Avis aux habitués du Peigne!Question d'Itinéraire!

Posté en tant qu’invité par alpinetwins:

Bonjours!
On descend de la voie normale du Peigne que l’on a fait Dimanche!
Superbe course bonne ambiance. Mais après s’être planté dans le couloir des papillons que l’on a entièrement remonté rive gauche (passage supérieure à du III, à n’en pas douter ;)) nous nous posons une question:
Après la belle salle à manger en quartz on remonte en gradin cannelures vers le col et sur le topos il est écrit remonter la cheminée évidente à gauche en IV pour déboucher à une brèche. Et là! Nous n’avons pas vraiment vue de cheminée évidente et on pense ne pas avoir prit la bonne voie. En effet, on est partie quasiment sur le fil de l’arête un peu au dessus du col du peigne où l’on a remonté un dièdre fissure pour arriver à un relais sur sangle. On trouve 2 pitons dans le dièdre et un friends dont une cordelette, et le dièdre ne semble vraiment pas être du IV mais plus dure!!!
On remonte ensuite 2 pitons au dessus du relais pour trouver 2 belle écaille parallèle et un légère traversée sur la droite ou l’on rejoint le fil, très aériens, delà on remonte quelques petites aiguille tantôt d’un côté tantôt de l’autre pour déboucher à une brèche où semble arriver la cheminée du topos!!!
Nous sommes nous plantés??? Où le pas de IV est plus dur qu’il n’y parait???
MERCI!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jérôme:

je n’ai pas fait cette voie mais peut-être le problème vient de la signification que tu donnes au IV. Dans l’escalade sportive, le 4 ça fait rigoler, dans les voies classiques, qui ont été ouvertes avant l’invention du spit et l’avènement de l’escalade sportive, il faut considérer que le IV prend son sens dans une échelle des difficultés qui s’arrête à VI. II=peu diff, III=assez diff, IV=diff, V=trés diff, VI=extremement diff. (voir par ex le vieux topo de Pierre Bossus sur les aiguilles rouges)
Trois exemples : la cheminée de la voie normale du belvédère (aiguilles rouges, F): c’est du II (j’y ai vu des gars poser trois au quatre points!), alors que le II n’existe pas dans les salles d’escalade et sert tout juste aux blagues entre grimpeurs (ta mère elle grimpe du II) ; les passages en IV de l’arête sud du Moine, qui m’ont laissé un souvenir de belle raideur; les cheminées de l’étala, au départ des petits Charmoz, c’est du III, et effectivement c’est assez difficile en libre !

Posté en tant qu’invité par bf:

vous etes partis sur la gauche et vous vous etes retrouves sur la fin de l’arrete des papillons
vous etiez pourtant dans la voie normale mais dans le couloir il fallait aller jusqu"au bout et remonter le mur en face de vous,

Posté en tant qu’invité par alpinetwins:

en fait on est pas vraiment parti à gauche on était déja quasiment sur le fil quand on est parti à gauche. Mais tu as sûrement raison, il fallait continuer au dessus du friends bloqué? n
Merci a vous! en tout cas c’est une super escalade, jamais très difficile mais très intéressant! je la conseil vraiment!