Avis choix chaussures d'alpi

Bonjour,

j aimerais avoir votre avis sur le choix de chaussures d’alpi.
Je débute en alpi (j’ai deja fait 2 saisons mais a chaque fois avec des chaussures de location ou qu on m’a preté). Je compte m’acheter des chaussure et je cherche une paire pour faire des courses de niveau F à AD+.
Je comptais plutot partir sur une paire semi-rigide (cramponnable en semi-automatique) plutot que sur une paire cramponnable en automatique car il me semble avoir lu que

• c etait plus adapté à des courses estivales pas trop difficiles (ce qui sera mon cas),
  • qu’elles etaient plus confortables en marche d’approche car un peu plus souple,
  • qu’elles etaient plus precises sur les courses de rocher
    et dernier aspect : elles sont moins cheres.

Cependant, j ai essaye pas mal de paires et je suis finalement tombée en magasin sur un paire de Millet cramponnable en automatique dans laquelle je suis vraiment tres bien et qui sont a un prix imbattable.

Du coup j’hesite à les prendre car meme si le prix est vraiment tres bon, elles me semblent surdimmensionnées et paut etre pas adaptées à l’utilisation que je vais en faire.

Pourriez vous me donner votre avis sur les chaussures semi-rigides / rigides pour une utilisation debutante et par rapport aux points que j’ai evoqué ci-dessus ?

Merci bcp !

Tout dépend des courses que tu prévois de faire. Si c’est plutôt du rocher, il vaut mieux prendre des semi rigides en effet. Par contre c’est limité niveau thermicité donc pas forcément adapté si tu comptes faire un peu de neige et glace en altitude… Mais dans l’ensemble pour de l’alpinisme estival tu seras mieux avec des semi rigides. La sportiva trango, scarpa Charmoz, etc… A toi de choisir :wink:

Un petit bémol cepandant : A mon sens, les bonnes chaussures c’est celles dans lesquelles tu es bien. Sauf si c’est des chaussures vraiment typées hivernales dans lesquelles tu risque de crever de chaud. Il vaut mieux être super confort dans des chaussures un peu surdimensionnées que d’avoir des ampoules dans des pompes qui seraient tip top si elles étaient à ton pied :wink:

(pi quand on débute, on fait souvent plus de courses purement neige où de courses purement rocher ou on grimpe en chausson que de courses mixtes où la précision de la chaussure aura son importance. Tu vas pas tout de suite grimper dans du 5 en grosses… Et pour la marche d’approche, on peut la faire en chaussures basses souvent.

C’est quoi tes Millet ?

Merci pour vos réponses !

Je ne prévois effectivement pas de grimper dans du 5. Les courses que j’ai fait jusque là etaient souvent une partie sur glacier puis du rocher.
Et je ne prévois pas de faire de la cascade de glace, par contre je ferai certainement des courses faciles en altitude.

Les millet que j’ai trouvé sont des brenva. Un avis sur le modèle ?

Les chaussures que tu as trouvées ont l’air très bien, mais sont un poil trop typées haute montagne et hivernale.
Du coup, elles sont un peu lourdes (1860 g la paire) et certainement assez rigides et chaudes.
Pour le programme que tu vises, je te conseillerais plutôt des chaussures plus légères qui seront moins rigides. Du coup tu seras bien plus à l’aise sur les marches d’approche, presque comme avec une chaussure basse.
Personnellement, j’utilise des Scarpa Rebel Lite GTX. Poids: 1280 g la paire. J’ai grimpé dans du 5 avec ces chaussures et les ai même testées en cascade facile pour voir. Evidemment en cascade, elles manquent de rigidité, mais ça passe. Je trouve ce type de nouvelles chaussures légères d’alpi vraiment passe partout, et je les utilise dès que je fais de la rando engagée et de l’alpi facile. Pour la glace pure, j’ai une autre paire bien rigide avec une tige plus haute.

tutafait d’accord pour le coup.

Quel que soit les chaussures d’alpi, achète aussi des semelles intérieures préformées à ton pied (ou des semelles thermoformables mais c’est plus cher, et juste des semelles préformées donnent de bons résultats)
Car avec des chaussures (semi) rigides, on perd l’amorti possible en pliant les orteils, donc les appuis du pied dans la chaussure doivent être les mieux répartis possibles, si on veux éviter d’avoir mal au pied au bout de 4h.
Et comme les semelles fournies avec la chaussure sont souvent mauvaises et rarement à son pied, il est intéressant de toute suite mettre une semelle correcte.
En tenir compte pour l’essayage car une semelle correcte est souvent plus épaisse que la semelle d’origine.

Perso c’est ce qui me permet de doubler la durée dans les chaussures avant d’avoir mal. La douleur en question est simplement le fait que le pied ne se plie pas et que les appuis se font toujours aux mêmes endroits. Mais cette douleur arrive plus rapidement sur les zones où l’appui est plus fort. Donc mieux on répartit l’effort, plus ça retarde l’apparition de la douleur.

Ca dépend aussi des personnes. Certains ont des « semelles » naturelles sous leur pied :slight_smile: (ou je ne sais quoi dans leur morphologie qui fait que les appuis se répartissent mieux).

Pour le semi rigide à peu rigide, il ne faut pas non plus que la semelle (extérieure) soit trop épaisse, en particulier le talon.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Salut,

J’ai les mêmes chaussures que ThierryC :slight_smile:
Elles sont en effet légères et techniques
Pas de souci thermique en été même sur un Mont blanc.
Suffisamment précise en rocher
On les oublie en marchant tellement elles sont légères et avec un bon déroulé.

Je ne suis pas sur que Scarpa les fasse encore mais il y a maintenant la Scarpa Ribelle ( Test Scarpa Ribelle OD 2019 : Avis, chaussure de randonnée Homme )
Ma femme les a et elle dit que c’est une tuerie!
Super finition (elle n’a jamais eu d’ampoules).
Apres commence par voir si tu as plutôt un pied Scarpa, La Sportiva, Millet, … le confort et la tenue de pied c’est crucial!

En effet, elle a des atouts :

Il s’agit d’un produit en daim « Perwanger », dont la forme en « rockeur » avant facilite le déroulé du pied.

Maintenant les chaussures d’alpi ont même un rockeur pour faciliter la descente en ramasse ! :slight_smile:

+1