ. Le Grand Veymont ne se fera pas sans « équipements spéciaux », particulièrement des crampons, avec la quasi certitude de trouver une neige soufflée et croutée, voire du « carrelage » sur les pentes sommitales toujours ventées. Mais l’option « sans skis ou sans raquettes » devrait être rapidement envisageable, à plus fortes raisons pour le 20 avril. A confirmer !

Ce qui n’était déjà pas du tout le cas dans les Écrins à ces altitudes.

A cette saison, la difficulté est aussi de trouver un refuge ouvert.
Il y des itinéraires possibles en Belledonne sur 2 ou 3 jours si tu peux aller un peu plus au Nord.

L’enneigement dans ce coin le 24 mars : Copernicus Browser
Depuis il a neigé 50cm à 2300 m.

L’avantage d’aller faire un tour là bas c’est que même si les conditions sont trop dangereuses pour le grand veymond, vous pouvez juste faire un plus grand tour sur les hauts plateaux qui sont magnifique.
Et oui il n’y a pas de refuge gardé ouvert là bas, mais une bonne ribambelle de cabanes ouvertes au randonneurs pour la nuitée, donc aucun problème de logement.

1 Like

Tout à fait. Plus raisonnable que Belledonne.

Mais les refuges dans le Vercors sont souvent pleins

1 Like

La ribambelle se compte sur les doigts d’une main.

Et même pris d’assaut, surtout durant les week-ends de juin/septembre/octobre.

1 Like