Avis le tour des cerces

Posté en tant qu’invité par stéphane:

je souhaite faire le tour des cerces cet été en 5 étapes et j’aimerais connaitre vos avis si vous l’avez déjà fait!

1/ Névache- refuge ricou
2/ ref ricou- lac laramon et lac des serpents puis retour et direction refuge des drayères
3/ refuge des dryères à refuge de roche robert en passant par le col de la posonnière
4/ refuge roche robert à refuge du chardonnet via le col du chardonnet
5/ refuge du chardonnet à névache via la souchère et côte rouge.

Voilà mais je ne sais pas trop si la 3 étape est longue???

les cols sont ils difficiles?

merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pierro:

Salut Stéphane,

C’est dommage de faire un tour dans les Cerces l’été, sans faire un passage au Thabor, au Pic du lac Blanc, au Rocher de la Grande Tempête, ou à la Pointe des Cerces… et tout plein d’autres endroits très beaux …

Après il faut voir le déniv + que tu es prêt à faire tous les jours. Tu peux jouer sur un joli tour par là-bas, en faisant des étapes de 1000 à 1300m de D+. Tu peux faire un peu plus cool, et non moins joli par des cols, en faisant par ex. le tour de la pointe des Cerces, en revenant par le col des Béraudes, ou le col du Chardonnet … tu peux prendre la corde si tu veux grimper dans le coin, il y a aussi de belles voies.

La vallée étroite vaut également un détour … le mieux est de prendre la Top25 et d’y tracer quelques itinéraires (avec option de repli en fonction de Mère Téo).

Les refuges Ricou, Chardonnet, Drayères etc … sont plus des « gîtes » forts sympathiques que des refuges, accueil extra, et tout le confort … d’un hôtel (douche chaude, etc) - remarque sans objectif de « Paul et Nicke »!

A++

Pierro

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pierro a écrit:

Salut Stéphane,

C’est dommage de faire un tour dans les Cerces l’été, sans
faire un passage au Thabor, au Pic du lac Blanc, au Rocher de
la Grande Tempête, ou à la Pointe des Cerces… et tout plein
d’autres endroits très beaux …

Le col des Béraudes, le Grand Galibier… J’avais fait 3 jours en bivouaquant en 2003, un excellent souvenir.

Posté en tant qu’invité par stéphane:

slt

certe c peu etre dommage mais je n’ai pas la capacité de marcher à fort dénivelé et surtout dans les rochers car j’ai quelques problème de santé (équilibre et maladie génétique)

sinon proposez moi quelques choses d’interessant et peut etre facile pour moi en évitant les rochers merci!

mais d’autre part je ne vais pas bivouaquer mais dormir dans des refuges.

Posté en tant qu’invité par visse:

Valfréjus-Col des Sarrasins (2800m)-ref des Marches
ref des Marches-col de la Battaillère (2700m)-ref du Thabor (2500m)
Ref du Thabor-mont Thabor (3100m)-granges de la vallée étroite
Vallée étroite-valfréjus

C’est plus au Nord-Est que le parcours que tu proposais mais c’est très facile, et les refuges sont très sympas.

Posté en tant qu’invité par Le Vosgien:

Désolé, connait pas en été (attention à la fréquentation a priori). A première vue ton topo est bien et en plus c’est le tien et ça ca vaut tous les avis …
Juste qq infos sur les refuges avec mention extra spéciale au Chardonnet et au Ricou, tu verras ils sont méga-confort. Après pour les Drayères (très bien aussi) c’est comment dire, un peu plus CAF et moins intimiste. Si tu peux passer à celui de la Vallée étroite (I Rei magi - avec peu être une fote d’autographe …), très bon accueil aussi, grand luxe.
Juste une question sur l’étape 1, ça ne me semble pas très long.
Voili voilà

Posté en tant qu’invité par Elydeau:

Voici copie de notre courrier envoyé mi août 2006 au Conseil Général des Hautes Alpes :

"Depuis de nombreuses années, mon épouse et moi-même, passionnés par la montagne et habitant la Haute-Savoie, parcourons nos chères Alpes avec des yeux toujours émerveillés et baignés du plaisir des nombreuses rencontres enrichissantes lors de nos séjours en refuge, randonneurs ou gardiens et leurs équipes dont l’accueil a toujours été très sympathique.

Cette année, mon épouse ayant terriblement souffert d’une hernie discale, nous avons choisi de faire appel à Charlot, un merveilleux petit âne de 15 ans, pour nous aider à transporter notre matériel. Etant également accompagné de notre petit teckel, nous avons choisi de bivouaquer chaque nuit près d’un refuge puisque nos amis chiens n’y sont pas admis.

Notre choix s’est porté sur la vallée de la Clarée que nous avons découverte avec un immense plaisir du 31 juillet au 6 août et l’accueil fut encore parfait à chacune de nos haltes, sauf… Oui, sauf au refuge RICOU où nous avons été reçus comme des moins que rien. Fatigués de notre randonnée – difficile de faire demi tour - nous avons choisi tout de même d’y prendre notre dîner et un petit déjeuner. Pendant le repas, les remarques désobligeantes et la méchanceté du propriétaire nous ont choqués comme tous les autres randonneurs présents. Lors du service, ses gestes étaient à la limite de la violence et son attitude si agressive que nous en étions abasourdis. Comment se fait-il qu’un tel personnage, se trouve sur la route des randonneurs venus ici pour le plaisir de leurs vacances, la joie et la bonne humeur ?

Nous restons encore ébahis de constater que ce refuge a reçu un label garantissant < une qualité d’accueil selon des critères préalablement définis > d’après le communiqué de presse du conseil général. Depuis plus de vingt années que nous parcourons le monde, nous n’avons jamais rencontré un si mauvais et lamentable accueil et nous espérons que vous serez notre ambassadeur pour rappeler aux propriétaires de cette auberge que, comme le dit l’adage, « le client est roi ».

Avec nos remerciements pour l’attention que vous apporterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos salutations distinguées."

A bon entendeur…

[%sig%]