Bonjour à tous,
Je bricole depuis quelques mois sur un projet qui me tient à cœur : reproduire un piolet à l’échelle 1/1, mais en carbone plutôt qu’en aluminium. J’en suis à deux prototypes.
Avant toute chose, un point qui me semble important : ces prototypes ne sont ni certifiés EN 13089/UIAA 152, ni testés selon un protocole normatif. Ce n’est pas un plan à suivre pour partir grimper avec — la démarche est purement exploratoire, je veux comprendre ce que le carbone permet et où sont ses limites réelles sur ce type de pièce, pas contourner les normes qui existent pour de bonnes raisons.
Sur la conception : le piolet garde l’architecture classique en trois pièces — un porte-lame qui accueille une lame Petzl d’origine, un tube central, et un porte-pointe avec une pointe inox. Sur le premier prototype, le porte-lame et le porte-pointe sont en carbone « forgé » (fibres courtes compressées en moule). Sur le second, je suis en train de passer ces deux pièces en aluminium 7075 usiné, pour éliminer le risque de rupture fragile sans avertissement que le carbone forgé peut présenter sous choc. Le tube, lui, reste en carbone filament-wound, avec un profil 35/25mm que je peux façonner selon l’angle et la longueur souhaités. L’assemblage se fait par insertion en force des pièces d’extrémité dans le tube, enduites de résine structurelle au préalable — je réfléchis en ce moment à ajouter des rivets traversant tube et porte-lame pour renforcer cette liaison.
Côté résultat concret, l’ensemble assemblé pèse environ 338g, contre 470-495g pour un Sum’Tec en aluminium classique — un gain de poids réel qui motive une bonne partie du projet.
Ce que je cherche vraiment, c’est votre expérience de terrain : comment un piolet casse réellement en usage (choc d’auto-arrêt, piolet-traction répété, comportement au froid), au-delà de ce que dit la norme sur le papier. Vos avis sur la pertinence du carbone forgé face à l’aluminium pour les pièces d’extrémité, surtout en fatigue cyclique, m’intéressent aussi énormément. Et si certains d’entre vous ont déjà tenté ce genre de fabrication maison — réussite ou échec — je suis preneur de tous les retours.
J’ai des photos et des mesures si ça peut aider à se projeter. Merci d’avance, y compris pour les critiques — c’est exactement ce que je cherche.