Avis aux amateurs de photo

Posté en tant qu’invité par bidulevache:

ici
et là

img src=« http://www.rolleiclub.nl/pics/batterijadapter.gif »>

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bon on a les URL… mais c’est quand même pas compliqué les nouvelles balises!

désolé :frowning:

Posté en tant qu’invité par RB:

Bonjour,

Voici des renseignements utiles:
Pour la pile du 35SE et peut-être que c’est bon pour les autres , 35S etc, il existe la solution et je m’étonne qu’on parle encore de pile à air nécessitant de faire un trou dans le logement des piles, ce qui est regrettable, ou de placer certaines piles boutons dans un compartiment évidé et bricolé avec des petits fils fragiles dont on trouve des exemples sur internet.
Non, pour le 35SE il faut :

• utiliser 4 piles bouton SR43 (les miennes sont de la marque maxell et je les ai trouvées facilement dans un magasin genre 1001 piles)
  • Le compartiment reproduisant la forme d’une pile et dans lequel on insère les piles boutons que l’on place dans le logement normal du 35SE sans nul besoin de faire des trous partout est de marque « KANTO » et son nom est « V27PX adapter », il est propre et sans fils. Je l’ai trouvé au magasin de photographie Yodobashi camera à Tokyo, au comptoir des appareils traditionnels. Il coûte 2200 yens, soit environ 2 euros.Si on ne peut aller au Japon, et si aucun magasin (je ne sais pas , je n’ai pas essayé)en France ne veut faire l’effort de se procurer ce produit, il reste le numéro de tel (au Japon)se trouvant sur le sachet "Kanto"de l’« adapter » que j’ai conservé : tél.: 044.541.8111. Si l’on ne parle pas japonais,Il doit bien y avoir au bout du fil quelqu’un qui peut comprendre notre anglais pour demander comment on peut se le procurer, voir commander. Sinon, il reste à trouver le tel. du magasin yodobashi, son site : www.yodobashi.com. Si ce n’est déjà fait, je trouve que les magasins vendant ce genre d’appareils d’occasion ici devraient être au courant. Il y a peut-être aussi d’autres adaptateurs dignes de ce nom , d’autres marques et fabriqués ailleurs.
    C’est sûr que le voltage obtenu est légèrement différent de celui obtenu avec la pile au mercure d’origine, mais sachez que le système du 35se possède une certaine tolérance et le mien fonctionne très bien même avec la précision que recquière la diapo.
    Autre chose : pour les photos rapprochées, il existe des petits télémètres , on en trouve d’occasion aussi, de différentes marques allemandes ou japonaises, tout petits et qui peuvent se ficher, si l’on veut, dans le sabot prévu pour le flash , c’est pratique quand on veut être absolument sûr de la distance.
    Ainsi, télémètre rangé dans son petit étui plus le 35SE, le tout rentre dans ma poche et reste le matériel le moins encombrant …en argentique… Mais c’est plus robuste que le numérique, il n’y a pas de délai de déclenchement ce qui permet de capter l’instant magique, les piles durent plus longtemps, l’appareil n’est pas tributaire de batteries se déchargeant trop vite comme en numérique , et le rendu surtout en diapo est une question de goût, etc…
    Bonne chance pour vous procurer cet adaptateur absolument idéal.
    RB
    Claude M. a écrit:

bidulevache écrit : " moi aussi j’utilise un Rollei 35 s "

Tâche de le garder longtemps ! Mais à propos, que mets-tu en
guise de piles, vu que les 5,6 V. de chez Varta ne sont plus
fabriquées…?

J’ai opté pour 4 piles 1,4 V. en série, du type « bouton » (pour
les prothèses auditives - mais elles sont au Mercure !!!),
cependant c’est un peu le bazar et elles n’ont pas la même
durée de vie… :-(((. Impossible de mettre des 6 V. qui
foutraient la cellule en l’air, et de toute manière elles ne
sont pas au bon calibre.

Pour tes photos floues, malgré la focale assez courte, il doit
s’agir d’une question de distance de mise au point / couplée à
un certain diaph. : plus tu ouvres, plus ta profondeur de champ
diminue et inversement; essaie en prise lente à diaph très
fermé en mettant au point sur la limite antérieure, sur la
bague de mise au point (pas très lisible, c’est vrai…!).

Avec toutes ces misères, on doit se demander pourquoi on ne
passe pas au numérique… ;-)))). Mais les diapos (plus de
Kodachrome 25 ASA, hélas…je teste trois Fuji pour
voir…) sont irremplaçables !
Bonnes prises et bonne montagne.

[%sig%]

« ou de placer certaines piles boutons dans un compartiment évidé et bricolé avec des petits fils fragiles dont on trouve des exemples sur internet »

désolé mais avec le 35 S à la différence du 35 SE il n’y a la place que pour une seule pile…