Avis corde triple norme Oliana

Bonjour,
Avez vous des retours sur cette corde de la marque Fixe : 9,2 OLIANA
Notamment en utilisation à simple avec des dispositifs d’assurage de type grigri ou smart.

Aucun problème normalement

Après j’ai jamais trop compris l’utilité de la triple homologation. Au final c’est juste une corde à simple

La différence réside (de ce que j’ai compris ) que tu peux clipper deux brins dans une seule dégaine et quand même avoir une force de choc assez basse.
Ce cas est très marginal en effet, je ne vois pas trop de situation ou on utilise une corde triple label en double, peut être sur une arrête dans des cas très précis où on double sa corde ? Mais je ne vois pas trop l’avantage.

Donc c’est une corde à simple avec l’élasticité d’une corde à double . Ça colle assez bien

Après oui ça sonne un peut argument commercial inutile. Mais toujours mieux qu’un brin simple auquel on rajoute les autres norme sur l’étiquette…

• peut être le cas très spécifique où on grimpe en glace/trad a simple avec des mauvaises protections ce qui génère moins de force sur les points

Non c’est une corde qui est conformes aux protocole normatif des cordes à simples, des cordes à doubles et des cordes jumelées, qui sont fort différents. Ce qui permet justement de l’utiliser dans tous les cas d’utilisation de ces 3 types de corde.

Si tu n’en as pas l’utilité tu peux t’en passer, mais ça a apporté un confort d’usage dans certains cas « montagne » ou GV pour passer d’un à 2 brins de façon assez versatile selon le terrain ou la voie.

2 Likes

Marginal effectivement.
Mais quand tu pars à grimper avec un poids/volume limité (vélo, avion,…) et que tu veux faire à la fois des grandes couennes et des GV, tu te retrouves à brasser de la corde pour rien aux relais si tu pars avec une 80m à simple.
Et sinon des avis sur cette corde en particulier ?
(j’ai eu des retours sur la Volta de Petzl et la Joker de Beal, mai sje ne trouve rien sur celle là)

1 Like

Je veut pas polluer le sujet mais justement à part l’élasticité je voit pas la différence de protocole normatif entre une corde simple et double (dans le sens quel critère fait qu’une corde à simple ne remplisse pas ce protocole)
D’autant plus qu’une corde à double peut être utilisé à simple, elle aura juste une moins grande durée de vie et une chance accrue de ce couper

La force de choc est plus élevée sur une corde à simple (c’est ce qui fait que tu ne peux pas clipper les 2 brins en même temps si tu utilises une corde à simple « à double »).
A l’inverse un brin de double est testé sous 55kg contre 80 pour une corde à simple.

Alors ouvre ton propre sujet. Là tu es en plus en train de donner un avis sécurité sur un sujet que tu sembles ne pas bien connaître.

Le grigri 1 n’est compatible officiellement qu’avec des cordes de diamètre 10mm à 11mm, et le grigri 2 seulement a partir de 8.9mm avec un fonctionnement optimal entre 9.4 et 10.3, enfin le grigri+ a un fonctionnement optimal entre 8.9 et 10.5mm. Mais chaque corde est différente, donc si tu n’a pas utilisé cette corde, je ne vois pas comment tu peux dire « aucun problème ».

Après avoir acheté cette corde (en 80m - 194Euros ->164Euros avec remise Vieux Campeur) je me réponds à moi même pour faire un premier retour d’utilisation à simple et à double .
A simple en couenne (8 jours) : je l’ai trouvé agréable à utiliser, au niveau assurage, elle est assez rugeuse, donc ça freine bien, aucun soucis avec un assureur de type BD Pilot, ni même avec un puits (type verso). Pas pris de gros vol, mais sur des petits vols on la sent très élastique et donc super confort. En revanche gaffe à cette souplesse pour des départs en moulinette sur des voies très longues !
A double petite GV ( 4 utilisations) : très bien, et assez cool de pouvoir gérer tirage et éviter le brassage de corde au relai sur des longueurs « courtes » . En revanche le fait qu’elle soit de la même couleur rend son utilisation un poil plus pénible mais c’est plus du détail. Pour les rappels, le fait qu’elle reste d’un diamètre assez gros, j’utilise le descendeur à l’envers sinon ça freine trop.
Bilan positif donc, reste à voir la durabilité, mais ça je risque de ne pas faire de retour de suite, car cette corde restera complémentaire dans son utilisation à mes cordes « classiques » à double et à simple.