Avis marque Husky

Hello !

Je pars au Pérou en juin prochain et compte effectuer des treks d’une dizaine de jours dans la cordillère blanche. Les treks imposeront des nuits au delà de 3500m, voir même 4000m. Je cherche donc à m’équiper en conséquence pour ces bivouacs. Il me faut un sac de couchage, une tente et un matelas.

Après quelques recherches, je suis tombé sur la marque « Husky ». Elle annonce des produits résistants à des températures assez élevées pour des prix très corrects par rapport à la concurrence. Est-ce que certains ont testé cette marque dans des conditions très froides ? Si oui, est ce que c’est une arnaque, ou c’est juste qu’ils font vraiment moins de marge que les autres marques ?

De plus, est-ce que pour des bivouacs à ces altitudes, un élément est plus important que les autres ? Genre par exemple est ce que si on prend un très bon sac de couchage on peut se permettre de prendre un matelas un peu moins bon ?

Enfin, si jamais vous avez des bons plans pour ce genre de matos provenant de d’autres marque que Husky, je suis preneur ! Je suis étudiant donc je peux pas trop me permettre de monter énormément dans les prix :sweat_smile:

Voilà voilà, je vous souhaite une bonne journée et vous remercie d’avance pour vos réponses !

Genre par exemple est ce que si on prend un très bon sac de couchage on peut se permettre de prendre un matelas un peu moins bon ?

Plutôt l’inverse en fait :wink:

Et sinon : https://cumulus.equipment/

Ok ca marche merci ! et avec un bon combo sac de couchage + matelas de qualité, la qualité de la tente peut-elle être moindre ?

Non .

Oui. Sauf si tu vas dans des endroits vraiment extrêmes ou que tu cherches à gagner quelques grammes. Pour du trek normal, une tente moyenne gamme suffira. Ce qui fait que tu auras froid ou pas, c’est un bon matelas et un bon duvet, quelle que soit la tente la température à l’intérieur sera la même.

1 Like

J’ai acheté deux sacs de couchage Husky : bonnes sensations dedans mais la fermeture éclair de l’un des deux s’est rapidement rendue inutilisable…
Problème isolé ou bas de gamme ?

Si cette marque était réputée ou avait fait ses preuves, en particulier pour des équipements haut de gamme et fiables, ça se saurait.
Si on prend l’exemple de leur modèle " DRAPE -20C", le plus chaud vendu chez Ekosport, en lisant la fiche d’un peu plus près, on découvre que la température de confort est de… +2°C !!! Ce qui signifie qu’à 0°C tu te cailles. Donc pour le -20°C, annoncé, c’est une belle pirouette et c’est accessoirement hors de prix.
Par ailleurs, les boutiques en ligne plutôt sérieuses que tout le monde connait (Au Vieux Campeur, Alpinist, Snowleader, Barrabes) ne proposent pas de duvets de cette marque ; c’est peut-être une bonne information pour oublier ces produits.

Je confirme également ce qui a été dit plus haut, pour un trek dans les Andes en altitude, négliger la qualité du duvet ET du matelas sera synonyme de mauvaises nuits, donc de mauvaise récupération des journées de marche (et accessoirement une plus grande difficulté à s’acclimater à l’altitude), avec le risque de ne pas profiter des montagnes exceptionnelles de ce pays.

2 Likes

Pour résister à des températures assez élevées, il faut plutôt une clim non ?

Blague à part, on a un champion du low cost en France : Decat. Tout ce qu’ils font n’est pas forcément idéal, mais si tu trouves des prix moins cher que decat, ça commence à sentir l’arnaque ou la roulette russe à plein nez.

Maintenant, personnellement, le sac de couchage se garde quasiment tout une vie : ça vaut le coup de mettre un peu plus pour avoir de la qualité : c’est pas non plus un budget pharaonique par rapport au prix total de ton voyage.

5 Likes

+1000

Sur un voyage au long cours à l’autre bout de la terre, je comprends pas qu’un rogne sur le confort des nuits. Surtout quand ça se joue à qq centaines d’euros sur un coût total de plusieurs milliers.
En plus, Tu trouveras facilement des vêtements de rechange là bas en cas de souci. Une tente, un sac de couchage, un sac à dos non, pas forcément partout. Perso, jamais je rognerais sur ces 3 éléments sur un voyage comme le tien.

2 Likes

Attention à décoreller le coût de l’isolation dans le cas d’un matelas.
Un matelas mousse bien isolé sera bien moins cher qu’un gonflant plus compact… Tu perds un peu en confort mais après 10h de marche à 20ans… Regarde chez d4.

Tente sans budget je prendrai les d4 de trekking…
Et du coup avec le budget qui me reste j’achèterai un duvet en plume correct, pas ordre de qualité croissante Cumulus/Valandré, 000.
Genre un Panyam 450 ou 600 selon si t’es frileux.

1 Like