Avis La Sportiva Karakorum HC

Bonjour à tous

Dans l’optique du remplacement des mes vieilles trappeurs (équivalent des Galibier Super Guides) qui me font des ampoules énormes, j’ai pu essayer en magasin les La Sportiva Karakorum HC. Mon pied est parfaitement à l’aise dedans et la semi-rigidité est très agréable pour le déroulé du pied mais j’aurai besoin de quelques retours d’expérience ! Pour replacer cette chaussure dans son contexte, l’idée est d’avoir une paire agréable afin de débuter l’alpinisme estival, les marches en haute montagne etc (et surtout j’apprécie le fait d’avoir une chaussure rigide)

Alors qu’en est-il de la résistance de ce modèle ? La semelle s’use-t-elle vite ? La chaussure peut-elle être ressemeler ?

Maintenant un autre aspect de cette chaussure, bien qu’elle en soit pas prévu pour ça, peut-elle être utilisée dans des conditions hivernales? Je pense notamment à des raquettes mais surtout à de l’initiation à la cascade de glace (marche d’approche de 30min) en utilisant de bonnes chaussettes ainsi que des semelles thermiques ?

Pour ce dernier point, je me doute que le plus pratique reste des chaussures thermiques comme les Nepal Extreme que j’ai pu essayer mais l’utilisation estival reste difficile avec ces dernières j’imagine ? J’ai pu essayer aussi les Nepal Top mais je pense que le problème de la thermicité sera le même que pour les karakorum ?

Merci d’avance

EDIT: j’ai aussi pu tester la gamme trango (je ne me souviens pas exactement du modèle) mais j’ai trouvé la série nepal plus confortable et plus haute en tige

Bonjour Khar-t’er

C’est amusant, j’ai eu un « parcours » assez similaire au tien… J’ai eu (et ai toujours) des Trappeur bien rigides.
Et je suis passé aux Karakorum HC… Pour les mêmes raisons.
Elles sont hyper confortables, et après 2 saisons et demi, toujours ravi.

J’ai fait avec deux étés à Chamonix et Briançon, beaucoup de randos engagées sur un ou plusieurs jours avec d’assez forts dénivellés (entre 1500+ et 2200+ par jour et les descentes). Rien à redire, super confort et bien solides. Elles ne sont plus « comme neuves » mais ne semblent aucunement avachies…
Les semelles ont quelques signes d’usure, mais beaucoup moins que ce que je craignais à la lecture des retours concernant les semelles des La Sportiva. Les Karakorum sont ressemelables. Elles sont assez rigides et ne bronchent pas crampons aux pieds (Simond Makalu). A ce propos, attention avec les Grivel g12, l’arc venant enserrer le débord TPU arrière à une courbure inadéquate pour le débord de beaucoup de modèles La Spo et le déforme par compression.

Un peu de grimpe avec aussi, bonne adhérence.
En résumé, jusqu’à présent, bonne à presque tout, mauvaise à rien. Et quel confort!

Un petit bémol cependant lors de la demi saison évoquée plus haut: mes pieds sont assez sensibles au froid, et elles sont un peu limite en conditions hivernales, ou estivales (pour moi) au delà de 3500 m. Pour ces occasions, j’ai fait l’écureuil toute l’année (le prix des cafés aux pauses sont allés dans une cagnotte) pour prendre des Scarpa Mt Blanc pro au chaussant très similaire. Je ne me hasarderais pas en cascade de glace (en statique au relai… brr) avec les Karakorum. Mais ça reste un ressenti personnel.

Tu trouvera un essai sur le site de Jymets , www.test-materiel-outdoor.fr .

Bonnes bambées

Bonjour Alfredo.

Les trappeurs sont d’excellentes chaussures et j’y tiens beaucoup (un cadeau de mon oncle, elles ont 35ans) mais elles se font difficilement à mon pied et en attendant il me faut une autre paire confortable.

Pour le test de jymets, je l’ai lu dans tous les sens mais je voulais des avis supplémentaires. Votre avis confirme tout ce que j’avais pu lire sur les Karakorum HC et si elles tiennent dans le temps et sont ressemelables alors c’est super ! Pas de décollement du pare-pierre ? Et niveau imperméabilité avec le temps ?

Niveau thermicité c’est dommage, j’aurai aimé pouvoir m’en servir pour m’initier à la cascade mais tant pis ! Je vais peut être regardé les Nepal Extrêmes car le problème sera le même avec les Nepal Top je pense. Maintenant le problème reste l’utilisation de ce modèle dans des conditions plus chaudes …

Merci de ton retour !

Bonjour Khar-t’er

Oui, en effet, les Trappeur sont de très bonnes grolles et je les conserve « pieusement »… depuis 35 ans itou.
J’ai fait mes premières armes en escalade avec, ça tient sur de petites réglettes et grattons sans broncher. Je leur fait encore faire un peu de rocher de temps à autres, au grand ébahissement des « jeunes » qui n’imaginaient pas qu’on puisse grimper avec ça.
J’avais mis bien un ou deux mois à les faire, à l’époque, mais finalement, confortables… à l’aune de ce type de chaussures.

En ce qui concerne les Karakorum, elles tiennent très bien, aucun décollement, peu d’usure de semelle (pourtant, « j’envoie sec » dans les descentes).
Concernant leur thermicité, comme dit plus haut, j’ai les pieds assez sensibles au froid, du coup je ne suis peut être pas une référence en la matière. J’ai acquis des chaussettes smartwool montainering, je verrai bien ce que ça donne.
Si tu décides de te rabattre sur les Népal extrême, attention au chaussant qui est plus conventionnel de chez la Sportiva: nettement plus étroit au niveau de la boîte à orteils que les Karakorum. Beaucoup plus rigides aussi.

Amicalement

Je ne perd pas espoir, elles se feront à mes pieds !

Je viens d’essayer les Nepal extrêmes, finalement ce n’est pas ce que je recherche tout simplement. En effet elles sont lourdes (moins que les trappeurs mais quand même) et trop rigides (comme mes trappeurs) : je ne veux pas remplacer ma paire de trappeur par une autre avec les même défaut mais chez une autre marque !

Je vais me renseigner concernant leur thermicité mais je pense partir sur la karakorum ! Je trouverai une autre solution pour les activités hivernales.

Après je vais essayer une paire réalisée par un cordonnier du coin, une paire à l’ancienne comme les trappeurs mais avec un poids équivalent aux karakorums et moins rigides que les trappeurs (néanmoins utilisable avec des crampons à lanières) ! Et elles sont moins chères que les La Sportiva ! Mais la modernité va l’emporter je pense :slight_smile:

Bonjour à tous!!!

Nouvellement détenteur de Karakorum de chez LA sportiva, j’ai lu (après coup) de grosses critiques concernant leur fiabilité, en étanchéité, et résistance, à priori des arrachages, décollage de pare-pierre si utilisation intensive en pierriet…

Je cherche des chaussures capables de m’assurer des sorties sérieuses (3/5/6h), pour tous terrains, capables de m’amener sur des terrains + accidentés, potentiel alpi, pierrier…

Avez-vous des retours?

Merci à tous!!