Avis aux connaisseurs Valaisains : Col de crête Séche - roulabilité

Posté en tant qu’invité par KIKAPU:

Bonjour,
Adepte du vélo de haute montagne, je fais appel aux âmes charitables afin de connaître l’état du sentier (ou de la trace) reliant le refuge Chanrion à refuge Crête Sèche côté italien, et ce à vélo si possible (histoire de boucler après un premier jour By-refuge Chanrion via Mont Avril pour lequel à priori tout devrait être bon).
Les portages très longs ne sont pas rédhibitoires, les principales questions étant :

• Etat de la montée : il semblerait qu’il y ait un passage avec chaines, ce passage est-il long, technique ? Pour le reste je ne me fais pas d’illusion sur le fait de ne pouvoir rouler un seul mètre
  • Etat de la descente : y a t’il une sente dans l’éboulis du haut, est-ce de la gravette ou de la grosse pierre ?
    A titre de comparaison nous avons déjà fait Grande Sassière et Toubkal au Maroc pour lesquels les conditions de roulabilité sont « satisfaisantes » mais faudrait pas que ca soit pire.

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par Mid:

Je n’ai jamais franchi le col de Crête Sèche en été, mais voilà les infos que je peux donner, étant quand même passé dans le coin une ou deux fois :

• J’ai passé le col de Crête Sèche au printemps à skis, du sud au nord. On a skié par le chemin d’été, car on était dans le brouillard (Mais à ski, ça passe mieux par un couloir plus haut que le col, à l’Est. On a vu ça une fois le col franchi, à la faveur d’une éclaircie). Ben à skis, c’est bien raide et assez expo, avec des passages techniques à travers les rochers, bien que pas très long (ordre d’idée, une centaine de mètres). Par contre, en été, comme c’est un sentier balisé, ça ne devrait pas être trop technique, même si pas très pratique en portant un vélo…

• Je n’ai pas parcouru ce sentier, mais la « roulabilité » côté italien ne devrait pas être terrible jusqu’au replat avant le bivouac Spataro (Plan de la Sabla). Dans le coin, c’est quand même du gros bloc. J’ai pu m’en rendre compte lors d’une sortie alpinisme au Bec du Chardoney. En montant vers le col Berlon, un peu plus à l’Est, ça ressemble à ça :

Ou une vue en arrière depuis au-dessus du col Berlon :

Depuis le Plan de la Sabla, la roulabilité devrait être globalement assez correcte pour un vttiste avec une bonne technique.

Salut,

Je ne suis pas competant en VTT. Par contre j’ai fait à pied l’itinéraire en aout 2011. En vtt, c’est facile ( forcement ) dans la descente de chanrion jusqu’au franchissement du torrent en bas de la combe qui monte à crete seche. De memoire ca me parait assez dur sur des pedales de là jusqu’à un petit plateau. Ensuite c’est peut etre acceptable sur une bonne distance dans la combe au sujet de l’inclinaison. Par contre meme dans cette partie là, il me semble qu’il y a pas mal de petit bloc au sol. Donc à moins que tu ne sois expert en trial… Apres pour monter au col ca se gate de plus en plus pour finir dans le rocher où une chaine t’aide bien à franchir quelques petits ressauts. En haut, une petite partie sur la crete inroulable. puis une descente dans un ppierrier me.rdique suivi d’une moraine. Je pense que c 'est seulement vers la fin en arrivant au refuge que tu pourras te laisser descendre tranquile sur la selle. Voila, en tant que novice, je vois ca plutot comme une grosse galere. Sauf si ton velo est à bretelle.

J’avais mal lu ton post . Si tu considere que tu vas porter le vtt dans 95% du parcours, je pense que c’est faisable techniquement. Les chaines du col t’aident à finir la monter et à passer de grosses marches mais ca doit etre faisable d’une main et avec un vtt sur le dos. Bon courage quand meme.