Avis au guide : sac

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bonsoir,

J’aimerais savoir comment les guides ou les alpinistes très organisé font pour avoir un sac complet.
Qu’emportez vous, pour une course avec une nuit en refuge, tel que le mont blanc par les trois monts ?

Simple curiosité…

Merci
Bonne soirée

Posté en tant qu’invité par alexandre:

un ptit fendant pour trinquer au sommet…hips!

plus serieusement, je n’y mets pas grand chose. Une thermos, tres peu à manger, doudoune ou gore tex en fct de la periode et des previsions, eventuellement pelle à neige (de competition, tres legere) et gants de rechange. quelques fois le kit d’orientation mais pas tjrs (en fait rarement). creme solaire et tph portable.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

prends-tu une poulie (minitraction ou autre +legere)?

question materiel de securité, je suis plutot minimaliste. alors non, pas de poulie ou autres. Eventuellement un t bloc pour des courses faciles.

Posté en tant qu’invité par evamaria:

conseil : demande à un guide un vrai, pas dffi cile sur page jaune TU VAS PAR EXEMPLE EN HAUTE SAVOIE et tu cherche un guide au bureau des guides ou chez lui sur annuaire…

Posté en tant qu’invité par FcK:

Alexandre, comment tu montes un mouflage avec si peu de matos ?

Posté en tant qu’invité par harmonik:

il opère la lévitation du blessé par télékinésie

Posté en tant qu’invité par Christophe:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=32039&t=32039
Un bon sac est un sac auquel tu ne peux rien enlever.

A moins de sortir des généralités, il est difficile de répondre précisement à ta question. Le matos s’ajuste en fonction des conditions climatiques, des conditions de courses et de ton niveau.
D’une manière générale et si les conditions sont bonnes, tu es assez léger dans ce genre de course, il n’y a pas beaucoup de quincaillerie à prendre.

harmonik a écrit:

il opère la lévitation du blessé par télékinésie

excellent!!..

non, ie me suis fait mal comprendre, je n’etais pas exhaustif, je considerais juste les trucs un peu particuliers.
Quand je pars pour une course assez technique, j’ai suffisament de matos pour ne pas m’encombrer de bidules: une plaquette qui me sert à tout, des sangles qui peuvent servir de machard, etc…
J’embarque le tibloc que lorsque lacourse ne demande pas bcp de matos.

Plus generalement, je repondais juste si je prenais une poulie ou non. En aucun cas, je conseille quelqu’un sur la sécurité. A chacun ses choix; Pour ma part je suis assez minimaliste et je ne m’encombre pas le baudrier (en sortie privée); une broche, une ancre à neige, eventuellement une longe au col mais guere plus. Par contre, je n’hesite pas longtemps avant de m’encorder sur un glacier; quitte à porter la corde autant qu’elle serve.