Avis fix Telemark meidjo 2.1 (+tallonière)

Bonjour,
Je suis depuis 3 ans sur des rot freedom (qui tombent en morceaux …), et j’aimerais avoir des retour sur les meidjo. Que ce soit pour l’utilisation rando (fonctionnelle?), Telemark (efficace?), mais aussi ski (pour les situations scabreuses: couloir très étroits, pentes >50% …).
Merci de vos avis

Hello,

Petit retour rapide :

  • légères et low-tech pour la montée, c’est top en rando,
  • la version 1 avait tendance a avoir des accumulations de neige qui gênait pour passer en mode ski en haut, c’est mieux maintenant (mais un mini pique ou autre pour débotter est une sécurité),
  • rigide latéralement et grosse plage de réglage pour le ressort,
  • j’ai eu des problèmes dans une grosse (mais grosse) quantité de fraîche : cela bottait entre le ski et la fixe, ce qui faisait que celle-ci s’ouvrait inopinément (arrivé une seule fois en ce qui me concerne, à priori dépend des conditions d’humidité et de température),
  • je n’ai pas la talonnière, mais les meidjos se skient très bien en alpin sans celle-ci (carving rapide sur piste, champs de bosses, virage sauté en couloir étroit …) à l’exception des neiges trop changeantes (où le double levé de talon involontaire guette),
  • la version 3 sort/est sortie cette année,
  • je crois que la fixation de la talonnière n’était pas top (s’ouvrait trop facilement) sur les premiers modèles,
  • en concurrent il y a la Lynx, mais qui a encore des soucis de jeunesse,
  • jamais fait de pente >50° (50% ce n’est pas très raide :wink: ) avec, mais pas eu de soucis dans du 40-45°.

Et sinon, si jamais tu ne connaissais pas déjà le site de référence (à mon avis) pour le télémark-rando : http://www.earnyourturns.com et aussi https://www.telemarkskier.com
Par contre c’est uniquement en anglais.

Et si jamais, un forum francophone où tu auras beaucoup plus de réponses :
https://www.skipass.com/forums/sports/sports_hiver/telemark/forum.html

Salut! Merci pour toutes ces infos. Selon toi la talonnière serait donc superflue ?? Car l’intérêt est quand même de pouvoir skier (je veux dire vraiment: appui languette, etc) et d’avoir un maintien sûr dans ces situations ‘scabreuses’. Car honnêtement les freedom ne se skient pas (obligé d’être à cul donc aucun intérêt dans un passage où le contrôle est de rigueur).
En tout cas ces fixs m’ont l’air vraiment chouettes et ce sera surement les prochaines, en espérant qu’elles soient plus costauds (durables) que les dernières (qui soit dit en passant sont tout de même supers: fonctionnalité, efficacité)

Salut,

Je skis en meidjo depuis la V2 (c’est à dire 2016 je crois), globalement fiable, j’ai juste cassé une fois un flextor, facilement remplaçable, à cause d’une trop grosse accumulation de neige sous la fix.
Elles sont globalement excellente à skier, très actives, voir trop si on met les ressorts supplémentaires.
Comme dit plus haut, ce sont des vrais fix de rando, sur lesquelles on peut adapter les couteaux dynafit.
Je n’ai pas mis non plus les talonnière (j’ai horreur d’avoir les talons attachés, même dans les situations à la con :-)).
Par contre, je ne fais pas non plus de ski « extrême », ça reste du télémark de rando avec des pentes « gentilles » (40/45 max si bonnes condition pour du télémark) et une expo acceptable.
Pour moi les meilleurs pentes pour du télémark c’est 35° avec de la largeur pour s’exprimer :slight_smile: , pas du couloir à 50° avec chute interdite .En tout cas, je ne le tenterais pas avec de la Meidjo, ça reste du light avec beaucoup de plastique…
Et comme tout autre fix de télémark, si tu veux faire des passages en alpin, tu devras forcément etre un peu à cul pour éviter de manger les spatules.
La en effet, à moins d’être très fort et d’aimer ça (il y en a!), il vaut mieux mettre les talonnières.

De rien.

En ce qui concerne les talonnières, je suis comme fixxx : je ne fais rien de scabreux et j’en ai donc pas besoin. À l’époque le vendeur de télémark-shop me les avaient déconseillées car inutiles (pour moi en tout cas).
Après, de mémoire les talonnières se montent derrière la cale de montée. On peut donc ainsi d’abords essayer sans (dans du pas trop craignos !) et les monter après coup si nécessaire. Regardes quand même avant avec ton shop (ou regarde bien les gabarits et assure-toi de pouvoir monter la talonnière après coup si tu perces toi-même).

Sinon, j’ai arraché une meidjo 1 (fixe + ski irrécupérable), mais c’est sans doute un peu de ma faute. Je les avais démontées et remontées moi-même en n’étant pas assez minutieux sur la colle à bois : l’âme du ski était mouillée. Si tu veux éviter ce genre de mégarde, fais gaffe au moment du montage ou confie ta paire à quelqu’un qui s’y connait.

Tout à fait d’accord pour les pentes agréables en telem. Je suis juste amateur du côté alpi aussi et quand on peut redescendre autrement qu’à pied c’est toujours plus agréable ^^.
J’avais cru comprendre que le montage est galère, je le ferais faire par un pro