Avis maillon rapide

Posté en tant qu’invité par Speedy:

Bonjour,
Je voulais savoir ce que vous pensiez des maillons petzl speedy en aluminium pour une utilisation en réchappe ou en rappel sur des relais a reequiper. Je sais qu’ils ne sont pas prévu pour ça mais quand on voit que certains utilisent des maillons de la quincaillerie du coin sans certifications et que les speedy tiennent quand même 15kN je me dis qu’il y a de la marge…
Qu’en pensez vous?

j’en pense qu’il y a de la marge vu que je prend des maillons de quincaillerie.

Posté en tant qu’invité par Bof:

À 10euro, ça fait cher du maillon de but. Laisse un vieux mouskif

quel intérêt par rapport à un maillon normé à 2€?

Le poids?

Posté en tant qu’invité par Speedy:

Aucun intérêt en effet si ce n’est le poids et l’encombrement à la limite. Il se trouve que j’en ai deux sous la main et je me demandais si ils pouvaient faire pour l’utilisation citée plus haut.

ah, bah vas y sans problème, tu ne sollicites pas fortement les maillons en réchappe et encore moins en rappel, la marge est énorme!

Il y a quand même un problème, le maillon reste dans la voie et est susceptible d’être utilisé par d’autres.

Tu clippes tout ce qui passe sans regarder ?

Quand tu clippes le maillon d’un relais tu vérifie toujours qu’il est aux normes toi ?

[quote=« J2LH, id: 1509562, post:9, topic:133231 »]

Quand tu clippes le maillon d’un relais tu vérifie toujours qu’il est aux normes toi ?[/quote]
moi je ne clippe jamais le maillon ! sauf en cas de relais sur chaîne quand les points ne sont pas accessibles.

Le problème des maillons en acier non inox, c’est que peu de temps après avoir été mis en place pour une réchappe, ils deviennent indévissables (oxydation ?) sans outils et empêchent parfois de mettre une dégaine.

Ainsi l’éthique qui voudrait de ne pas tout saloper après son passage, devrait inciter le grimpeur qui bute de :

1. S’améliorer
  2. Apprendre un peu d’artif
  3. De laisser du matos, mais amovible (un mousq à vis au vieux campeur, c’est 3 ou 4 € !)

(Edit : Ne pas utiliser de maillons est d’ailleurs mentionné dans des manuels du CAS et bien des topos me semble-t-il … )

jfb_a raison.

Il m’est arrivé de laisser des maillons rapides, deux ou trois en tout. Puis d’être coincé par le maillon d’un autre pour poser ma dégaine. Depuis je n’ai plus de maillon, mais je n’hésiterai plus à abandonner un mousqueton à vis. Tant pis pour moi.

C’est marrant mais j’aurais tendance à penser que c’est en allant dans des voies dure, quitte à prendre un but qu’on progresse, pas en allant dans des voies où on est sûr de passer.

De l’artif avec des points tous les 5m ? Tu conseilles sans doute de ne jamais grimper sans tamponnoir.

+9€ de frais de port si je regarde bien leur site.

Ce qui est le cas de tous les maillons des rappels équipés, non ? C’est quoi le problème que le maillon ne tienne que 1500kg, pour un rappel ?
L’inconvénient d’un maillon alu est qu’il s’oxydera vite s’il est en contact avec l’acier (il me semble). Mais en montagne, on voit régulièrement de vieux mouskifs alu sur des spits ou des pitons acier, qui ne sont pas bouffés pour autant.
Perso, c’est juste le prix qui me retient de les utiliser, et je préfère mettre des maillons que j’ai trouvé dans une voie (ce n’est pas un maillon débutant, il a déjà de l’expérience :slight_smile: ). Donc emportez tous des maillons alu, histoire que je puisse en trouver de temps en temps :smiley:

Posté en tant qu’invité par fils_et_loup:

Pour une réchappe en rappel un petit ficelou en anneau que l’on a toujours au baudrier et c’est parfait aussi. On le passe en tête d’alouette : facile à mettre et facile à enlever pour les suivants si ça gêne. Par contre il est évident que c’est un rappel impératif et interdiction de se faire descendre en moulinette …

Pas tout compris … mais il n’en demeure pas moins que maitriser les bases de l’artif peut servir à se sortir de situation désagréables, particulièrement en grandes voies.

Et pourquoi pas : ficelou + maillon rapide ? Comme ca, tout se retire avec un petit coup de couteau ? Le meilleur des deux mondes !

Je signalait juste ce problème parce qu’il y a des maillons qui sont bien loin de tenir 1500kg, neufs ils peuvent être largement suffisants pour une réchappe en rappel mais une fois dans la voie ils sont susceptibles d’être utilisés par d’autres grimpeurs qui ne vont pas vérifier que chaque maillon répond aux normes.

Sans doute mais ce n’est pas quand on a la possibilité de tirer au clou (je caricaturise, je comprends bien que l’artif peut être un poil plus compliqué) qu’on fait une réchappe.

Et ben moi je passe la corde direct dans la plaquette… et Toc !!! :smiley: