Avis circuit " au pays de l'everest" et ATALANTE agence de voyage

Bonjour,

J’ai quelques projets pour le printemps mais pas facile de choisir sa meilleure destination et encore pas facile d’être sûr de sa capacité physique qui variera suivant le terrain et suivant le pays réputé pour des treks.
Je doute un peu les difficultés sur le circuit " au pays de l’everest" organisé par Atalante, s’il y a beaucoup d’escaliers, de hors sentiers ou de rochers- blocs, ceci ne me seront pas très aisés. Par contre j’ai trouvé la fiche technique dont les horaires de marche me semble cool et ce sont de bons sentiers. J’ai choisi ce circuit car moins fréquenté que le tour des annapurna circuit dont j’ai appris qu’une route est en train de se construire à manang et je n’aime pas la défiguration du paysage.

Voici le programme du " au pays de l’everest", je me laisserai me conseiller techniquement ( dénivelé en monté ou forte descente) par vous si vous l’avez fait. Si vous avez connu des galères sur une des étapes, merci de me faire signe. Parfois les agences sous estiment les difficultés ou les horaires de marche.

J1 PARIS AVION
Départ de Paris dans la journée.
*
J2 KATHMANDOU HOTEL MALLA
Arrivée à Kathmandou. Vous êtes accueillis à l’aéroport par votre guide qui vous accompagne à l’hôtel. Après-midi libre
pour les derniers préparatifs pour le trek. Première immersion dans la ville des célèbres temples aux toits en “pagode”.
*
J3 KATHMANDOU - LUKLA - PHAKDING (2 610 m) 4h de trek LODGE
Vol fantastique entre Kathmandou et Lukla. Départ du trek en remontant la vallée encaissée de la Dudh Kosi. Le chemin
fait des “montagnes russes” et les premiers sommets sont déjà visibles (Kumsung Kang 6 369 m). Vertes rizières,
longues caravanes de porteurs, et premiers ponts suspendus : bienvenue au Népal !
*
J4 PHAKDING - NAMCHE BAZAR (3 440 m) 5h de trek LODGE
Courte mais rude montée jusqu’à la capitale du pays sherpa. Namche Bazar est le plus grand marché de la région du
Haut Khumbu. En route, vous découvrez les premières vues sur le Thamserku (6 608 m), l’Everest (8 848 m) et le
Lhotse (8 511 m).
*
J5 NAMCHE BAZAR (3 440 m) LODGE
Journée d’acclimatation. Selon l’envie, une demi-journée de trek sur les hauteurs de Namche Bazar : villages de Khunde
ou Khumjung (3 780 m), paysages d’alpages et de petits champs bien ordonnés. Après-midi libre sur Namche Bazar.
Admirez le coucher de soleil sur Ama Dablam, Nuptse et l’Everest au-dessus de Namche (1 heure de randonnée) !!!
*
J6 NAMCHE BAZAR - DOLE (4 110 m) 6-7h de trek LODGE
Traversée de forêts de résineux, avant de vous engager dans la vallée qui vous amène vers les lacs de Gokyo.
*
Date d’édition : 04/07/2012 1 Au pays de l’Everest
J7 DOLE - MACHERMO (4470 m) 3-4h de trek LODGE
Vous suivez la vallée issue du Cho Oyu en direction des lacs de Gokyo, croisant au passage de nombreux yacks. Pour
une meilleure acclimatation, vous pouvez monter sur un petit promontoir au-dessus de Machermo d’où vous avez une
vue fabuleuse sur l’Everest.
*
J8 MACHERMO - GOKYO (4 790 m) 3-4h de trek LODGE
Une vue incomparable sur les montagnes entourant le glacier Ngozumba s’offre à vous une fois sur l’arête. Deux lacs
turquoises enchâssés dans un écrin où se reflète la masse du Cho Oyu, forment un spectacle inoubliable. Du lodge au
bord du lac principal, vous pouvez admirer le panorama sur le Renjo La, objectif du lendemain. Dans l’après midi, si le
coeur vous en dit, vous pouvez faire l’ascension du Gokyo Peak (5360m).
*
J9 GOKYO – RENJO LA (5350 m) – LUNGDE (4300 m) 7h de trek LODGE
C’est la journée clé ! Vous partez à l’aube pour optimiser vos chances de beau temps au col. 3h de montée régulière
vous permettent d’atteindre le col. La vue est à couper le souffle : 180° de sommets du Cho Oyu au Taboche Peak, en
passant par le Gyachung Kang, le Pumori, L’Everest, le Nuptse, le Makalu, et le Cholatse. Un festival d’esthétisme alpin !
La vue de l’autre côté n’est pas en reste, découvrant la vallée perdue du Nangpa La. Vous descendez vers Lundge, en
passant par deux lacs isolés.
*
J10 LUNGDE – THAME (3 800 m) 3h de trek LODGE
Courte étape pour rejoindre Thame, porte d’entrée de la vallée du Nangpa La. A Thame, vous aurez peut-être la chance
de croiser Apa Sherpa, détenteur du record d’ascensions à l’Everest, avec 16 réussites à ce jour. Possibilité de
randonnée vers le très joli monastère au dessus de Thame.
*
J11 THAME - NAMCHE BAZAR (3 440 m) 4-5h de trek LODGE
Descente vers Dramo jusqu’à la rivière, puis le chemin remonte tranquillement vers Namche, par un petit sentier dans la
forêt. Après-midi libre à Namche pour profiter de la capitale active du Khumbu.
*
J12 NAMCHE BAZAR - LUKLA 6-7h de trek VILLA SHERPANI
Retour dans la journée à Lukla.
*
J13 VOL LUKLA - KATHMANDOU HOTEL MALLA
40 minutes de vol retour sur Kathmandou. Après-midi et soirée libre.
*
J14 KATHMANDOU HOTEL MALLA
Journée libre pouvant servir de jour tampon en cas de retard sur le vol Lukla-Kathmandou. Journée libre à la découverte
de la vallée de Kathmandou. A Pashupatinath, vous découvrez le temple hindou le plus important du Népal. Construit au
bord de la Bagmati, la plus sacrée des rivières du Népal, Pashupinath et ses ghâts sont un grand lieu de crémation.
Vous quittez l’ambiance mystique de cette ville hindoue pour Boudhanath, l’un des principaux sanctuaires bouddhistes de
la région de Kathmandou et l’un des plus grands au monde. Ne manquez pas la visite du célèbre temple de
Swyambhunath, symbole fort du Népal. Ce « temple des singes » construit il y a plus de 2000 ans sur une colline,
surplombe la capitale. Enfin, vous découvrez l’ancienne cité royale de Bhaktapur, sa place Durbar Square et ses temples
de bois en forme de pagodes.
*
J15 KATHMANDOU - PARIS AVION
Journée libre dans la capitale. Profitez-en pour découvrir la vallée de Katmandou à vélo, faire une visite guidée de la
capitale ou encore survoler le massif de l’Everest ! (activités en option). Transfert dans l’après-midi vers l’aéroport de
Kathmandou pour prendre votre vol international pour la France.
*
J16 PARIS

Après celà, j’ai de l’expérience dans les alpes( tour du qyeyras, traversée de la vanoise, tour des cerces,…), je marche 6h/j sans problème.

MERCI.

Posté en tant qu’invité par ipman33:

bonjour
je suis sur un circuit proposé par atalante,peux tu me donner un retour d’avis sur cette agence.
Merci

Malgré le côté plus commercial que dans les deux vallées de thame et gokyo je trouve ça dommage de ne pas faire un tour jusqu’à l’EBC …
sinon c’est le programme « type » pour ce type de circuit :wink:

bonjour,

Je te le déconseille, je suis allé en NZ avec Atalante et je n’ai pas été entièrement satisfait. Trop cher, le rythme de marche en groupe nombreux ( 15) était irrégulier, le programme mal proposé ( j’ai râté quelques belles balades proposé dans le programme, ceci à cause de la pluie c’est le guide qui décide! même si j’ai dépensé 5000e…), certains étapes de rando était bien plus courte que ceux proposé dans le programme!

J’ai fait part de mes insatisfactions auprès de l’agence et c’est ma dernière fois que j’y vais avec eux. Fini les grosse agences! Prends plutôt des agence locales qui connaissent bien la région et les circuits.

C’est mon cas quand je suis parti au Pérou avec Yunkatrek en juin dernier, j’ai fait le tour de l’Ausangate avec mon père et seul le guide + 2 cuisiniers. Là c’était un très beau trek que j’ai bien aimé en plus de marcher à son rythme sans dépendre des autres! Le prix est bien moindre que ceux des agences allibert, terre d’av,… mais en plus le départ est garanti.

Donc à partir de là, je décide de voyager en mini groupe et de faire appel au agence local. Je vise l’Islande comme prochaine destination en été 2015, si jamais tu es interessé n’hésites pas à me contacter. J’ai déjà organisé le trek du Laugavegur + excursion sur la côte sud et ce via l’agence Icelandic Moutain qui gère tout et à moindre prix! Mais comme je suis seul, je recherche quelques motivés!

Bien cdlt

Stéphane