Avis aux doubistes et aux suisses

Posté en tant qu’invité par tacotac:

salut à tous
quelqu’un pourrait il m’eclairer sur la présence de nombreuses vielles voies d’artif dans le coin des echelles de la mort (vallée du doubs)? j’en ai reperé au moin une 10aine localisées sur l’aiguille de la mort, dans la falaise de la grotte des moines… elles sont plus ou peu répétées et semblent plus ou moins envahies par la végétation.
quelqu’un a t’il des infos sur les ouvreurs, les cotations l’année d’ouverture etc ?

Quelques infos dans le topo « Escalade dans le Jura » du CAS, édition 2008

Posté en tant qu’invité par tissot daniel:

salut, il existe effectivement plusieurs voies, coté suisse et coté français, mais elle ne sont pas toutes en artif, certaines sont en vrai libre sans forcement ètre très dures. Concernant le topos elles sont presque toutes décrites dans un topo de maurice brandt qui date et qu’on ne trouve plus dans le commerce car très vieux mais si tu veux je peux te transmettre les infos manquantes dans le topo du cas de 2008. Pour info une nouvelle voie d’artif existe (très sympa) dans un dièdre pour finir dans une niche ou tu peux mème faire du feu (pour peu que tu hisse du bois) avec relais équipé pour la descente. Elle se situe à environ 200 mètres plus bas que la voie « aile cape », coté suisse. J’ai ouverte cette voie avec un copain françois, elle s’appelle « joyeux anniversaire » et n’apparait dans aucun topo car récente.

Posté en tant qu’invité par Loue25—:

[quote=« tacotac, id: 1336629, post:1, topic:120300 »]salut à tous
quelqu’un pourrait il m’eclairer sur la présence de nombreuses vielles voies d’artif dans le coin des echelles de la mort (vallée du doubs)? j’en ai reperé au moin une 10aine localisées sur l’aiguille de la mort, dans la falaise de la grotte des moines… elles sont plus ou peu répétées et semblent plus ou moins envahies par la végétation.
quelqu’un a t’il des infos sur les ouvreurs, les cotations l’année d’ouverture etc ?[/quote]

tout sur l’arif de la vallée du doubs :

Posté en tant qu’invité par tacotac:

merci à tous pour vos réponses vous etes au top les gars.
Daniel je te remercie je serais effectivement tres interessé par les grandes infos si ça te dérange pas voila mon mail: aurel.bess@hotmail.fr
sinon t’es du coin je suis de trévillers coté france si jamais on peut eventuellement se rencontrer pour en discuter autour d’un café ou d’un verre se serait avec plaisir.

Posté en tant qu’invité par danyel:

[quote=« tacotac, id: 1336894, post:5, topic:120300 »]merci à tous pour vos réponses vous etes au top les gars.
Daniel je te remercie je serais effectivement tres interessé par les grandes infos si ça te dérange pas voila mon mail: aurel.bess(%)hotmail.fr
sinon t’es du coin je suis de trévillers coté france si jamais on peut eventuellement se rencontrer pour en discuter autour d’un café ou d’un verre se serait avec plaisir.[/quote]

moi j’habite sur maiche, tu peux me joindre par mail : daarbenona@free.fr ou 03.81.64.27.53, c’est avec joie qu’on peut en discuter