Avis aux amis alpinismes et grimpeurs Via Ferrata Loèche les Bains

Bonjour,

Je cherche à savoir qui a déjà été faire la via ferrata de Loèche- les-Bains. Il parait que c’est la plus longue de Suisse (9h au total…) et une des plus difficile en raison de sa longeur mais aussi à cause des prises manquantes pour les pieds. J’ai lu sur mon topo qu’il faut de la force dans les bras.

J’aimerais faire cette via ferrata cet été. Je grimpe dans du 5c, 6a.
Je serais avec quelqu’un qui a l’habitude de faire des randonnées de haute montagne (Dent de Morcles par exemple) et qui a une bonne condition physique.

J’aimerais avoir votre avis quant à cette via f, savoir quels ont été les passages plus difficle (avant ou après l’échapatoire) et si elle est faisable ou pas.

Je vous remercie par avance de vos conseils, idées.
Noémie.

Vus le nombre de réponses :wink:

Assez fiable !

Dans le topoguide : http://www.camptocamp.org/routes/203723/fr/daubenhorn-via-ferrata-de-leukerbad
Sur viaferrata.org : http://www.viaferrata.org/nouveausite/suisse-via-ferrata/517-viaferrata-loeche-loeche-valais-s.html

salut,

je l’ai faite en 2008. Il n’y a vraiment pas de souci : en 6h30 A-R depuis la Gemmi. C’était la seconde via ferrata que je faisais et la première avec le matériel spécifique. Je voulais me prouver que la via ferrata c’était pas intéressant. Eh ben, je me suis ravisé : c’est très sympa. Il y a même des endroit bien gazeux, mais tu es toujours bien assuré, ce qui enlève de l’engagement.

Depuis la Gemmi, tu descends, tu traverses des vires bien marquée (on peut y voir le Gypaète), puis tu commences la via ferrata. Avant l’échapatoire, il y a une assez longue échelle, mais pas dure. Après l’échapatoire, il y a juste dans le « trou » un choix : un est marqué schwer et l’autre leicht (ou un truc comme ça). Le schwer est surplombant et il faut bien tirer sur les bras, mais c’est tout, si tu grimpe du 5c, tu trouveras ça facile. Après, c’est moins raide et presque « alpin », mais toujours protégé. Juste encore une belle envolée et tu arrives juste sous le sommet du Daubenhorn. La descente est très facile de l’autre côté.

La seule chose est qu’il ne faudrait pas se ramasser une orage en plein milieu.

C’est une bonne initiation, pour « sentir » le gaz et te donner l’envie de faire des vraies courses engagée. J’en fait depuis lors assez souvent avec les enfants. Ils trouvent ça très amusant.