Posté en tant qu’invité par Elydeau:
Voici copie de notre courrier envoyé mi août 2006 au Conseil Général des Hautes Alpes :
"Depuis de nombreuses années, mon épouse et moi-même, passionnés par la montagne et habitant la Haute-Savoie, parcourons nos chères Alpes avec des yeux toujours émerveillés et baignés du plaisir des nombreuses rencontres enrichissantes lors de nos séjours en refuge, randonneurs ou gardiens et leurs équipes dont l’accueil a toujours été très sympathique.
Cette année, mon épouse ayant terriblement souffert d’une hernie discale, nous avons choisi de faire appel à Charlot, un merveilleux petit âne de 15 ans, pour nous aider à transporter notre matériel. Etant également accompagné de notre petit teckel, nous avons choisi de bivouaquer chaque nuit près d’un refuge puisque nos amis chiens n’y sont pas admis.
Notre choix s’est porté sur la vallée de la Clarée que nous avons découverte avec un immense plaisir du 31 juillet au 6 août et l’accueil fut encore parfait à chacune de nos haltes, sauf… Oui, sauf au refuge RICOU où nous avons été reçus comme des moins que rien. Fatigués de notre randonnée – difficile de faire demi tour - nous avons choisi tout de même d’y prendre notre dîner et un petit déjeuner. Pendant le repas, les remarques désobligeantes et la méchanceté du propriétaire nous ont choqués comme tous les autres randonneurs présents. Lors du service, ses gestes étaient à la limite de la violence et son attitude si agressive que nous en étions abasourdis. Comment se fait-il qu’un tel personnage, se trouve sur la route des randonneurs venus ici pour le plaisir de leurs vacances, la joie et la bonne humeur ?
Nous restons encore ébahis de constater que ce refuge a reçu un label garantissant < une qualité d’accueil selon des critères préalablement définis > d’après le communiqué de presse du conseil général. Depuis plus de vingt années que nous parcourons le monde, nous n’avons jamais rencontré un si mauvais et lamentable accueil et nous espérons que vous serez notre ambassadeur pour rappeler aux propriétaires de cette auberge que, comme le dit l’adage, « le client est roi ».
Avec nos remerciements pour l’attention que vous apporterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos salutations distinguées."
A bon entendeur…
[%sig%]