Avis crampons black Diamond

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il des retours d’expérience sur ces crampons, usage courses estivales classiques:

Contact clip Black Diamond environ 850g
ou
Snaggletooth Black Diamond environ 890g

Merci

Bonjour,

J’utilise depuis très longtemps les crampons BD.
Je ne connais pas le « Snaggletooth », mais j’ai longtemps utilisé le Sabretooth (ancien modèle) qui est sans doute ce qui se fait de mieux pour les grandes courses glaciaires ou mixtes engagées. Ces crampons sont particulièrement fiables et robustes.
Depuis peu je me suis équipé d’une paire de Contact-Clip pour les courses classiques et pour une utilisation en expé.
Ces modèles sont maintenant en inox et c’est un vrai plus pour une utilisation en terrain mixte, avec une usure bien moindre.

Merci B.A pour ce retour
Je pense que les courses engagées c’est à partir de la cotation D? ce que je ne fais pas, je reste maximum dans le AD
Je fais très attention au poids et BD sont bien placés.

Je pense donc opter pour les Contact-clip qui viendront remplacer mes vieux Charlet.

1 Like

Contact ça a l’air d’être des 10 pointes, le programme c’est plutôt randos glaciaires que alpi AD.

Les petzl récents sont plus légers que les BD:

  • sarken en semi-auto barrette courte (43): 900gr
  • sabretooth semi-auto: 965gr

J’ai les 2, sur les sabretooth (achetés d’occaz), j’ai les rivets de l’embout avant qui doivent être en alu et qui se machent à l’intérieur et qui ont fini par rendre l’âme, j’ai bricolé pour en remettre des solides. J’ai l’impression que ça botte un chouia + les BD, mais trop peu utilisés encore par rapport aux sarken

Bonjour,

Un peu le même soucis avec les crampons Sabretooth BD semi-automatiques. Les rivets de l’embout avant se sont cassés (sur les deux pieds !). Le SAV n’avait pas l’air de découvrir le problème. D’après eux, c’est dû à une utilisation avec des chaussures de ski. C’est vrai que les chaussures de ski sont plus larges que des chaussures d’alpi. Elles écartent l’embout avant qui fait levier sur le rivet et finit par le casser. J’ai été remboursé, j’ai acheté des Petzl où le système est différent et ne peut pas aboutir à la même casse. Encore moins maintenant avec le système pour passer d’automatique à semi-automatique.

Donc à y réfléchir, j’achèterai pas des crampons BD semi-automatiques… Même si à part ça c’était des bons crampons.

Bonjour,
Merci pour ces nouveaux retours

Oui les contacts sont des 10 pointes mais beaucoup de retours indiquent une utilisation positive en courses classique ??? le sujet de 10 pointes a été débattu sur C2C et apparemment ce n’est pas forcément un critère, alors…

Je vais aller voir du côté de chez Petzl,je n’ai encore rien acheté, toutes les marques ont leurs points faibles, chez Petzl , les utilisateurs semblent se plaindre du bottage

Pour moi qui fait du 46, je préfère nettement des 12 pointes. Mais c’est vrai que si on fait du 42, 10 pointes ça le fait.

Merci pour ton retour,
je fais du 39! ça pourrait donc être suffisant?

j’ai tout de même pour l’instant retenu les Grivel Airtech new matic qui pèsent 920g avec les anti-snow, c’est plus lourd que les contacts mais moins que les Charlet Mozer

à suivre…